Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P3X-774
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
107 - Les Nox

Encyclopédie
Culture(s)
- Nox

Personnage(s)
- Apophis
- Shak'l
- Antaeus
- Lya
- Nafrayu
- Ohper

Vaisseau(x)
- Cité Nox

P3X-774
P3X-774
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Nox

Présentation

Description

P3X-774 est une planète densément boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 1997 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde d'apparence paisible et inhabité abrite en réalité l'une des civilisations les plus avancée de la galaxie et appartenant également à l'Alliance des quatre races appelée les Nox.

Ce peuple extrêmement pacifique et technologiquement très évolué bâtit notamment une cité complètement invisible à l'œil nu lévitant à quelques centaines de mètres au-dessus de la surface de la planète. Toutefois, une famille nox, composée notamment de Lya et Antaeus, vit au sein de la forêt dans des huttes rudimentaires fabriquées en pailles tressées.

Située à quelques kilomètres d'une cité nox, la porte des étoiles locale est installée dans une immense clairière dégagée au sommet d'une petite colline surplombant une vallée densément boisée composée de feuillus et de conifères. Le climat de cette planète semble être tempéré et relativement pluvieux, d'où la présence de nuages bas accrochés sur le relief de ce monde.

A noter que P3X-774 abrite une espèce animale volante, appelée Fenris, semblables à de grandes créatures insectoïdes se déplaçant très rapidement à travers les airs. Cette créature cachée aux yeux des visiteurs par les Nox fut chassée pendant plusieurs siècles par les Goa'ulds en raison de leur soi-disante capacité à se rendre invisible.

Histoire

Cette planète densément boisée de la Voie lactée, désignée sous le nom de code P3X-774, abrite l'un des peuples les plus évolués de la galaxie, appelé les Nox, et appartenant autrefois à l'Alliance des quatre races en même titre que les Anciens, les Asgards et les Furlings. Véritable maître dans l'art de la dissimulation, ces derniers bâtirent notamment au moins une cité flottante au-dessus de la surface de la planète, tout en continuant en adoptant un mode de vie rudimentaire et à respecter profondément la nature et l'environnement de leur monde d'origine.

Toutefois, au fil des siècles, les Goa'ulds voyagèrent à de nombreuses reprises sur P3X-774, sans remarquer l'existence de la civilisation nox, dans le but de chasser le Fenris, une créature volante qui serait capable de se rendre invisible à volonté. Ainsi, lorsque Teal'c était encore le Prima du seigneur Apophis, celui-ci fut chargé de capturer l'une de ces créatures sur ce monde dans l'espoir que son maître puisse apprendre les secrets de l'invisibilité. Toutefois, n'étant pas parvenu à capturer l'une de ces créatures, Apophis sacrifia deux des hommes de Teal'c pour le punir de l'échec de sa mission.

Peu de temps après la création du programme porte des étoiles en l'an 1997, lorsque le secrétaire d'État américain fit remarquer au général Hammond et aux membres de SG-1, que les équipes d'exploration n'avaient rapporté que très peu de technologies avancées susceptibles de défendre la Terre contre les Goa'ulds, Teal'c intervint alors en révélant l'existence d'une créature possédant la capacité de se rendre invisible vivant sur P3X-774, et activement recherchée par les Goa'ulds. Connaissant les coordonnées de ce monde apparemment inhabité, le colonel O'Neill accepta d'effectuer une mission d'exploration sur cette planète afin de capturer l'une de ces créatures.

Ainsi, quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur P3X-774 essentiellement équipés d'armes à effet tranquillisant. Toutefois, à peine arrivés sur ce monde densément boisé, ces derniers repèrent une forme en mouvement près de la porte des étoiles et soupçonnèrent la présence d'une créature invisible près de leur position. Ainsi, lorsque le colonel O'Neill décida de récupérer du matériel dans le FRED, lui et son équipe furent stupéfaits de découvrir que la porte des étoiles avait disparu. Surpris par cette mystérieuse disparition, les membres de l'équipe terrienne décidèrent alors de séparer dans le but de la rechercher.

Cependant, quelques minutes plus tard, au moment où le colonel O'Neill et le docteur Jackson remarquèrent la présence d'une créature invisible et s'apprêtèrent à la neutraliser, ils découvrirent avec stupeur que le seigneur goa'uld Apophis et trois Jaffas de sa garde personnelle étaient également présents sur cette planète pour chasser la créature. Après avoir retrouvé les deux membres de l'équipe SG-1, ces derniers prirent la décision de tendre une embuscade afin de capturer le Goa'uld et ainsi lui soutirer des informations sur l'endroit où Sha're et Skaara étaient retenus prisonniers.

Quelques minutes plus tard, alors que les membres de SG-1 attendirent l'arrivée d'Apophis et ses Jaffas au sommet d'un défilé rocheux, ces derniers réussirent à se mettre à couvert à temps et le seigneur goa'uld s'entoura d'un champ de force personnel. Bien qu'un des Jaffas appelé Shak'l fut touché par Teal'c, le colonel O'Neill, le capitaine Carter et le docteur Jackson furent tués, un à un, par Apophis à l'aide d'une lance goa'uld, laissant le traître jaffa à la merci de son ancien dieu. Néanmoins, au moment où Apophis s'apprêta à exécuter Teal'c, celui-ci et les autres membres de SG-1 furent secourus par les Nox et emmenés dans un village situé au milieu de la forêt pour être ramener à la vie.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipe SG-1 se réveillèrent au sein d'une habitation rudimentaire et rencontrèrent les membres d'une famille nox composée de Antaeus, Lya, Nafrayu et Ohper. Après avoir été invité à partager un repas en compagnie de ces derniers, l'un des Nox appelé Antaeus leur dit qu'il les conduirait lui-même jusqu'à la porte des étoiles dès que Shak'l serait rétabli. Bien que SG-1 mit en garde les Nox contre la menace représentée par Shak'l et les Goa'ulds, ces derniers se révélèrent être des êtres extrêmement pacifiques et refusèrent de se défendre contre eux.

Alors que le seigneur Apophis ordonna à ses Jaffas de rechercher les membres de SG-1 à travers la forêt, le colonel O'Neill finit par découvrir que les Fenris n'avaient en réalité aucun pouvoir de furtivité, mais que les Nox les cachaient aux yeux des éventuels visiteurs qui venaient sur leur monde pour les chasser. Toutefois, entre-temps, Shak'l parvint à se défaire de ses liens et réussit à s'enfuir après avoir poignardé Teal'c et Lya. Néanmoins, au moment où les Nox effectuèrent le rituel de la vie, le Jaffa observa la scène de la résurrection de Lya à distance avant de prendre la fuite.

Cependant, après avoir suivi les traces de Shak'l à travers la forêt, le colonel O'Neill et Teal'c virent que celui-ci informa Apophis de la présence des Nox et leur mystérieux pouvoir de guérison. Bien que O'Neill tenta une nouvelle fois, en vain, de convaincre Antaeus de les aider à défendre contre les Goa'ulds, le jeune Nafrayu partit seul à la rencontre d'Apophis qui le tua avec son arme de poing. Cependant, alors que les Nox ressuscitèrent Nafrayu, les membres de SG-1 tendirent une nouvelle embuscade à Apophis et ses Jaffas dans la forêt. Toutefois, à l'instant où le colonel O'Neill s'apprêta à neutraliser Apophis, les Nox le firent disparaître, provoquant la colère du militaire terrien.

Quelque temps plus tard, les membres de SG-1 finirent par rejoindre le site de la porte des étoiles. Antaeus apparut alors auprès d'eux en compagnie de Nafrayu et les prévint qu'Apophis et ses gardes furent renvoyés par la porte. Bien que le colonel O'Neill essaya une dernière fois de le prévenir du danger représenté par les Goa'ulds, Antaeus lui apprit que les Nox enterreront la porte des étoiles après leur départ. Néanmoins, avant de partir, Antaeus montra à SG-1 une cité technologiquement très avancée flottant au-dessus de la surface de la planète. Ces derniers comprirent alors que les Nox étaient en réalité un peuple bien plus évolué que les Goa'ulds, puis repartirent sur Terre par la porte des étoiles.

Plusieurs semaines plus tard, suite au sauvetage d'une dizaine de rescapés tollans, le docteur Jackson convint Omoc d'utiliser les coordonnées de P3X-774 dans le but de demander l'aide des Nox et éviter que ces derniers ne soient emmenés par le colonel Maybourne. Ainsi, après avoir envoyé un message subspatial à l'aide d'un transmetteur tollan, Lya débarqua au SGC par la porte des étoiles et accepta d'accueillir les Tollans sur la planète des Nox. Bien que le colonel Maybourne menaça de tuer les Tollans, ceux-ci traversèrent la porte des étoiles avec l'aide Lya et trouvèrent refuge sur P3X-774, le temps de rejoindre leur nouvelle planète, Tollana.

Suite à ces événements, on ignore complètement si les Nox enterrèrent de nouveau leur porte des étoiles après le sauvetage des Tollans.

Principaux lieux

Habitations nox

Situé au beau milieu d'une dense forêt de conifères, ces habitations rudimentaires constituées de trois huttes abritent une famille nox composée de Lya, Ohper, Antaeus et Nafrayu. Ces huttes fabriquées en pailles tressées soutenues par une structure de bois peuvent accueillirent environ 3 personnes allongées sur de simples couchettes et sont éclairées par des lumières orangées.

Un foyer et un lieu de repas sont installés à proximité des habitations et peuvent aux Nox de préparer leurs nourritures. Indispensable à leur médecine, une arche fleurie munie d'une couchette permet aux Nox de guérir les maladies et même de ressusciter les morts grâce à une sorte de méditation collective appelée rituel de la vie.

Cité flottante

Située à quelques kilomètres de la porte des étoiles, cette immense cité complètement invisible à l'œil nu flotte littéralement à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la surface de la planète.

De couleur bleu-gris, cette ville surplombant une vallée densément boisée est composée d'une grande tour centrale, ainsi que plusieurs bâtiments et infrastructures aux formes arrondies.

Toutefois, on ignore complètement les différentes technologies de cette dernière pourraient être constituées, les Nox étant un peuple mystérieux et très discret.


0.014 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama