Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Tegalus
Tegalus
Tegalus
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Moyen
Culture(s) : Tegali

Présentation

Description

Tegalus est une planète de la Voie Lactée, anciennement colonisée par les Goa'ulds. Comme la Terre, elle ne comporte qu'un soleil dans son système planétaire.

Cette planète comporte un grand continent couvrant une grande partie de la planète, le reste étant un grand océan comme le témoigne l'image satellite de la planète.
Le continent est composé de 2 super puissances :

- le Protectorat de Rand
- la Fédération Calédonnienne

Ces 2 grandes puissances étaient en période de guerre froide quand SG1 explora la planète. Du point de vue technologique, ces 2 factions étaient en pleine révolution industrielle équivalente aux années 1920.

En 2005, les 2 superpuissances se lancèrent dans une nouvelle guerre qui se solda par la destruction des 2 pays.
Depuis la planète semble inhabitée.
Histoire

Il y a des millénaires, la planète était sous le contrôle des Goa'ulds mais pour une raison obscure, ces derniers l'abandonnèrent et les habitants de cette planète ont pu prospérer pendant plusieurs siècle.

La Porte des Étoiles fut alors enterrée dans les plaines désertiques Kirellianes. Elle fut retrouver 150 ans avant l'arrivée de SG1.
Ne connaissant pas sa vraie nature, elle fut exposée dans un musée sous le nom de "Grand Anneau d'Avidan".
Il ne reste du règne des Goa'ulds qu'une pyramide et d'antiques documents.

Entre temps, les anciens habitants de Tegalus se divisèrent en 2 pays et aux fils des années, une haine profonde se développa entre eux.
Les tensions s'intensifièrent et les 2 factions entrèrent en guerre froide, attendant un événement pour déclencher une guerre totale.

En 2004, le SGC décida de visiter cette planète dans le cadre de son programme d'exploration extraterrestre et débarqua alors en plein dans un musée, devant le regard surpris des visiteurs. Après un contact indirect effectué à travers un MALP, le Protectorat de Rand accepta d'ouvrir un dialogue entre les Terriens et leur gouvernement.

La venue des Terriens provoqua une montée du fanatisme religieux.
En effet, avant la venue des Terriens, certaines personnes croyaient en l'existence d'anciens Dieux ayant créé la vie sur cette planète et se servant de la porte comme source de pouvoir. Ces personnes, bien que minoritaire, étaient considérées comme des fanatiques ayant "pris les anciens textes un peu trop au sens littéral".
Quand SG1 débarqua sur la planète, leur histoire se répandit et le fanatisme religieux prit de l'expansion.

Afin d'éviter ce problème, la Calédonie ordonna la loi Martiale dans tout le pays.
Malheureusement, Rand n'appliqua pas la même politique et les choses s'aggravèrent.
Soren, le leader du groupe de fanatique, sema le trouble dans plusieurs villes du Protectorat de Rand, à tel point que le gouvernement dut augmenter son niveau d'alerte.
En effet, Soren parvint à rassembler plusieurs fidèles afin de créer une milice dans le but d'organiser un coup d'état.
Cette insurrection causa un second problème : les tensions avec les Calédoniens atteignirent leur paroxysme.

6 semaines plus tard, les forces de Soren avaient conquit plus des 3/4 du pays et commencèrent à contrôler certains quartiers de la capitale.
Cette force armée dissidente inquiéta fortement la Calédonie qui somma le gouvernement de Rand d'agir, sans quoi, la guerre serait imminente.
La Porte fut alors déplacée dans le bunker de commandement et le niveau d'alerte fut élevé à son maximum et on pria le Docteur Jackson de regagner son monde pendant qu'il était encore temps.

Les Calédoniens pointèrent leurs missiles vers le Protectorat de Rand, ce qui poussa le commandant Gareth à en faire de même.
Suite à la prise de contrôle d'un silo de missile par les forces de Soren, le président Treydan, chef du gouvernement de Calédonie, ordonna la destruction des sites de lancement de missiles de Rand et cette action plongea la planète dans une guerre totale.
Soren répliqua et en 2 jours, toutes les villes Randaises furent réduites en cendres.
Seules les populations vivants dans les campagnes survécurent.

Même s'ils furent touchés en premier, Rand parvint à causer un maximum de dommages sur le sol Calédonien.

Soren profita de la cohue générale pour prendre le contrôle du pays et exécuta le Commandeur Gareth après s'être emparé du bunker de commandent.
Ensuite, il lança une chasse aux sorcières afin d'éliminer tout les opposants au régime.
il en profita pour renommer le protectorat de Rand en "Avidan", antique mot Goa'uld signifiant : "Les Dieux sont justes".

Daniel Jackson, qui se retrouva coincé derrière les lignes ennemis, parvint à contacter le SGC et il organisa une contre-attaque avec l'aide des survivants du Grand Bombardement et 3 équipes SG. L'attaque fut un succès et durant le raid du Bunker de Commandement, Soren fut abattu par Jared Kane.

Quelques mois plus tard, un Prêcheur arriva sur la planète par la porte des Etoiles. Ce dernier tenta de convertir la population de Rand à l'Origine, la religion des Ori.
Cependant, les événements passés poussent les habitants à refuser la nouvelle religion.
Devant le refus, le prêcheur répendit une maladie sur l'ensemble du continent, décimant une partie de la population.
Face à l'épidémie, Rand capitula et se soumit au dogme des Oris.
Le Prêcheur ordonna alors au Protectorat de Rand de couper les ponts avec la Terre et de se construire un satellite de défense, afin de contraindre la Calédonie à suivre Rand das sa soumission aux Oris.

5 mois plus tard, le satellite devint opérationnel et Rand fit la démonstration de sa puissance sur une grande ville Calédonienne.
Le président Nadal, nouveau leader du Protectorat de Rand, somma la présidente Chaska de se rendre avant la fin de l'ultimatum.

Jared Kane décida de se rendre sur Terre pour trouver de l'aide auprès des Terriens afin de résoudre cette situation.
SG1 eut alors l'idée de se servir du Prométhée afin de détruire le satellite offensif tandis que Rand proposa de résoudre la situation diplomatiquement.
Ce fut un piège étant donné que Rand mit en détention le Docteur Jackson et Jared pour haute Trahison.

Pendant ce temps, le Prométhée arriva en orbite et engagea le combat contre le satellite.
Malheureusement pour l'équipage, l'arme orbitale était protégée par un champ de force extrêmement résistant.
Rand prit cet première frappe comme un acte de guerre et répliqua, endommageant considérablement le Prométhée.
Malgré la proposition de reddition des Terriens, Rand refusa et continua d'attaquer le vaisseau. L'ordre d'évacuer le croiseur Terrien fut alors donné, et la quasi-totalité de l'équipage se fit téléporter sur le territoire de la Fédération Calédonienne.
Rand tira une troisième fois, sonnant le glas du croiseur Terrien. Ce dernier explosa en orbite de la planète.

Malgré la destruction du 303, SG1 élabora un autre plan dans le but de détruire le satellite.
Le plan fut un succès mais quelques secondes avant que Mitchell pulvérise le satellite avec son 302, Daniel parvint à trouver un accord très avantageux pour l'ensemble des 2 parties.
"En échange de l'abandon de l'attaque, le protectorat de Rand offrira la Porte à la fédération Calédonienne et pourra s'établir sur la planète de son choix."

L'accord fut accepté verbalement par la présidente Chaska, mais au moment où Mitchell désengagea son attaque, Nadal ordonna de viser la capitale Calédonienne.
Il se fit abattre par son chef des armées et l'accord fut finalement signé.

Cependant, quelques temps après, les Calédoniens refusèrent de bouger et Rand répliqua.

N'ayant aucune nouvelle des habitants et ne pouvant contacter la planète via la Porte, le SGC décida d'envoyer le Dédale en orbite afin d'obtenir des informations.
Une fois en orbite, le Dédale découvrit la sombre vérité : suite au refus des Calédoniens et leur tentative de destruction de Rand, le Protectorat répliqua et les 2 factions s'autodétruisirent.

On ignore à ce jour s'il y a des survivants.
Principaux lieux

Bunker de Commandement de Rand : Ce bunker construit dès le début de la guerre est profondément inséré dans le sol de la capitale.
C'est de ce lieu que le Commandant en Chef donne ses ordres et dirige le pays.
En 2004, le bunker fut envahi par les forces de Soren qui investirent les lieux et en firent leur QG.
Grâce à une attaque coordonnée, les résistants et les équipes envoyées par le SGC parvinrent à le reprendre et renverser le régime de Soren.

Maison des Kane : Cette maison de campagne se situent à plusieurs kilomètres de la capitale de Rand.
C'est dans cette maison que Jared Kane emmena Daniel Jackson pour le soigner de ses blessures. Il y restera plusieurs semaines et c'est aussi dans cette maison qu'une petite partie de la résistance prit ses quartiers et planifia la reconquête de la capitale et par conséquent, du pays.

Bunker de commandement de Rand II : après les raids de l'an passé, le gouvernement de Rand construisit un nouveau bunker beaucoup plus fortifié, capable de résister à un nouveau bombardement.
C'est dans ce bunker que se trouve la console d'activation du satelitte Ori.
Il est alimenté par 2 générateurs, un principal et un de secours en cas de coupure du premier. Lorsque le Prométhée fut détruit en orbite, Mitchell proposa de lancer un missile au dessus du bunker avec un compensateur inertiel Terrien afin de créer une impulsion électromagnétique visant à détruire l'informatique du bunker.


0.045 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama