Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Vagonbrei
Vagonbrei
Vagonbrei
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Habitants de Vagonbrei (Passé) / Inhabitée (Présent)
Coordonnées :
Virgo Norma Crater Sagittarius Pegasus Orion Earth

Présentation

Description

Vagonbrei est une planète densément boisée de la Voie lactée sur laquelle les membres de l'équipe SG-1 effectuèrent une mission d'exploration au cours de l'année 2006. Équipé d'une porte des étoiles, ce monde fait partie des planètes mentionnées dans l'une des prophéties de Merlin et aurait été autrefois visité par le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde dans leur quête du Graal.

Plongé dans un épais brouillard, ce monde aujourd'hui inhabité abritait il y a de nombreuses années un peuple médiéval qui construisit un village à proximité de la porte des étoiles. Néanmoins, suite à une malédiction lancée par la fée Morgane, l'ensemble des habitants furent tués par un parasite microscopique provoquant la mort par rupture d'anévrisme durant le sommeil.

Vagonbrei ne semble posséder aucune faune sauvage, hormis un animal ressemblant à un grand lézard vivant dans une caverne qui aurait servi, selon la légende, de cachette à la fée Morgane. Cet animal paisible semble être naturellement immunisé contre le parasite responsable de la disparition des habitants et permit au docteur Lam de créer un remède contre cette étrange maladie du sommeil.

A noter que les coordonnées spatiales de Vagonbrei forment un tétraèdre avec celles de Camelot, Castiana et Sahal, trois autres mondes visités par Arthur, suggérant que ces quatre planètes seraient situées à une distance égale les unes des autres dans la galaxie.

Histoire

Il y a plus d'un millier d'années, Vagonbrei fut visitée par le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde dans leur quête du Graal, appelé également Sangreal par les habitants de Camelot. Néanmoins, lors de leur arrivée sur ce monde, les habitants leur révélèrent que la fée Morgane avait trouvé refuge au sein d'une caverne proche du village, mais cette dernière parvint à s'enfuir avant l'arrivée des chevaliers. Cependant, furieuse de l'aide apportée à Arthur et à ses chevaliers, Morgane lança une terrible malédiction sur les habitants de Vagonbrei en créant une étrange maladie du sommeil provoquée par un parasite qui tua l'ensemble des villageois, laissant ce monde complètement inhabité.

Plusieurs siècles plus tard, en l'an 2006, suite à l'exploration de la planète PX1-767, les membres de l'équipe SG-1 apprirent grâce à Meurik, le gouverneur de Camelot, qu'Arthur et ses chevaliers étaient partis à la quête du Sangreal il y a de nombreuses années et que ces derniers devaient traverser trois contrées très lointaines mentionnées dans la prophétie de Merlin appelées Vagonbrei, Castiana et Sahal. Toutefois, ignorant complètement les coordonnées de ces trois mondes, le docteur Jackson effectua des recherches plus approfondies sur ces dernières dans la bibliothèque de Merlin et s'intéressa plus particulièrement à la légende de Sir Gawain.

Ainsi, en relevant toutes les références sur ce chevalier de la Table ronde, le docteur Jackson découvrit que, selon une ancienne légende galloise, une des régions visitées par Sir Gawain dans sa quête pour retrouver un amour perdu s'appelait « Gwald Gan Brenhinol Gwir » qui pouvait être traduit en Ancien par « Verus Gan Bree », signifiant Vagonbrei dans notre langue. Le docteur Jackson rechercha par la suite toutes les références à Gawain dans la bibliothèque et trouva un livre entièrement consacré aux aventures de ce chevalier dans lequel figurait sur une illustration représentant l'épée de ce dernier gravée des coordonnées de Vagonbrei.

Après avoir obtenu l'autorisation du général Landry d'explorer cette planète, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent au sein d'un ancien village médiéval plongé dans un épais brouillard qui semblait avoir été complètement abandonné depuis de nombreuses années. Toutefois, à peine arrivé au sein de ce village fantôme, ces derniers furent stupéfaits de découvrir que la plupart des habitants étaient mystérieusement morts dans leurs lits, et donc probablement durant leur sommeil. Intrigués par cette tragique découverte, les membres de l'équipe médicale, composés du docteur Reimer, du lieutenant Ackerman et de Grimsby, rejoignirent ceux de SG-1 à la surface de ce monde pour déterminer les causes de la mort des habitants de Vagonbrei.

Pendant ce temps, le docteur Jackson trouva à l'intérieur d'un des bâtiments les archives du village, et commença à les étudier à la recherche de nouvelles informations sur le lieu où serait cachée l'arme de Merlin. Bien qu'il ne découvrit aucun indice à propos de cette arme, ou encore sur les raisons de la disparition des habitants du village, il apprit néanmoins que, selon une légende locale, une caverne proche du village aurait servi de cachette à la fée Morgane. Il supposa alors que cette dernière avait elle-aussi réalisé l'Ascension, mais qu'en temps que rivale de Merlin, Morgane aurait dérobé l'arme anti-ori inventée par ce dernier pour la cacher sur l'un des trois mondes visités par Arthur dans la prophétie.

Peu de temps après, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés du lieutenant Ackerman, parcoururent la forêt entourant le village et parvinrent à trouver l'entrée de la caverne de la fée Morgane. Néanmoins, n'ayant découvert aucun indice permettant de retrouver l'arme de Merlin, ces derniers décidèrent de revenir au village avant la tombée de la nuit.

Plusieurs heures plus tard, alors que les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le docteur Reimer et ses hommes, décidèrent de rentrer sur Terre en espérant revenir plus tard pour continuer les recherches sur ce monde, le lieutenant Ackerman manqua à l'appel et fut retrouvé profondément endormi dans une demeure du village par le colonel Mitchell. Ne parvenant pas à réveiller ce dernier, le docteur Reimer supposa que ce dernier et les autres membres de l'équipe terrienne avaient pu être contaminé par un agent pathogène local et suggéra aux colonels Mitchell et Carter de demeurer sur cette planète pour effectuer des analyses médicales. Néanmoins, il leur recommanda également d'éviter de s'endormir au cas où cette mystérieuse maladie serait à l'origine de la mort des habitants du village.

Après avoir prévenu le général Landry de la situation sur la planète, celui-ci envoya du matériel médical demandé par le docteur Reimer par la porte des étoiles. Ainsi, le médecin, aidé par le colonel Carter, découvrit que le cerveau du lieutenant Ackerman produisait de grandes quantités de mélatonine, une hormone favorisant le sommeil, ce qui maintenait ce dernier profondément endormi. Après avoir effectué de nouvelles recherches dans les archives du village, le docteur Jackson apprit aux autres membres de l'équipe qu'une étrange maladie du sommeil avait autrefois touché les villageois et que cette dernière serait une malédiction envoyée par Morgane pour punir les habitants d'avoir révélé sa cachette à Arthur. Il suggéra alors de retourner à la caverne explorée quelques heures plus tôt pour trouver des indices sur l'origine de cette maladie.

Quelque temps plus tard, le lieutenant-colonel Mitchell, Teal'c et le colonel Carter retournèrent au sein de la caverne et prélevèrent des échantillons du sol pour le docteur Reimer dans le but de déterminer si le lieutenant Ackerman avait pu être contaminé par la maladie à cet endroit. Toutefois, en explorant la caverne, le colonel Carter capta une légère émission d'énergie devant une paroi à l'aide de ses instruments de mesure et parvint à découvrir un passage menant à un réseau de tunnels souterrains. Alors que le colonel Mitchell et Teal'c décidèrent d'explorer ces tunnels, le colonel Carter retourna au village pour apporter les échantillons du sol de la caverne au docteur Reimer.

Plus tard, lorsque le docteur Reimer analysa les échantillons, celui-ci réalisa que la malédiction de Morgane était en réalité un parasite microscopique réagissant en présence de tissus vivants. Néanmoins, au moment où le colonel Carter et le docteur Jackson retrouvèrent Grimsby endormi au milieu du village, le docteur Reimer constata que le lieutenant Ackerman était mort durant son sommeil. Après avoir effectué une autopsie, Reimer et Carter déterminèrent que le militaire était décédé d'une rupture d'anévrisme provoquée par le même type de parasite retrouvé dans les échantillons, mais que celui-ci avait considérablement augmenté en taille. Toutefois, suite à la prise excessive de stimulants, le docteur Reimer succomba à une crise cardiaque et ne put être réanimé par le colonel Carter.

Pendant ce temps, le colonel Mitchell et Teal'c remarquèrent la présence d'une créature reptilienne semblable à un grand lézard vivant au sein de la caverne et qui semblait naturellement immunisé contre la maladie du sommeil. Après avoir suivi l'un des spécimens à travers la grotte, Teal'c parvint à le capturer et commença de remonter à la surface pour l'apporter au colonel Carter et au docteur Reimer. Cependant, alors que les membres de l'équipe SG-1 commençaient à être à bout de force, une équipe de secours équipée de combinaisons de protection arriva sur Vagonbrei et plaça ces derniers à l'intérieur de capsules de quarantaine. L'équipe médicale retrouva également Teal'c et la créature qu'il transportait et ramena les membres de l'équipe SG-1 au SGC afin d'être soignés par le docteur Lam.

Ainsi, grâce à la créature et aux recherches du docteur Reimer, le docteur Lam put créer un sérum capable d'isoler le parasite dans le corps des membres de SG-1 et l'empêcher ainsi de se nourrir de mélatonine. Malgré les événements survenus sur Vagonbrei, le docteur Jackson fut capable de découvrir une référence à Atlantis dans les archives du village situées sur ce monde et émit l'hypothèse que l'emplacement de l'arme de Merlin serait répertorié dans la base de données de la cité des Anciens.

Plus tard, lorsque le docteur Daniel Jackson cherchait à découvrir l'emplacement du Sangreal, celui-ci remarqua les coordonnées spatiales de Vagonbrei étaient l'un des sommets d'un triangle équilatéral avec celles de Castiana et Sahal, et d'un tétraèdre en ajoutant celles de PX1-767. Toutefois, grâce à une vision envoyée par Adria, Vala Mal Doran comprit qu'en combinant les adresses des trois planètes visitées par Arthur et ses chevaliers, le résultat obtenu était l'adresse de la planète sur laquelle Morgane avait caché l'arme anti-ori.

Principaux lieux

Caverne de Morgane

Située à proximité de la porte des étoiles et du village médiéval, cette caverne fut, d'après la légende, utilisée par la fée Morgane dans le but de se cacher du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Toutefois, lorsque les habitants de Vagonbrei trahirent la confiance de cette dernière en révélant sa position lors de l'arrivée des chevaliers sur ce monde, Morgane se vengea en créant un parasite microscopique provoquant la mort par rupture d'anévrisme durant le sommeil.

Explorée plusieurs siècles plus tard par les membres de l'équipe SG-1, cette caverne semble être le lieu d'origine des parasites microscopiques créés par Morgane et plusieurs d'entre eux furent retrouvés inanimés dans les échantillons prélevés à même le sol par les membres de SG-1. Un réseau de tunnels souterrains, dont l'entrée est camouflée par une paroi holographique, abrite une créature reptilienne ressemblant à une sorte de grand lézard. Cet animal semble être l'unique forme de vie présente à la surface de Vagonbrei et semble être immunisé contre les parasites crées par Morgane.


0.020 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama