Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Delmak
Delmak
Delmak
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Goa'uld

Présentation

Description

Delmak est une planète de la Voie lactée appartenant autrefois au territoire du seigneur goa'uld Sokar, véritable capitale de son empire. Elle fut par la suite conquise successivement par les Goa'ulds Apophis et Anubis entre les années 1999 et 2004.

Delmak possédait une grande lune appelée Netu. Cette dernière éclairait le ciel de la planète d'une couleur rouge sombre, assombrissant encore plus la surface de cette place forte goa'uld.

Cette lune fut terraformée il y a plusieurs siècles par Sokar pour qu'elle ressemble au mythe de l'Enfer et était utilisé comme colonie pénitentiaire par le Goa'uld.

Des anneaux de transport reliaient cette lune au palais de Sokar, sur Delmak, permettant à Bynarr, le seigneur de Netu, de régulièrement faire son rapport à son maître et l'informer des souffrances des damnés. Cependant, Netu fut détruite en 1999 par une arme tok'ra qui pulvérisa la lune et le vaisseau-mère de Sokar stationné en orbite, provoquant la mort du Goa'uld.

Delmak est une planète très industrialisée et était utilisée par Sokar comme chantier de construction pour reconstituer sa flotte de vaisseaux-mères après son bannissement des Grands maîtres. On peut voir notamment cinq vaisseaux Ha'tak posés à la surface de ce monde près du palais de Sokar. De grandes pistes d'atterrissage permettent d'accéder à ces vaisseaux, facilitant l'accès aux armées de guerriers jaffas.

On peut également apercevoir une immense ville au-delà des pistes d'atterrissage des vaisseaux Ha'tak qui semble s'étendre sur plusieurs kilomètres de long. Des planeurs de la mort survolent constamment la surface de Delmak, assurant la sécurité au sein de la cité et des chantiers de construction.

Vue depuis l'espace, cette planète reflète une couleur rouge-orangée suggérant un monde aride et désertique dépourvu de grandes étendues d'eau. Delmak est située près d'une grande nébuleuse de couleur bleue et à moins d'une journée de voyage en hyperespace de la planète Vorash.

On ignore si la planète Delmak possède une Porte des étoiles. Toutefois, il est fort probable qu'elle en soit équipée d'une, au vu de son importance stratégique pour les Goa'ulds.

Histoire

Après son bannissement des Grands maîtres goa'ulds il y a plusieurs siècles, Sokar conquit la planète Delmak et en fit son royaume. L'une de ses premières actions fut de transformer Netu, la lune de Delmak, afin qu'elle corresponde au mythe de l'Enfer. En effet, Sokar effectua de nombreux forages à la surface de cette ancienne colonie industrielle dans le but de faire remonter le magma des profondeurs, transformant ainsi Netu en lune ardente sur laquelle les prisonniers y étaient condamnées à perpétuité et à la damnation éternelle.

Plusieurs années avant l'arrivée de l'équipe SG-1 sur Netu, la Tok'ra Jolinar de Malkshur fut capturée par le Goa'uld Sokar lors d'une mission et fut affreusement torturée par celui-ci sur la planète Delmak. Lorsque Jolinar fut envoyée sur Netu pour y être détenue, cette dernière rencontra le gardien des lieux, Bynarr, un Goa'uld mineur au service de Sokar. Jolinar parvint à séduire Bynarr en usant des charmes de son hôte pour le tromper et utilisa les anneaux de transport situés dans les quartiers personnels de ce dernier pour s'échapper de la lune infernale. Une fois arrivée au palais de Sokar, sur Delmak, Jolinar déroba un vaisseau cargo pour rejoindre une planète tok'ra et fut retrouvée par ses congénères quelques jours plus tard grièvement blessée.

En 1999, Jacob Carter/Selmak effectua une mission d'infiltration sur la planète-mère de Sokar, afin de déterminer avec précision la taille de sa flotte et de ses armées. Lors de cette mission, il découvrit avec surprise que la flotte de Sokar était dix fois plus importante que ce que la Tok'ra pensait et que Sokar avait planifié une attaque contre les Grands maîtres afin de prendre le contrôle de l'Empire goa'uld et par la même occasion de la galaxie. Toutefois, Jacob fut découvert par Sokar et capturé avant d'avoir pu transmettre ces informations au Grand-conseil tok'ra sur Vorash. Après avoir été sauvagement torturé par Sokar, il fut envoyé sur Netu à bord d'une nacelle et emprisonné par Bynarr.

Quatre jours seulement après la capture de Selmak, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Martouf, effectuèrent une mission de sauvetage sur Netu pour le secourir et récupérer les informations collectées par ce dernier sur les forces de Sokar. Peu de temps après leur arrivée sur Netu, Bynarr se rendit sur Delmak grâce aux anneaux de transport et apprit que Sokar ne lui avait envoyé aucun prisonnier ce jour même au sein de sa colonie pénitentiaire. Sokar supposa alors qu'il s'agissait probablement d'espions au service des Grands maîtres venus à bord d'un vaisseau et ordonna à Bynarr de découvrir le but de leur présence. Entre temps, Sokar envoya des planeurs de la mort pour intercepter le vaisseau et le détruire. Cependant, Teal'c parvint à prendre la fuite et avertit la Tok'ra de la rébellion d'Apophis sur Netu.

Craignant une attaque de la part des Grands maîtres goa'ulds et l'échec de son plan, Sokar planifia son offensive plus tôt que prévu et fit décoller son vaisseau-mère pour rétablir l'ordre sur Netu. La Tok'ra profita de cette occasion pour lancer une bombe sur la lune pénitentiaire, engendrant une réaction en chaîne au cœur de cette dernière. La bombe entraîna une très grande instabilité de Netu, provoquant ainsi sa destruction et celle du vaisseau-mère de Sokar situé en orbite.

Cependant, quelques secondes avant l'explosion du vaisseau, Apophis parvint à se téléporter sur Delmak grâce aux anneaux de transport, et prit possession de la planète et de la flotte de Sokar. Il fit de Delmak sa planète-mère et devint par conséquent le seigneur Goa'uld le plus puissant de la galaxie. On peut supposer que la destruction de Netu provoqua une chute de météorite importante sur la planète.

En 2001, lorsque le Goa'uld Apophis parvint à prendre le contrôle du vaisseau Ha'tak de l'équipe SG-1, celui-ci entra les coordonnées de la planète Delmak avant de mettre le cap sur ce monde en hyperespace. Toutefois, étant situé à plus de 4 millions d'années-lumière dans une autre galaxie, le vaisseau aurait mis 125 ans pour arriver à destination à vitesse maximale en hyperpropulsion. C'est alors que les Réplicateurs infectèrent le vaisseau et réussirent à infiltrer les systèmes informatiques du vaisseau, ainsi que sa base de données.

Très intéressés par les technologies présentes sur Delmak, les Réplicateurs modifièrent les moteurs d'hyperpropulsion du vaisseau Ha'tak et mirent à nouveau le cap sur cette planète. Les membres de SG-1 en profitèrent alors pour détruire les décélérateurs du vaisseau lors de sa sortie d'hyperespace avant de prendre la fuite à bord d'un vaisseau cargo. Le vaisseau-mère de Cronos explosa lors de son entrée dans l'atmosphère de Delmak, anéantissant à la fois les Réplicateurs et le Goa'uld Apophis. On ignore toutefois les dégâts causés par l'explosion du vaisseau Ha'tak sur la planète et ses installations.

Suite à la mort d'Apophis, Delmak fut très probablement reprise par le Goa'uld Anubis lors de son retour parmi les Grands maîtres. Ainsi, lors de l'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs, Anubis contrôla la flotte du seigneur goa'uld Ba'al depuis la planète Delmak.

Ce dernier vint à plusieurs reprises sur ce monde pour suggérer à son maître de battre en retraite face aux vaisseaux réplicateurs. Il lui signala également que les rebelles jaffas avaient pris possession du temple de Dakara. Néanmoins, Anubis lui dit que son plan se déroulait comme il l'avait prévu, et ordonna à Ba'al d'attaquer les rebelles et de reprendre le temple.

Quelques temps plus tard, après la victoire des Terriens contre les Réplicateurs, Anubis fit part de sa stratégie à Ba'al sur la planète Delmak pour mettre la main sur l'arme des Anciens située sur Dakara et éradiquer toute forme de vie dans la galaxie.

On ignore ce qu'il est advenu de cette planète après la chute des Grands maîtres goa'ulds et les tentatives d'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs et les Oris, mais tout comme les anciennes places fortes goa'ulds, on peut supposer que ce monde est devenu un bastion important de la Nation jaffa.

Principaux lieux

Palais de Sokar

Construit à la surface de la planète Delmak, ce palais est une véritable forteresse goa'uld et abrite notamment la salle du trône depuis laquelle Sokar gouvernait son royaume. Il s'agit d'une grande salle assez sombre, richement décorée et éclairée par des braseros.

Des anneaux de transport reliaient autrefois le palais de Sokar aux quartiers d'habitation personnel de Bynarr sur Netu. Des fenêtres sont situées face aux pistes d'atterrissage sur lesquelles sont posés plusieurs vaisseaux Ha'tak.

Pistes d'atterrissage

Situées près de la forteresse de Sokar, ces pistes d'atterrissage forment de longues routes menant aux vaisseaux-mères goa'ulds posés à la surface de Delmak. Elles permettent aux guerriers jaffas d'embarquer plus facilement à bord des vaisseaux spatiaux. Des planeurs de la mort survolent régulièrement cette zone pour assurer la sécurité au sein de cette dernière.


0.031 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama