Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Système de Risa
Système de Risa
Système de Risa
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Elevé
Culture(s) : Tok'ra

Présentation

Description

Le Système de Risa est un système stellaire de la Voie Lactée dans lequel les Tok'ras ont implanté une de leur base secrète sur une planète équipée d'une Porte des Étoiles. Le Tok'ra Malek était le commandant en chef de la base du Système de Risa. Son second nommé Ocker occupait la fonction de chef de la sécurité.

Découverte en l'an 2002 par Anubis, la base de Risa fut attaquée par ses Jaffas, ainsi que par un Ashrak doté d'un dispositif de camouflage optique, le rendant ainsi complètement invisible à l'œil nu. De nombreux Tok'ras, ainsi que l'équipe SG-12, sont morts lors de cette attaque surprise.

La Porte des Étoiles locale a été ensevelie suite à une explosion nucléaire programmée par Jacob Carter pour empêcher Anubis de connaître les coordonnées du Site Alpha, pouvant ainsi compromettre son emplacement secret et la sécurité de ses habitants.
Histoire

Suite à la destruction de Revenna, les Tok'ra durent choisir un nouvel emplacement inconnu des Goa'ulds pour implanter leur base d'opération.
C'est dans le système de Risa qu'ils décidèrent de s'installer en 2002, sous le commandement du Tok'ra Malek.

Malheureusement pour eux, le Goa'uld Anubis, déterminé à écraser la résistance Tok'ra, découvrit par des moyens inconnus l'existence de cette base secrète. Il planifia une grande offensive afin de les détruire et envoya dans un premier temps un Ashrak à son service muni d'un camouflage optique le rendant ainsi totalement invisible. Celui-ci infiltra la base Tok'ra afin qu'il désactive les systèmes de sécurité, empêchant les Tok'ras de remarquer l'arrivée des troupes d'Anubis. Lorsque les Jaffas d'Anubis attaquèrent la base de Risa, les Tok'ras furent complètement pris par surprise et ne purent riposter efficacement.

Les équipes terriennes SG-12 et SG-15 présentes sur place aidèrent les Tok'ras à se défendre et à évacuer les lieux. Cependant, les membres de SG-12 furent les premiers à être tués lors de cette évacuation, les troupes d'Anubis étant trop nombreuses.

Lors de l'évacuation de la base, Jacob Carter/Selmak tenta de contacter le SGC afin d'évacuer la base, mais ne put former un vortex avec la Terre, la Porte des Étoiles de cette dernière étant occupée par le retour de Jonas Quinn et de l'équipe SG-2 de la planète P36-231. Il composa alors les coordonnées du Site Alpha en prenant garde à ce qu'aucun Jaffa ennemis ne puissent voir les symboles.

Par mesure de sécurité, Jacob plaça une charge nucléaire tactique près du panneau de commande et programma l'explosion dix secondes après son départ. Jacob traversa la Porte des Étoiles le dernier et déclencha l'explosion, détruisant le DHD de la Porte des Étoiles locale et tuant les Jaffas d'Anubis présents sur la planète. On ignore cependant si l'explosion détruisit complètement la Porte des Étoiles.

Les trois quarts des Tok'ras de la base du Système de Risa furent tués durant cette attaque, infligeant une grande perte et une cuisante défaite à la résistance.


0.025 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama