Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Edora (P5C-768)
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
317 - La Pluie de Feu

Encyclopédie
Culture(s)
- Edorans

Edora (P5C-768)
Edora (P5C-768)
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Edorans
Coordonnées :
Auriga Leominor Lynx Scorpio Capricorn Virgo Earth

Présentation

Description

Edora, désigné également sous le nom de code P5C-768, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 2000 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds abrite aujourd'hui une population pré-industrielle pacifique semblable aux peuples d'Amérique du Nord au XIXème siècle.

Situé en 4ème position par ordre croissant par rapport son étoile, Edora fait partie d'un système solaire comportant au moins quatre autres planètes telluriques ou gazeuses, ainsi qu'une ceinture d'astéroïde. Toutefois, ce monde possédant deux lunes enfleure périodiquement cette amas de débris, provoquant une chute de météorites à sa surface, appelé « pluie de feu » par les habitants de ce monde.

Cependant, tous les 150 ans, l'orbite d'Edora passa à proximité d'un champ d'astéroïdes plus dense et engendre de très nombreux impacts à la surface de la planète, ainsi que l'émission de grandes quantités de poussières de naquadah dans l'atmosphère.

La porte des étoiles locale était autrefois située au sein d'une grande plaine herbeuse avant d'être touché par un météore et ensevelie sous plusieurs mètres de terre. Elle fut néanmoins déterré par les membres de l'équipe SG-1 et installé au bord du cratère de la météorite.

Un petit village fut construit par les habitants d'Edora au bord d'un étang et est entouré par de hautes collines verdoyantes et densément boisées. Néanmoins, une grande étendue d'eau, probablement une mer ou un océan, semble être situé à proximité de ce village, ainsi qu'un réseau de petites grottes.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, la planète Edora fut colonisée par les Goa'ulds et ces derniers déportèrent de nombreux humains, probablement originaires de la Terre, afin de les asservir en se faisant passer pour de fausses divinités. Toutefois, pour une raison inconnue, les Goa'ulds finirent par quitter cette planète, abandonnant derrière eux leurs anciens esclaves humains. Au fil des siècles, les habitants d'Edora construisirent un petit village près de la porte des étoiles locale et développèrent une société pré-industrielle pacifique basée sur la pêche et l'agriculture malgré d'intenses pluies de météorite survenant tous les 150 ans.

Plusieurs siècles plus tard, en l'an 2000, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur Edora et établirent rapidement des relations diplomatiques avec les habitants de ce monde. Peu de temps après leur arrivée sur Edora, le major Carter découvrit que le sous-sol de cette planète possédait une grande quantité de naquadah et le colonel O'Neill fut autorisé à négocier un traité commercial avec les habitants de ce monde et plus particulièrement avec l'une des villageoises appelée Laira afin d'exploiter le précieux minerai.

Après plusieurs jours passés sur Edora, Laira invita les membres de l'équipe à observer à la tombée de la nuit un événement astronomique annuel appelé « pluie de feu » par les habitants de cette planète. Une multitude d'étoiles filantes commencèrent alors à balayer le ciel, provoquant ainsi l'émerveillement des membres de l'équipe terrienne. Néanmoins, lorsqu'un des météores manqua de frapper la surface de la planète, le major Carter prit l'initiative de réaliser des observations astronomiques pour déterminer l'origine de cet événement, tandis que le docteur Jackson décida d'effectuer des relevés géologiques du sous-sol de cette planète dans l'espoir de déterminer la fréquence de cette pluie de météorite.

Le lendemain matin, le major Carter découvrit alors que l'orbite de la planète Edora frôlait périodiquement une ceinture d'astéroïdes, et revint temporairement au SGC pour avertir le général Hammond de la menace représentée par la chute de ces météores. Alors qu'elle préconisa au général d'évacuer temporairement les habitants d'Edora sur Terre, le docteur Jackson, accompagné de Teal'c et de deux jeunes Edorans, appelé Garan et Naytha, explorèrent une grotte située près du village et parvint à la conclusion qu'une intense pluie de météorite survenait environ tous les 150 ans sur cette planète, dispersant à la surface de cette dernière de grandes quantités de poussières de naquadah.

Néanmoins, au moment où le colonel O'Neill s'entretint avec Laira au sujet d'un futur traité commercial entre la Terre et Edora, de nombreux météores commencèrent à traverser le ciel de la planète et à provoquer de multiples impacts à la surface de celle-ci. Les membres de l'équipe SG-1 convainquirent alors les villageois d'évacuer leur monde sur la Terre et la plupart d'entre eux acceptèrent de fuir leur monde. Toutefois, lorsque le major Carter, Teal'c et le docteur Jackson aidèrent les deux tiers des habitants à traverser la porte des étoiles, le colonel O'Neill et Laira partirent à la recherche de Garan et Naytha, alors réfugiés dans les grottes explorées quelque temps plus tôt.

Cependant, peu de temps après l'évacuation des derniers Edorans vers la Terre, un astéroïde se dirigea tout droit vers la porte des étoiles, et le major Carter et Teal'c traversèrent alors in extremis l'horizon des événements avant l'impact. Bien qu'un immense cratère fut crée lors de l'explosion, la porte des étoiles résista à la déflagration, mais fut enfouie sous plusieurs mètres de terre et de roches. Pendant ce temps, le colonel O'Neill, Laira et les deux jeunes Edorans restèrent à l'abri dans les grottes et passèrent la nuit au sein de ces dernières, alors que de très nombreuses météorites continuèrent de frapper la surface d'Edora.

Quelque temps plus tard, le personnel du SGC tenta d'ouvrir un vortex avec Edora et envoya une sonde MALP pour découvrir la situation sur cette dernière. Néanmoins, la sonde fut instantanément détruite dès son arrivée sur la planète et, après un nouvel essai infructueux, le major Carter en déduisit qu'une couche de naquadah s'était probablement solidifié juste au dessus de la ligne de l'horizon des événements, créant ainsi un iris artificiel. Alors que, de son côté, le colonel O'Neill découvrit avec effroi la disparition de la porte des étoiles, le major Carter demanda l'autorisation au général Hammond de créer un accélérateur de particules dans le but de creuser un passage à travers cet obstacle naturel.

Après trois mois passés sur Edora, le colonel O'Neill commença une nouvelle vie auprès de Laira et aida certains villageois, dont Paynan, à reconstruire leurs habitations. Au même moment, au SGC, le major Carter et le personnel du SGC utilisèrent le générateur à particules pour détruire la barrière de naquadah formée au dessus de la porte des étoiles d'Edora. Après l'envoi d'une nouvelle sonde MALP sur cette planète, ils réalisèrent que, même si la porte était couché à l'horizontale, le kawoosh générée par cette dernière avait crée un passage dans le naquadah, permettant à une personne seule à continuer à creuser pour atteindre la surface.

Peu de temps après, Teal'c se porta volontaire pour se rendre sur Edora et utilisa un harpon, ainsi qu'un harnais, pour poursuivre l'excavation à travers le naquadah solidifié. Cependant, alors que Laira s'apprêta à se débarrasser des anciens équipements terriens du colonel O'Neill, un son provenant de la radio interpella son attention et prévint le militaire de son étrange découverte. Ainsi, à l'aide de sa radio, le colonel O'Neill put retrouver le signal de Teal'c et creusa suffisamment pour aider le Jaffa à atteindre la surface avant que celui-ci ne soit à court d'oxygène.

Quelque temps plus tard, la porte des étoiles fut alors entièrement dégagée puis installée près du cratère d'impact de la météorite. Ainsi, les rescapés edorans ayant évacués sur Terre purent regagner leur monde d'origine et, après avoir fait ses adieux à Laira, le colonel O'Neill rentra au SGC en compagnie du major Carter, Teal'c et du docteur Jackson.

Néanmoins, quelques semaines après ces événements, suite à son recrutement par le colonel Maybourne dans son organisation visant à dérober des technologies extraterrestres sur d'autres monde, le colonel O'Neill demanda l'autorisation au général Hammond de traverser la porte des étoiles en prétendant vouloir vivre sa retraite auprès de Laira sur la planète Edora. Toutefois, à peine arrivé sur ce monde, O'Neill profita de cette occasion pour composer les coordonnées de la base du NID et traversa à nouveau la porte des étoiles, quittant définitivement la planète Edora.

Principaux lieux

Village

Situé à quelques kilomètres de la porte des étoiles, ce village de nature pré-industriel fut construit au sein d'une vallée verdoyante, et est entouré par de hautes collines densément boisées. Il est notamment composé d'une dizaine de maisons en bois et abrite une population humaine similaire à celle d'Amérique du Nord au cours du XIXème siècle.

Toutefois, lors de la pluie de feu, un météore s'écrasa sur la maison de Talmar, détruisant partiellement le village et tuant du même coup trois familles qui s'étaient réfugiées à l'intérieur. Néanmoins, au cours de son séjour sur Edora, le colonel O'Neill aida plusieurs villageois, dont Paynan, à reconstruire leurs habitations.

A noter qu'un réseau de petites grottes est situé près de ce village, et permit aux habitants d'Edora de se réfugier au cours de la précédente pluie de feu qui survint 150 ans plus tôt.


0.029 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama