P2X-416

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P2X-416
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Plaines rocailleuses, forêts, grottes
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Bédrosien, Optrican (Présent)
Forme(s) de vie
Chauve-souris de P2X-416

Présentation

P2X-416 est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles appartenant autrefois au territoire du seigneur goa'uld Nefertum. Exploré en l'an 2000 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde aux conditions de vie habitables abrite une civilisation technologiquement très avancée divisée en deux nations prédominantes, chacune vivant sur l'un des deux continents principaux de la planète : Bedrosia et Optrica.

Bien que technologiquement plus avancé que la Terre sur le plan médical et militaire, ce peuple est enlisé depuis de nombreuses années dans un conflit d'ordre idéologique et religieux à propos de leurs origines sur ce monde. Ainsi, alors que les Bédrosiens sont persuadés que la vie fut créée sur P2X-416 par leur dieu Nefertum, les Optricans pensent que les êtres humains furent amenés sur leur monde par des extraterrestres voyageant à l'aide d'une porte.

Située sur le continent de Bedrosia, la porte des étoiles locale fut découverte par Nyan et son équipe d'archéologues au pied d'un important affleurement rocheux au sein d'une vaste plaine rocailleuse. Cette région relativement éloignée de toute civilisation fut jadis assujettie à de violents tremblements de terre et éruptions volcanique qui ensevelirent la porte des étoiles il y a plus de 2 000 ans.

À noter que P2X-416 abrite également une forme de vie animale sous la forme de chauve-souris et vivant dans les grottes sombres et humides à la surface de ce monde.

Principaux lieux

Site de la porte des étoiles

Située au milieu d'une immense plaine rocailleuse, la porte des étoiles de P2X-416 fut découverte par Nyan et son équipe lors de fouilles archéologiques au pied d'un grand affleurement rocheux résultant d'une ancienne fouille de lave en fusion âgée de plus de 2000 ans.

Cette région éloignée de toute civilisation est située sur le continent de Bedrosia à une très grande distance de celui de la nation ennemie, Optrica. C'est par cette porte des étoiles que fut déportée de nombreux humains, probablement originaire de la Terre par le seigneur goa'uld Nefertum il y a plusieurs milliers d'années.

Suite à l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 par la porte des étoiles, un poste de quarantaine composé d'au moins deux grandes tentes de couleur grise fut établi par les autorités bédrosiennes sous les ordres du commandant Rigar, et de son second, Parcy.

Ce campement régulièrement ravitaillé par des navettes de transport est protégé par un champ de force de couleur jaune. Il comporte notamment une tente de détention dans laquelle les membres de l'équipe SG-1 furent retenus prisonniers à l'intérieur de cages électrifiées, et un poste de commandement.

Grottes

Situé à proximité de la porte des étoiles, ce réseau de petites grottes permit à Teal'c et Nyan d'échapper temporairement aux autorités bédrosiennes, ainsi qu'aux navettes de sécurité.

Utilisées à l'origine par Nyan et son équipe de recherche archéologique comme entrepôt, ces grottes abrite une espèce de chauve-souris extraterrestre vivant dans l'obscurité sur P2X-416.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde, la planète P2X-416 fut colonisée par le seigneur goa'uld Nefertum qui déporta de nombreux humains, probablement originaire de la Terre, sur ce monde dans le but de les asservir et de les forcer à le vénérer en se faisant passer pour une fausse divinité. Toutefois, il y a plus de 2000 ans, de violents tremblements de terre et éruptions volcaniques secouèrent une partie du continent sur lequel se trouvait la porte des étoiles et ensevelirent cette dernière sous des tonnes de roches. La porte étant devenue inutilisable, le seigneur goa'uld Nefertum décida alors d'abandonner ce monde, laissant derrière lui ses anciens esclaves humains livrés à eux-mêmes.

Au fil des siècles, les habitants de P2X-416 développèrent une civilisation technologiquement avancée semblable à celle de la Terre sur deux continents présents à la surface de cette planète, appelés Bedrosia et Optrica. Néanmoins, des divergences d'ordre idéologiques et religieuses apparurent très rapidement entre les peuples vivant sur chacun des continents. Alors que les Bédrosiens furent persuadés que la vie fut créée sur leur monde par leur dieu Nefertum, les Optricans supposèrent que les êtres humains furent amenés sur P2X-416 par des extraterrestres voyageant à l'aide d'un moyen de transport interplanétaire sous la forme d'une porte. Le conflit dura ainsi de nombreuses années sans jamais se révéler victorieux pour l'une des deux nations.

Plusieurs siècles plus tard, au cours du programme porte des étoiles, le personnel du SGC tenta de composer les coordonnées de P2X-416, mais ne parvint pas à ouvrir de vortex vers cette planète. Néanmoins, au cours de l'an 2000, alors que Nyan et une équipe de scientifiques bédrosiens découvrirent la porte des étoiles sur leur monde, le major Carter créa un programme visant à relancer périodiquement les coordonnées dont les portes n'avaient pas pu être contactées la première fois. Ainsi, au moment où Nyan et Mallin mirent à jour un nouveau glyphe de la porte des étoiles, le personnel du SGC composa à nouveau les coordonnées de P2X-416, et parvint à ouvrir un vortex sous le regard stupéfait et effrayé des deux archéologues bédrosiens.

Alors que Nyan fut intrigué par l'ouverture soudaine de la porte des étoiles, une sonde MALP traversa l'horizon des événements et le docteur Jackson entra en contact avec ce dernier par l'intermédiaire du robot d'exploration. Néanmoins, bien que Nyan accepta que les membres de l'équipe SG-1 traversent l'horizon des événements, sa collègue, Mallin, décida d'avertir les autorités bédrosiennes de la venue de ses nouveaux explorateurs interplanétaires.

Ainsi, quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à la surface de P2X-416. Après avoir fait connaissance avec Nyan, celui-ci prévint les Terriens que son peuple était en guerre contre une nation ennemie appelée Optrica au sujet de leurs origines sur ce monde et de l'existence de la porte des étoiles. C'est alors qu'une formation de trois navettes de transport bédrosiennes se dirigèrent à toute vitesse vers leur position. Alors que Nyan suggéra aux Terriens de s'enfuir au plus vite avant leur arrivée, seul ce dernier et Teal'c purent échapper aux autorités bédrosiennes, tandis que les trois autres membres de SG-1 furent enfermés dans un champ de force puis assommés par ses parois aux effets paralysants.

Quelques minutes plus tard, les navettes de l'autorité bédrosienne se posèrent près du site de la porte des étoiles et le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson furent retenus prisonniers par le commandant Rigar et ses hommes. Conscients qu'un quatrième membre de l'équipe était toujours en fuite, plusieurs patrouilles furent envoyées à travers les bosquets à la recherche de Teal'c et Nyan. Toutefois, alors que le Jaffa parvint à tuer l'un des hommes de Rigar qui s'apprêtait à l'appréhender, celui-ci fut aveuglé par un tir de lance bédrosienne tout en étant touché à l'abdomen par un tir de sa propre lance goa'uld. Bien que devenu aveugle, Teal'c fut néanmoins secouru par Nyan qui le conduisit à l'intérieur d'une petite grotte située à proximité pour éviter les autres patrouilles bédrosiennes.

Pendant ce temps, les trois autres membres de l'équipe SG-1 furent emprisonnés séparément à l'intérieur de cages électrifiées et interrogés par le commandant Rigar sur leurs origines. Toutefois, le militaire bédrosien refusa catégoriquement de croire à l'existence de la porte des étoiles, et par conséquent aux théories des Optricans sur leur arrivée sur P2X-416 il y a plusieurs milliers d'années, et accusa SG-1 d'être des ennemis venus sur leur continent pour les espionner. Toutefois, quelques instants plus tard, les autorités bédrosiennes finirent par découvrir le DHD près de la porte, mais Rigar poursuivit son interrogatoire auprès des membres de l'équipe terrienne, et notamment la fuite de Teal'c à travers la forêt.

Au même moment, Nyan aida le Jaffa à retrouver la vue en lui apportant un régénérateur de nerfs optiques pour l'aider à guérir plus rapidement, en complément des capacités de guérison de son symbiote goa'uld. Néanmoins, entre-temps, n'ayant aucune nouvelle de la part des membres de l'équipe SG-1, le personnel du SGC établit un nouveau vortex vers P2X-416 et le général Hammond finit par entrer en contact avec le commandant Rigar. Bien que le général essaya de négocier la libération de ses hommes en échange d'informations sur la porte des étoiles, Rigar refusa catégoriquement la proposition de l'officier terrien et mit fin à la communication en tirant avec un Zat sur la sonde MALP. Le commandant bédrosien ordonna alors le transfert des prisonniers vers une base plus sécurisée à bord d'une navette de transport.

Cependant, Teal'c parvint à recouvrer suffisamment la vue grâce à Nyan et décida d'attaquer le campement de Rigar et de libérer les autres membres de son équipe. Après avoir forcé une navette bédrosienne à se poser, Teal'c et Nyan neutralisèrent les gardes et prirent possession de l'appareil. Ils utilisèrent alors la navette pour atterrir près de la porte des étoiles et réussirent à neutraliser un grand nombre de gardes bédrosiens protégeant le campement. Alors que Teal'c continua d'échanger des tirs avec les derniers soldats, Nyan libéra les trois autres membres de SG-1. Ces derniers parvinrent par activer la porte des étoiles sous le feu de l'ennemi et franchirent in extremis l'horizon des événements avant l'arrivée imminente de trois autres navettes bédrosiennes.

Suite à ces événements, on ignore ce qu'il est advenu des habitants de ce monde et de leur croyance envers la porte des étoiles.

Épisodes reliés
Stargate SG-1