Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Juna (P2X-729)
Juna (P2X-729)
Juna (P2X-729)
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Peuple de Darian
Coordonnées :
Eridanus Norma Aquarius Andromeda Bootes Perseus Earth

Présentation

Description

Juna, désigné également sous le nom de code P2X-729, est une planète de la Voie lactée équipée d'une porte des étoiles. Exploré par les membres de l'équipe SG-1, puis par leurs doubles robotiques altaïrans au cours de l'année 2001, ce monde possédant une lune appartenait autrefois aux territoire du seigneur goa'uld Heru'ur avant d'être annexé par le Grand maître Cronos dans le but d'installer à sa surface une base militaire stratégique.

Une pyramide goa'uld se dresse au milieu d'une vallée densément boisée entourée de hautes collines aux flancs escarpées, et domine un campement rudimentaire abritant une population guerrière d'origine celtique dirigée par Darian. Cet avant-poste semble être construit à proximité d'anciennes mines de naquadah, aujourd'hui épuisées, et est protégé par de nombreux guerriers jaffas.

Située à quelques kilomètres de la forteresse goa'uld, la porte des étoiles locale est installée au sein d'une petite clairière entourée par une dense forêt de feuillus et de conifères. Un chemin bordé par une série de pierres dressées, semblables à des mégalithes, part de la porte et mène jusqu'à l'avant-poste goa'uld.

A noter que, vue depuis l'espace, la surface de la planète Juna semble être constituée d'un immense continent verdoyant, ainsi qu'une grande étendue d'eau.

Histoire

Il y a de nombreuses années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, cette planète de la Voie lactée fut colonisée par le Grand maître goa'uld Heru'ur qui déporta de nombreux humains, probablement originaire de la Terre, sur ce monde dans le but de les asservir dans les mines de naquadah et de les forcer à le vénérer en se faisant passer pour une fausse divinité. Néanmoins, au fil des années, lorsque le filon de minerai fut complètement épuisé, le seigneur goa'uld ne revint plus en personne sur Juna pendant plusieurs générations, mais conserva à sa domination sur cette planète en laissant de nombreux Jaffas à son service pour maintenir l'ordre à la surface de cette dernière.

Toutefois, plusieurs siècles plus tard, au cours du programme porte des étoiles, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur Juna et entrèrent en contact avec la population locale. Après avoir convaincu les habitants de Juna, et plus particulièrement Darian, de se rebeller contre Heru'ur, les membres de SG-1 aidèrent ces derniers à organiser une révolte contre les Jaffas présents sur ce monde et parvinrent à libérer Juna de l'oppression goa'uld. Néanmoins, avant leur départ, les membres de SG-1 suggérèrent à Darian et aux autres habitants de ce monde d'ensevelir leur porte des étoiles pour éviter le retour des Goa'ulds sur leur planète.

Cependant, après la mort du seigneur Heru'ur en cours de l'an 2000, le Grand maître goa'uld Cronos rejoignit la planète Juna à bord de son vaisseau-mère et prit possession de ce monde afin d'établir une base militaire stratégique à sa surface. Après avoir effectué une violente répression pour punir les habitants de leur révolte contre leur ancien dieu et instaurer un climat de terreur parmi la population, Cronos ordonna au peuple de Juna de le vénérer et de lui vouer un culte. Le seigneur goa'uld déploya alors de nombreux Jaffas à la surface de cette planète et désigna Sindar comme commandement de la garnison en son absence.

Quelque temps plus tard, en l'an 2001, les doubles robotiques des membres de l'équipe SG-1, crées par Harlan sur Altaïr, décidèrent de mener leur propre programme d'exploration interplanétaire et débarquèrent sur Juna par la porte des étoiles. Toutefois, à peine arrivé sur ce monde contrôlé par les Goa'ulds, le double du colonel O'Neill fut neutralisé par un tir de Zat'nik'tel et les autres membres de son équipe furent rapidement encerclés par des guerriers armés de lances et d'arbalètes. Alors que Darian reconnut les membres de l'équipe SG-1, à la surprise de leurs doubles robotiques, le colonel O'Neill parvint discrètement à s'enfuir dans la forêt et à échapper aux patrouilles des guerriers de Juna.

Peu de temps après, Darian et les Jaffas de Cronos conduisirent les doubles du major Carter, du docteur Jackson et de Teal'c à l'intérieur d'une pyramide goa'uld pour être présenté devant Sindar. Celui-ci ordonna à Darian et ses hommes de retrouver au plus vite le colonel O'Neill et emprisonna les autres membres de l'équipe au sein d'une cellule en attendant le retour de Cronos sur Juna. Toutefois, à la tombée de la nuit, le double du colonel O'Neill se rendit dans la demeure de Darian afin d'interroger celui-ci sur la première mission réalisée par l'équipe SG-1 sur cette planète avant d'apprendre que Cronos devait bientôt revenir sur la planète.

Le lendemain matin, le seigneur Cronos arriva en orbite de Juna à bord de son vaisseau-mère Ha'tak et se téléporta à sa surface de ce monde au sein de la pyramide goa'uld. Après avoir fait amené les trois membres de l'équipe SG-1 dans la salle du trône, Cronos ordonna à Darian d'exécuter le double du docteur Daniel Jackson à l'aide d'une lance goa'uld. Cependant, lorsque celui-ci utilisa l'arme, Cronos, et l'ensemble des guerriers se trouvant dan la salle, furent stupéfaits de découvrir que celui-ci était en réalité un androïde. Bien que le Goa'uld tenta d'interroger les deux autres membres de SG-1, ceux-ci ne lui révélèrent aucune information et furent transportés à bord de son vaisseau-mère pour être étudier.

Entre-temps, inquiet du non-retour des doubles de l'équipe SG-1 sur Altaïr, Harlan prévint les véritables membres de l'équipe, ainsi que le général Hammond, de leur disparition et leur fournit les coordonnées de la planète Juna. Néanmoins, au moment où le major Carter composa l'adresse de cette planète, cette dernière comprit que la porte des étoiles de Juna n'était plus enterrée et que les Goa'ulds avaient repris possession de ce monde. Toutefois, lorsque les membres de SG-1 envoyèrent une sonde MALP sur Juna, le double du colonel O'Neill et Darian leur demandèrent leur aide pour sauver les doubles de Carter et de Teal'c, toujours prisonniers de Cronos.

Après avoir obtenu l'autorisation du général Hammond, le colonel O'Neill, le major Carter et Teal'c traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent sur Juna. Ils retrouvèrent alors Darian et le double du colonel O'Neill, et mirent au point une stratégie dans le but de prendre possession de la salle des anneaux de transport dans la pyramide et ainsi secourir les androïdes du major Carter et Teal'c à bord du vaisseau-mère de Cronos.

Quelques instants plus tard, Darian conduisit le double du colonel O'Neill devant Sindar, mais il tua ce dernier d'un carreau d'arbalète. Bien que le double de O'Neill fut touché par plusieurs tirs de lance goa'uld, celui-ci élimina la plupart des gardes jaffas présents dans la chambre principale de la pyramide, permettant aux véritables membres de l'équipe SG-1 d'accéder aux anneaux de transport. Au même moment, le double du major Carter parvint à atteindre une plate-forme à anneaux à bord du vaisseau-mère goa'uld et téléporta SG-1 à bord de ce dernier. Ainsi, les membres de l'équipe SG-1 réussirent à isoler le pont principal du reste du vaisseau-mère pendant que Teal'c et son double tuèrent le seigneur Cronos à l'aide d'une lance goa'uld.

Après pris possession du vaisseau-mère goa'uld, le colonel O'Neill se téléporta à la surface de Juna et prévint Darian de la mort de Cronos, invitant son peuple à venir voir la dépouille du Goa'uld. Plus tard, les membres de SG-1 firent atterrir le vaisseau-mère de Cronos sur la pyramide de Juna dans le but de débarquer et d'offrir la liberté aux Jaffas autrefois au service de ce seigneur goa'uld.

Principaux lieux

Pyramide goa'uld

Située à quelques kilomètres de la porte des étoiles locale, cette pyramide goa'uld appartenant autrefois au seigneur Heru'ur fut par la suite utilisé par le Grand maître Cronos lorsque celui-ci annexa la planète Juna à son domaine. Probablement construite à proximité d'anciennes mines de naquadah, cet édifice domine aujourd'hui une vallée verdoyante entouré de collines, ainsi qu'un campement rudimentaire abritant la population locale.

Haut de plusieurs centaines de mètres, cette pyramide fut principalement utilisé par les Goa'ulds comme piste d'atterrissage pour faire atterrir un de leurs vaisseaux-mères de classe Ha'tak. Elle abrite notamment une salle du trône, une plate-forme d'anneaux de transport, ainsi que plusieurs cellules de prisonniers.

Ainsi, suite à la mort du seigneur goa'uld Cronos en l'an 2001, les membres de l'équipe SG-1 firent atterrir le vaisseau-mère de classe Goa'uld de ce dernier sur la pyramide de Juna afin de débarquer les centaines de guerriers jaffas stationnés à bord de celui-ci.


0.037 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama