Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Tollan
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
116 - Les Réfugiés

Encyclopédie
Culture(s)
- Tollans

Organisation(s)
- Curie Tollan, La

Personnage(s)
- Jackson, Daniel
- Narim
- Omoc

Tollan
Tollan
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Tollan
Coordonnées :
Libra Gemini Taurus Sextans Scutum Aquarius Earth

Présentation

Description

Tollan est aujourd'hui une planète volcanique, entièrement recouverte de lave et à l'atmosphère toxique. Elle abritait autrefois l'une des civilisations humaines parmi les plus avancées de la Voie Lactée. Par endroits, des ruines d'anciennes constructions Tollan affleurent à la surface. La porte des étoiles a été engloutie par une éruption et n'est désormais plus accessible.
Histoire

Ayant développé une technologie suffisante pour parcourir l'espace, les Tollans se sont rendus compte que l'une des planètes de leur système, Sarita, était habitée et possédait un niveau technologique proche de celui de la Terre au début du programme Stargate. Les Tollans sont entrés en contact avec ce peuple et ont partagé avec eux les moyens de produire de l'énergie en quantité illimitée. En à peine une journée, le peuple de Sarita s'en serait servi pour faire la guerre, détruisant ainsi leur propre monde.

L'explosion de Sarita a provoqué une inclinaison de Tollan de 0,3 "decanna" (unité Tollan de mesure des degrés angulaires) par rapport à son plan de révolution autour de son étoile. Cela a eu pour effet de déclencher toutes sortes de catastrophes, dont l'éruption massive de volcans à la surface de la planète. Sachant que leur monde d'origine allait devenir inhabitable, les Tollans ont utilisé des vaisseaux spatiaux pour faire migrer leur population vers une planète sans porte, Tollana, où ils ont rebâti leur civilisation.

SG-1 arriva sur la planète au moment où il ne restait plus de la population qu'une petite équipe chargée de sceller la porte des étoiles. Ces Tollans avaient été asphyxiés par la nuée ardente d'une éruption proche, et nombre d'entre eux étaient déjà morts à l'arrivée des Terriens. Les survivants furent secourus et ramenés au SGC, puis transférés ultérieurement sur la planète des Nox, d'où ils purent rallier Tollana.
Peu après que SG-1 soit revenu de mission, le SGC renvoya une U.A.V (sonde sans pilote) sur Tollan. Elle révéla que la porte s'apprêtait à être engloutie par la lave et que les conditions locales étaient devenues complètement invivables (température au sol : 926°C, température de l'air oscillant entre 93°C et 815°C, atmosphère basse surchargée de particules de cendres et de basalte). Ce sont les dernières données que le SGC put recueillir de la planète avant que sa porte ne devienne inaccessible.


0.033 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama