Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Hanka (PX8-987)
Hanka (PX8-987)
Hanka (PX8-987)
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Hankans / Goa'ulds
Coordonnées :
Orion Libra Aries Sagittarius Mic Pegasus Earth

Présentation

Description

La planète Hanka, également désignée PX8-987 par les Terriens, est une planète de la Voie lactée.

Elle possède une Porte des étoiles accessible par un sentier qui la relie à un village situé à quelques kilomètres. Ce village était habité, jusqu'en 1997, par un peuple composé d'environ 1400 habitants dont la plupart étaient des fermiers pacifiques. D'autre part, ce village était en grande partie composé de bâtiments agricoles.

Comme la Terre, Hanka ne dispose que d'une lune gravitant en orbite ainsi qu'un soleil. Une particularité de cette planète est dû au fait qu'elle se situe à proximité d'un trou noir dont le disque d'accrétion est visible depuis la planète en cas d'éclipse totale du soleil.

Hanka étant une planète principalement agraire, différents champs sont placés entre la Porte des étoiles et le village. De plus, de grandes forêts sont présentes sur la planète. Ces forêts sont pour la plupart composées de conifères et de chênes.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, un Goa'uld déporta des humains sur Hanka pour une raison encore inconnue. Lorsque ce Goa'uld disparut, le peuple hankan put prospérer pendant des milliers d'années.

Plus tard, Nirrti, un seigneur Goa'uld recherchant à développer un nouveau type d'hôte, décida de mener des expériences secrètes sur la population de cette planète. Elle installa un laboratoire dans le sous-sol d'une forêt, à l'écart du village.

Cette expérience s'étala sur plusieurs générations mais elle fut interrompue lorsque SG-1 visita cette planète en 1997. Les Terriens envoyèrent ensuite une seconde équipe, SG-7, afin d'installer un observatoire et profiter d'une éclipse solaire pour étudier un trou noir en formation près de la planète.

Pendant les trois mois qui suivirent, une partie de l'équipe mit en place l'observatoire pendant que l'autre commençait à étudier la population. Les membres de SG-7 découvrirent alors qu'une épidémie faisait rage chez les adolescents. Ils proposèrent leur aide mais les habitants refusèrent, leur expliquant qu'il s'agissait d'un rite de passage. Les adolescents malades se rendaient en effet dans la forêt pendant quelques jours puis rentrèrent guéris.

Constatant l'insistance des Terriens, Nirrti abandonna son laboratoire et se replia sur son vaisseau-mère en orbite. Elle envoya ensuite une puissante neurotoxine dans l'atmosphère de la planète qui tua l'ensemble de la population, à l'exception d'une petite jeune fille nommée Cassandra. Le Goa'uld captura cette jeune fille et implanta dans son corps une bombe au Naquadah destinée à détruire la Porte terrienne.

Quelques jours plus tard, SG-1 se rendit une nouvelle fois sur Hanka afin d'étudier le trou noir mais découvrit la terrible scène. Alors qu'ils recensaient les cadavres, les membres de l'équipe retrouvèrent la petite Cassandra, terrifiée par les nombreux cadavres présents sur la planète. Ne pouvant la laisser seule sur la planète, SG-1 la ramena sur Terre par la Porte des étoiles.

Tandis que Daniel et le capitaine Carter rentraient sur Terre pour s'occuper de la petite survivante, Teal'c et O'Neill repartirent sur Hanka afin de poursuivre l'observation du trou noir. Après plusieurs heures d'attente, l'éclipse solaire commença et O'Neill débuta son observation grâce au télescope mais un halo lointain le perturba.

Le colonel décida donc de réorienter le télescope et aperçut le vaisseau-mère de Nirrti. Cette dernière envoya alors deux planeurs de la mort sur la planète afin de liquider les deux terriens de peur qu'ils ne tombent sur ses recherches. Teal'c et O'Neill parvinrent cependant in-extremis à atteindre et franchir la Porte des étoiles, qui resta close jusqu'en 2001.

En 2001, alors que Cassandra commençait à tomber gravement malade, SG-1 repartit sur Hanka afin de trouver un remède pour sauver la petite. Grâce aux vidéos et aux rapports de SG-7, ils découvrirent l'emplacement du rite que suivaient les adolescents hankans et s'y rendirent. C'est alors qu'O'Neill et Teal'c remarquèrent une emprunte fluorescente dessinée sur un arbre. En apposant sa main contre l'empreinte, O'Neill activa des anneaux de transport qui le conduisirent, lui et Teal'c, dans le laboratoire de Nirrti.

Cette action déclencha alors une alarme silencieuse qui prévint la propriétaire des lieux qu'un intrus avait pénétré dans son laboratoire. Le Goa'uld revint donc sur Hanka et surveilla de très près les Terriens qui fouillèrent le laboratoire de fond en comble. Alarmés par l'activation soudaine des anneaux, les Terriens quittèrent ensuite le laboratoire en emportant les différents appareils qu'ils purent trouver sur place, espérant ainsi pouvoir sauver la petite Cassandra.

Suite au départ de SG-1, la planète demeure désormais inhabitée.

Principaux lieux

Laboratoire de Nirrti

Situé à plusieurs centaines de mètres sous une grande forêt, ce laboratoire fut construit plusieurs années avant l'exploration de la planète par les Terriens.

Accessible uniquement grâce à des anneaux de transport, cette installation ne comporte qu'une grande salle circulaire où se trouvent plusieurs compartiments cachés dans lesquels sont stockés de nombreux appareils médicaux goa'ulds.

Ce complexe comporte également un espace de stockage de prélèvements sanguins réfrigéré. Cet espace possède en effet plusieurs prélèvements sanguins visant à suivre l'évolution de l'espèce hankan et permettre à Nirrti de voir l'avancement de son projet de développement de Hok'tar.

Observatoire mémorial Douglas McLean

L'observatoire mémorial Douglas McLean fut la première station de recherches terrienne sur une planète extraterrestre. Connu sous le nom de code "Project 169", le site fut dirigé par John Smith, un ancien membre de SG-7.

Il fut bâti sur Hanka afin d'observer la formation d'une singularité proche de cette planète et de recueillir des informations sur son disque d'accrétion. La base comporte un télescope ainsi que des quartiers d'habitation très sommaires. Elle possède également des éoliennes permettant d'alimenter le bâtiment en énergie électrique, ainsi qu'une parabole garantissant le maintien des communications avec la Terre.

Suite au génocide du peuple hankan commit par Nirrti, la base fut entièrement désinfectée et transformée en centre de quarantaine.


0.029 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama