Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Ver Ager
Ver Ager
Ver Ager
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Peuple de Harrid et Sallis

Présentation

Description

Cette planète, dont le nom exact demeure inconnu, se situe dans la galaxie des Oris dans une région éloignée de l'Univers. Un village appelé Ver Ager est construit à la surface de ce monde et est entièrement contrôlé par les Oris. Il fut visité en l'an 2005 par le docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran à travers les corps d'Harrid et Sallis Cicera grâce à un terminal de communication des Anciens.

C'est dans ce village à l'architecture médiévale que Daniel et Vala apprirent l'existence des Oris, qui imposent une dévotion totale de la part de ses habitants sous peine d'être condamné à mort et brûlé vif en public. Néanmoins, un petit groupe de résistants anti-ori, composé notamment de Fannis ou Harrid et Sallis, luttent contre les Oris et leurs prêcheurs en recherchant des preuves d'une existence d'une civilisation antérieure à celle de leur prétendue création divine et démentir les écrits du livre des Origines.

Ver Ager est situé au cœur d'une vallée densément boisée et entourée de hautes collines verdoyantes. Des anneaux de transport semblent être installés à l'écart du centre du village et permettent de se rendre dans les plaines de Celestis. Néanmoins, on ignore la localisation précise du village de Ver Ager par rapport à Celestis, ces derniers étant situés sur deux mondes différents. Vue depuis l'espace, la planète de Ver Ager possède au moins deux continents reliés par un bras de terre, ainsi de très grandes étendues d'eau.

Le village est dirigé par un administrateur qui gouverne l'ensemble des habitants. Il préside également les manifestations religieuses aux côtés d'un prêcheur des Oris et participe aux jugements des personnes accusées d'être infidèles.

Au centre du village de Ver Ager, se trouve une sorte d'autel en pierre appelé Ara. Ce monument représentant le symbole des Oris sert à la fois de lieu de rassemblement pour les prostrations religieuses, mais aussi comme lieu d'exécution destiné à punir toutes personnes refusant de se soumettre à Origine. Les hérétiques sont condamnés à être brûlés vifs en public, dissuadant ainsi quiconque de s'opposer à la volonté des Oris.

Histoire

Cette planète, située dans la galaxie des Oris, était habitée il y a environ 80 millions d'années par un peuple technologiquement très avancé composé d'humains évoluant vers le chemin de l'Ascension. Cette société humaine, réunissant les ancêtres des Oris et des Alterans, colonisa cette planète densément boisée et laissa derrière elle plusieurs artefacts comme un terminal de communication longue portée ou encore des pierres permettant d'activer cet appareil.

Toutefois, lorsque ce peuple se scinda en deux groupes aux opinions radicalement différentes, les Alterans, connus également sous le nom d'Anciens, choisirent de quitter cette galaxie, et donc la planète de Ver Ager, pour se réfugier dans la Voie lactée tandis que les autres, appelés Oris, développèrent un fanatisme religieux et parvinrent à effectuer l'Ascension.

Cependant, les descendants humains de ces deux peuples continuèrent à vivre sur ce monde et les Oris leur imposèrent de les vénérer comme des divinités à travers le culte d'Origine, prétendant être leurs créateurs. Ils promirent d'offrir l'Illumination aux plus fervents de leurs fidèles alors que toute personne refusant de suivre leurs enseignements serait jugée d'hérétique et condamnée à être purifiée par le feu.

Suite à la découverte d'un transmetteur subspatial des Anciens dans la grotte de Glastonbury en l'an 2005, le docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran se portèrent volontaires pour activer l'appareil à l'aide des pierres de communication. Ils espérèrent ainsi entrer en contact avec les descendants des Alterans restés dans leur galaxie d'origine et rencontrer une civilisation technologiquement très avancée. Lors de l'activation de l'appareil, les consciences de Daniel et Vala furent alors transportées dans le corps d'Harrid et Sallis Cicera, un jeune couple vivant dans le village de Ver Ager. Daniel et Vala furent alors surpris de découvrir une société médiévale dont les habitants vénéraient des divinités appelées Oris.

Après avoir assisté à une prostration religieuse pendant plus de six heures, Daniel et Vala fouillèrent la maison de leurs hôtes et finirent par trouver des pierres de communication, comprenant que le transfert de conscience dans le corps d'Harrid et Sallis n'était pas un hasard.

Quelque temps plus tard, un homme appelé Fannis qui avait donné rendez-vous à Daniel durant la cérémonie religieuse arriva chez Harrid et Sallis, et Daniel décida de lui révéler leur véritable identité. Fannis lui répondit qu'il était un curateur, tout comme Harrid et Sallis, et qu'il était membre d'un groupe de sceptiques oris, qui rassemblaient des preuves qui incriminent les Oris afin de contredire leur prétendue création des humains. Daniel comprit alors que les Oris étaient probablement les descendants des Alterans et que ceux-ci avaient également effectué l'Ascension. Toutefois, il fut stupéfait d'apprendre que ces êtres élevés forçaient des humains à les vénérer comme des dieux à travers une religion.

Alors que Daniel s'entretenait avec Fannis sur l'histoire des Oris, Vala se rendit chez la femme de l'administrateur du village en se faisant passer pour Sallis. Néanmoins, n'étant pas informée des coutumes locales, elle commit l'erreur de ne pas réciter une prière au moment de boire le thé et décida à son tour de révéler son identité pour se rattraper, provoquant alors la frayeur de la villageoise. Jugeant que Sallis était possédée, les habitants décidèrent de la conduire à l'Ara pour qu'elle y soit purifiée par le feu. Bien que Daniel tentât de s'interposer, celui-ci fut incapable de la sauver et Vala fut brûlée vive. C'est alors qu'arriva un prêcheur des Oris, et celui-ci ressuscita Vala à l'aide de son bâton. Il demanda ensuite à cette dernière et au docteur Jackson de le suivre en dehors du village.

Le prêcheur des Oris conduisit Daniel et Vala dans la cité des Dieux, située dans les plaines de Celestis, dans le but de les interroger sur la présence d'autres personnes accusées d'être infidèles dans le village de Ver Ager. Ne voulant pas dénoncer Fannis et les autres curateurs, Daniel et Vala furent ramenés dans le village de Ver Ager par le prêcheur sur l'ordre du Doci afin de les aider à trouver les autres infidèles. Daniel et Vala décidèrent de chercher un moyen de contacter la Terre en trouvant les artefacts des Alterans dont Fannis leur avait parlé.

Cependant, à la nuit tombée, Fannis vint les chercher pour leur montrer les objets que les résistants anti-ori avaient découverts lors de leurs fouilles. Fannis conduisit alors Daniel et Vala dans une cachette et leur montra un transmetteur subspatial. Néanmoins, alors que Daniel et Vala utilisaient l'appareil, celui-ci fut désactivé par le prêcheur des Oris qui tua Fannis à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Daniel et Vala furent ensuite condamnés au bûcher par les habitants de Ver Ager et conduits à l'Ara pour y être brûlés.

Lorsqu'ils furent encerclés par les flammes au milieu de l'Ara, leur état de santé devint critique au SGC. Ne parvenant toujours pas à retirer les pierres de communication, le colonel Mitchell et Teal'c décidèrent d'envoyer le transmetteur des Anciens dans le Kawoosh de la porte des étoiles pour rompre la connexion. L'appareil fut alors désintégré sous l'effet du vortex instable et la communication fut interrompue instantanément. Daniel et Vala se réveillèrent à la base tandis que Harrid et Sallis furent tués par les flammes du bûcher.

Plus tard, l'administrateur de Ver Ager fut conduit devant les flammes de Celestis pour être transformé en prêcheur par les Oris eux-mêmes, en récompense de sa dévotion.

On ignore ce qu'il est advenu du village de Ver Ager après la visite du docteur Jackson et de Vala Mal Doran, mais on peut supposer que ses habitants participèrent à la croisade menée par les Oris contre les peuples de la Voie lactée jusqu'à l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1 en l'an 2007, révélant la vraie nature des Oris à l'ensemble de leurs fidèles.


0.031 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama