Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Vorash
Vorash
Vorash
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Tok'ras
Coordonnées :
Leo Scorpio Auriga Lynx Virgo Sextans Earth

Présentation

Description

Vorash était une planète de la Voie lactée au climat aride et désertique possédant une porte des étoiles. Exploré pour la première fois par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 1999, ce monde fut utilisé comme avant-poste secret par la résistance tok'ra afin de mener leur opération d'infiltration secrète parmi les Grands maîtres goa'ulds.

La porte des étoiles locale était située au milieu d'une immense plaine désertique entourée de grandes formations rocheuses et de dunes de sable à perte de vue. Néanmoins, sous ce désert parsemé de plantes desséchées, la Tok'ra construisit un vaste réseau de tunnels souterrains uniquement accessible à l'aide d'anneaux de transport.

Située à moins d'une journée de voyage de Delmak, la planète-mère de Sokar, Vorash appartenait à un système solaire comportant au moins une autre planète tellurique et orbitait autour d'une étoile de magnitude 5. Néanmoins, cet astre fut entièrement pulvérisé lorsque les membres de l'équipe SG-1 transformèrent artificiellement l'étoile de Vorash en supernova dans le but de détruire l'ensemble de la flotte d'Apophis.

A noter que, vue depuis l'espace, cette planète ne semblait pas posséder de grands océans, mais abritait un unique continent désertique.

Histoire

En l'an 1999, suite à la capture de Jacob Carter/Selmak par le seigneur goa'uld Sokar, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur la planète Vorash, accompagnés de Martouf, afin de rejoindre un vaisseau cargo Tel'tak posé à la surface de ce monde. Après avoir embarqué à bord tout le matériel nécessaire pour sauver Jacob Carter, les membres de SG-1 et Martouf firent décoller le vaisseau cargo goa'uld et mirent le cap vers Delmak, la planète-mère de Sokar, située à moins d'une journée de voyage de Vorash.

Quelque temps plus tard, lorsque Teal'c réalisa que SG-1, Jacob Carter et Martouf avaient tous été capturés par Apophis avant que ces derniers n'aient pu s'enfuir de Netu grâce aux anneaux de transport, celui-ci utilisa le vaisseau cargo goa'uld pour revenir au plus vite sur Vorash en poussant les moteurs au maximum et ainsi avertir la Tok'ra de la situation. Il demanda alors l'aide du Tok'ra Aldwin pour secourir ses amis et lui fit part des plans de Sokar contre les Grands maîtres, ainsi que des récents événements survenus sur Netu. Grâce à ces informations, Aldwin vit une opportunité d'éliminer Sokar et décida d'en référer devant les membres du Haut conseil tok'ra.

Peu de temps après, Aldwin retourna à bord du vaisseau cargo et prévint Teal'c que le Haut conseil tok'ra envisageait d'éliminer Sokar en envoyant une bombe au cœur de Netu pour détruire la colonie pénitentiaire et par la même occasion le vaisseau-mère du seigneur goa'uld qui stationnait en orbite de cette lune. Bien que Teal'c se montrait réticent à l'égard de ce plan, il finit par l'accepter et quitta la surface de Vorash à bord du vaisseau cargo en compagnie du tok'ra Aldwin.

Plusieurs mois plus tard, en l'an 2000, lorsque Shan'auc fut envoyée par Bra'tac sur Terre en prétendant qu'elle pouvait communiquer avec son symbiote en état profond de Kelno'reem, celle-ci demanda aux membres de l'équipe SG-1 de l'aider à entrer en contact avec la Tok'ra pour lui faire part de cette étonnante découverte. Après avoir contacté les membres de la résistance tok'ra installée sur Vorash, Anise se rendit au SGC et accepta de transmettre la proposition de Shan'auc au Haut conseil tok'ra.

Quelques heures plus tard, la Tok'ra accepta l'offre de Shan'auc et les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles pour accompagner cette dernière sur la planète Vorash. Arrivés au sein de la base tok'ra, Anise leur apprit qu'un agent de la Tok'ra fut capable de récupérer un larve goa'uld pour sauver Shan'auc et leur présenta Hebron de Paraval, un hôte volontaire pour accueillir le symbiote de la prêtresse jaffa. Toutefois, le symbiote goa'uld ne pouvant plus attendre, celui-ci quitta le corps de Shan'auc et prit possession du corps d'Hebron par la force. Il se présenta alors le nom de Tanith et fit serment d'allégeance à la Tok'ra.

Peu de temps après, bien que les Tok'ras purent sauver Shan'auc en lui transplantant une nouvelle larve goa'uld, ces derniers refusèrent de partager les informations que Tanith avait promis de leur fournir en échange d'un hôte. Furieux, le colonel O'Neill ordonna à son équipe de rentrer sur Terre pour effectuer son rapport au général Hammond. Cependant, après le départ des Terriens, Shan'auc se rendit dans les quartiers personnels de Tanith pour discuter avec lui, mais celui-ci révéla qu'il n'était pas un Tok'ra, mais un Goa'uld venu infiltrer la résistance, et tua la prêtresse jaffa de sang froid en lui s'écrasant son symbiote.

Plus tard, lorsque Teal'c comprit que Shan'auc avait été assassinée par Tanith, celui-ci retourna sur Vorash en compagnie du colonel O'Neill pour faire part de cette théorie à Anise. Toutefois, celle-ci leur révéla qu'après la mort de Shan'auc, les Tok'ras soupçonnaient que Tanith était un traître et demandèrent à Teal'c de renoncer à sa vengeance. Les Tok'ras espéraient ainsi utiliser Tanith pour transmettre de fausses informations aux Goa'ulds.

Quelques semaines plus tard, le colonel O'Neill, le docteur Jackson, le major Graham et le capitaine Blasdale voyagèrent à nouveau sur Vorash afin de déterminer le jour de la rencontre entre le Président des États-Unis et le Haut conseiller Per'sus. Toutefois, au moment où ce dernier se présentait devant les membres de l'équipe terrienne, le major Graham sortit une arme d'origine goa'uld et tenta d'assassiner le Haut conseiller Per'sus. Plongé dans une folie meurtrière, Graham tua plusieurs membres de la Tok'ra, ainsi que le capitaine Blasdale avant de s'autodétruire à l'aide de son arme.

Peu de temps après cet incident, Martouf prévint les membres de l'équipe SG-1 que le Haut conseiller avait survécu à l'attaque et que celui-ci souhaitait toujours poursuivre la rencontre avec le Président américain. Alors que SG-1 été interrogée sur l'étrange comportement du major Graham, Anise leur révéla que ce dernier était devenu un Zatarc, un tueur programmé à la suite d'une manipulation mentale effectuée par les Goa'ulds. Les membres de l'équipe SG-1 décidèrent alors de retourner sur Terre en compagnie de Martouf et Anise dans le but de chercher la présence d'autres Zatarcs au sein du SGC.

Quelques mois plus tard, en l'an 2001, après avoir tué le Grand maître Cronos et pris possession de son vaisseau-mère, les membres de l'équipe SG-1 et Jacob Carter se rendirent en orbite de la planète Vorash à bord de ce dernier et se téléportèrent grâce aux anneaux de transport au sein de la base tok'ra. Jacob Carter informa les membres de SG-1 qu'à l'aide du vaisseau-mère de Cronos, les Tok'ras envisageaient de transporter la porte des étoiles de Vorash et l'ensemble de leurs troupes vers une planète inconnue des Goa'ulds. Néanmoins, n'ayant plus besoin de l'aide de Tanith pour transmettre de fausses informations à Apophis, celui-ci fut arrêté et enfermé dans une cellule en attendant d'être extrait de son hôte.

Plus tard, pendant que la Tok'ra embarquait l'ensemble du matériel de la base à bord du vaisseau-mère goa'uld, Tanith parvint à déjouer la vigilance des gardes qui surveillaient sa cellule et réussit à s'enfuir des tunnels tok'ras grâce aux anneaux de transport. Il se dirigea ensuite vers une sacoche cachée dans le sable et utilisa un communicateur longue portée goa'uld pour prévenir Apophis de l'emplacement de la base tok'ra. Bien que Teal'c et plusieurs Tok'ras tentaient de le pourchasser à travers le désert pendant plusieurs heures, Tanith continua de leur échapper et resta introuvable dans l'immensité du désert.

Toutefois, les Tok'ras apprirent grâce à un agent infiltré qu'Apophis rassemblait une importante flotte pour détruire la base tok'ra et que celle-ci devrait être en orbite de Vorash moins d'une journée plus tard. Conscients de l'opportunité qui s'offrait à eux, le major Carter et son père, Jacob, mirent au point une stratégie pour détruire la flotte d'Apophis en créant artificiellement une supernova en utilisant la puissance d'attraction gravitationnelle du trou noir de P3W-451. Ils demandèrent ensuite l'autorisation au colonel O'Neill d'utiliser le vaisseau-mère de Cronos pour transporter la porte des étoiles de Vorash jusqu'à l'étoile.

Après avoir évacué la base de Vorash et embarqué la porte des étoiles à bord du vaisseau-mère goa'uld, les membres de l'équipe SG-1 et Jacob Carter mirent la cap vers le soleil de Vorash une heure avant l'arrivée de la flotte d'Apophis. Une fois le vaisseau arrivé près de l'étoile, le major Carter composa les coordonnées de P3W-451 et un vortex fut établi avec le trou noir. Le major désactiva alors les pinces d'amarrage et largua la porte des étoiles dans l'espace. Cependant, au moment où Jacob s'apprêtait à passer en hyperespace, un Al'kesh camouflé fit irruption et bombarda le vaisseau Ha'tak de l'équipe SG-1.

Bien que Teal'c réussit à toucher le vaisseau ennemi, le vaisseau-mère goa'uld fut sérieusement endommagé et incapable de passer en hyperespace. Le colonel O'Neill et Teal'c décidèrent alors d'utiliser un planeur de la mort pour détruire le bombardier. Néanmoins, en arrivant près de celui-ci, l'équipage du vaisseau ennemi réussit à réparer ses moteurs et se dirigea vers Vorash. Ne souhaitant pas que le vaisseau ennemi puisse secourir Tanith, Teal'c poursuit le bombardier et détruisit celui-ci dans l'atmosphère de la planète. Toutefois, le planeur fut pris dans l'explosion et s'écrasa à son tour sur la surface de Vorash.

Pendant ce temps, la flotte d'Apophis sortit de l'hyperespace et se plaça en orbite de Vorash, obligeant Jacob et les autres membres de SG-1 à se cacher de l'autre côté du soleil pour éviter d'être repérés.

Quelques instants plus tard, deux Jaffas au service d'Apophis se téléportèrent à la surface de Vorash et tendirent une embuscade au colonel O'Neill et à Teal'c avec l'aide de Tanith. Ainsi, lorsque les deux membres de SG-1 arrivèrent près des anneaux de transport, Teal'c fut touché par surprise dans le dos par un tir de lance goa'uld et fut grièvement blessé. Bien que le colonel O'Neill parvint à éliminer les deux Jaffas, Tanith se téléporta à bord du vaisseau amiral avec Teal'c pour l'offrir en guise de cadeau à Apophis.

Entre-temps, la porte des étoiles atteignit le soleil de Vorash et commença à aspirer la matière en fusion de l'étoile dans l'horizon des événements, ne laissant plus de 27 minutes à l'équipe SG-1 pour sauver le colonel O'Neill. Après avoir réparé l'hyperpropulsion du vaisseau de Cronos, Jacob Carter eut alors l'idée d'envoyer une vingtaine de planeurs de la mort en pilotage automatique pour attirer Apophis et l'éloigner de la planète. Ainsi, lorsque le seigneur goa'uld comprit que ces chasseurs étaient un leurre, Jacob Carter plaça le vaisseau-mère de Cronos en orbite de Vorash et téléporta le colonel O'Neill à bord de celui-ci.

Au moment où Apophis s'apprêtait à ouvrir le feu sur le vaisseau de SG-1, le soleil de Vorash se transforma en supernova, détruisant au passage l'ensemble de la flotte de vaisseaux-mères goa'ulds. Jacob Carter et les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à s'enfuir en hyperespace, suivis de près par le vaisseau amiral d'Apophis. Néanmoins, l'onde de choc de l'explosion propulsa les deux vaisseaux goa'ulds à plus de 4 millions d'années-lumière du système de Vorash, dans une autre galaxie.

Plus tard, le Tok'ra Ren'al apprit au général Hammond que, peu de temps avant l'explosion, les Tok'ras avaient envoyé deux vaisseaux de reconnaissance aussi proche que possible du système de Vorash et que ceux-ci avaient confirmé la destruction totale du système solaire et de la flotte d'Apophis. Toutefois, ils purent également observer qu'une capsule monoplace, contenant à son bord Tanith, fut lancée depuis le vaisseau amiral d'Apophis quelques minutes avant l'explosion et put rejoindre sans encombre un territoire contrôlé par les Goa'ulds.

Principaux lieux

Base tok'ra

Située à proximité de la porte des étoiles locale, cette base souterraine fut construite par les membres de la résistance tok'ra lors de leur installation sur Vorash afin de se cacher des Grands maîtres et d'établir un centre d'opérations secret et inconnu des Goa'ulds.

Bâti à l'aide de la technologie des cristaux, cet avant-poste abritait plusieurs dizaines voire centaines de Tok'ras, et était uniquement accessible par anneaux de transport. Il était composé d'un réseau de tunnels souterrains serpentant sous la surface et comportait de nombreuses pièces telles qu'une salle de réunion, une salle pour le Haut conseil tok'ra, des quartiers personnels ou encore une salle de détention dont l'accès était verrouillé par un champ de force.

Néanmoins, suite à l'évasion de Tanith, les Tok'ras évacuèrent l'ensemble de cette base par la porte des étoiles quelques heures seulement avant l'arrivée de la flotte du seigneur Apophis. Cette base tok'ra fut par la suite entièrement détruite en même que l'ensemble de la planète Vorash lors de la supernova créée artificiellement par Jacob Carter et les membres de l'équipe SG-1.


0.038 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama