Kheb (P9C-292)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Kheb (P9C-292)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Collines, forêts
Culture(s)
Ancien, Goa'uld (Passé) / Inhabité (Présent)
Coordonnées
  • Cetus
  • Lynx
  • Libra
  • Norma
  • Triangulum
  • Mic
  • Terre

Présentation

Kheb, désigné sous le nom de code P9C-292, est une planète densément boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré au cours de l'année 2000 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde est situé dans une région spatiale connue sous le nom de système du Loc'na'ko regroupant plusieurs planètes minières contrôlées par les Goa'ulds.

La porte des étoiles locale est installée au sein d'une dense forêt de conifères traversée par des cours d'eau et entourée par de hautes collines verdoyantes aux sommets escarpées. Un temple d'architecture asiatique fut construit dans une vallée isolée et était gardé par Oma Desala qui aidait les « âmes pures » à atteindre l'Ascension.

D'après une légende, Kheb est décrit comme un lieu tenu soigneusement secret découvert à l'aube des temps par une poignée de Jaffas possédant une terre vierge avec de hautes montagnes, et qu'un temple serait installé dans une vallée éloignée de la porte des étoiles.

De plus, Kheb est également mentionné dans un obscur conte égyptien comme étant le monde sur lequel Osiris aurait trouvé refuge lorsqu'il cherchait à se cacher de son frère Seth. Ce monde interdit d'accès par les Goa'ulds fut choisi par Amaunet afin de cacher l'enfant Harcesis qu'elle avait engendrée avec Apophis.

À noter que Kheb semble être situé à proximité d'une nébuleuse de couleur violette qui éclaire le ciel nocturne de cette planète.

Principaux lieux

Temple de Kheb

Situé à plusieurs kilomètres de la porte des étoiles locale au cœur d'une vallée densément boisée, ce temple, composé de plusieurs pagodes entourées par un mur d'enceinte, fut probablement bâti il y a plusieurs milliers d'années par les Anciens.

L'entrée de ce sanctuaire est constituée d'un jardin zen japonais et l'architecture globale de l'édifice est similaire à celle des temples bouddhistes sur Terre. L'intérieur du temple possède une décoration épurée avec un espace de médiation sous la forme d'une étoile à huit branches, dont le centre est jonché d'un sable noir.

Les murs du temple sont couverts d'inscriptions qui peuvent être comparées à un manuel d'instruction pour atteindre un nouveau plan d'existence au cours d'un processus appelé l'Ascension. La philosophie enseignée par le gardien du temple et nécessaire pour atteindre l'Illumination de ce temple semble être à l'origine de la religion bouddhiste sur Terre.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, la planète Kheb fut découverte par un groupe de Jaffas qui garda son existence soigneusement secrète, l'évoquant uniquement à travers une légende qui se transmirent de génération en génération au fil des siècles. Ainsi, d'après ce mythe, lorsqu'un Jaffa renonçait à porter son prim'ta, celui-ci entamait un voyage vers Kheb afin que son âme, ou kalach, trouve le chemin qui doit le conduire hors des ténèbres vers l'autre vie. Néanmoins, au moment où les Grands maîtres découvrirent l'existence de Kheb, ceux-ci envoyèrent un groupe de leurs congénères sur ce monde qui ne revinrent jamais. Depuis ce jour, les Goa'ulds interdirent quiconque de parler de cette planète, dont le nom continua de se transmettre en secret parmi les Jaffas.

Cependant, 5 000 ans avant la formation du programme porte des étoiles, la déesse goa'uld Isis, ainsi que ses frères Osiris et Seth, envisagèrent d'assassiner le Grand maître suprême Ra. Néanmoins, consciente que son plan était voué à l'échec, Isis étudia la réplication génétique dans un laboratoire secret situé sur Kheb et finit par créer un clone parfait d'elle-même, qui prit plus tard le nom d'Aset. Toutefois, lorsque Ra découvrit le complot qui se tramait contre lui, Osiris se serait caché sur Kheb afin de fuir son frère Seth qui l'avait trahi, et cette fuite fut mentionnée à travers les légendes égyptiennes et jaffas. Néanmoins, Osiris, et sa sœur Isis, furent retrouvés par le Grand maître suprême et condamnés tous deux à être extrait de leurs hôtes pendant des milliers d'années.

Plus tard, suite à son bannissement de l'Alliance des Grands maîtres goa'ulds, Anubis, dans sa quête du pouvoir absolu, trouva des documents par les Anciens sur l'Ascension et se rendit sur Kheb pour rencontrer Oma Desala. Néanmoins, le Goa'uld étant très bien renseigné, celui-ci dupa l'être élevé qui le guida sur le chemin de l'Illumination et lui permit d'atteindre un nouveau plan de conscience. Cependant, lorsque Oma se réalisa l'erreur qu'elle avait commise, les autres êtres ascensionnés décidèrent de faire régresser le Goa'uld à un niveau intermédiaire en l'empêchant d'utiliser les pouvoirs et le savoir apporté par l'Ascension. Cependant, malgré cette erreur, Oma Desala continua de guider les âmes pures vers l'Ascension à travers un temple bâti à la surface de Kheb.

Entre-temps, les ancêtres des guerriers Sodans, qui appartenaient à un commando d'élite du seigneur Ishkur, découvrirent la véritable nature des Goa'ulds et tentèrent en vain de mener une rébellion contre leur ancien dieu. Toutefois, les Sodans furent contraints de fuir devant la puissance des armées du Goa'uld Ishkur et entreprirent alors de retrouver le chemin de Kheb dans l'espoir d'atteindre l'Ascension. Ils furent alors convaincus que seuls les Anciens méritaient leur dévotion et que la recherche de ce lieu mythique pourrait sauver leurs âmes. Néanmoins, bien qu'ils parcoururent la galaxie à la recherche de Kheb, ils furent incapables de trouver l'emplacement de ce monde et finirent par s'installer à la surface de P9G-844 dans le but de vivre dans l'isolement, à l'abri de l'oppression des Goa'ulds.

Plusieurs siècles plus tard, en 1999, lorsque Amaunet déporta de nombreux Abydossiens sur P8X-873, celle-ci profita de la diversion provoquée par cet enlèvement pour récupérer l'enfant Harcesis et faire transporter par ses gardes sur Kheb afin de le protéger des Terriens et des Jaffas d'Heru'ur. Toutefois, au moment où la Goa'uld tortura le docteur Jackson avec son arme de poing, Sha're, utilisa ce dispositif pour transmettre un message à l'archéologue terrien sous forme de rêve, lui révélant que l'enfant Harcesis avait été caché par Amaunet sur une planète appelée Kheb. Néanmoins, malgré de nombreuses semaines de recherche à travers la galaxie, les membres de SG-1 furent incapables de trouver la localisation de ce monde.

Quelque temps plus tard, suite à l'attaque de la planète Chulak par Apophis en l'an 2000, le docteur Daniel Jackson, Teal'c et Bra'tac parvinrent à la conclusion que le Grand maître goa'uld était à la recherche de l'enfant Harcesis, et finirent par identifier Kheb comme faisant partie d'un groupe de planètes minières appelé le système du Loc'na'ko. Ainsi, en consultant la base de données du SGC, Bra'tac fut capable d'identifier plusieurs séries de coordonnées correspondant aux planètes de ce système. Par déduction, Kheb put être identifié comme étant la seule planète de ce système que les Goa'ulds n'avaient pas répertoriée officiellement sur le cartouche d'Abydos, mais dont les coordonnées figuraient parmi les adresses téléchargées à partir de la bibliothèque des Anciens par le colonel O'Neill.

Ainsi, le personnel du SGC envoya une sonde MALP aux coordonnées de Kheb par la porte des étoiles, et cette dernière révéla un paysage de hautes montagnes dotées de denses forêts de conifères. Après avoir informé le général Hammond de la découverte de Kheb, celui-ci autorisa les membres de SG-1 à se rendre sur ce monde en compagnie de Bra'tac et de SG-2 dans le but de retrouver l'enfant Harcesis avant les Jaffas d'Apophis. Une fois arrivée à la surface de Kheb, le colonel O'Neill ordonna à SG-2, commandé par le major Coburn de surveiller les alentours de la porte des étoiles, tandis que lui et son équipe, assistée de Bra'tac, se dirigèrent vers le temple décrit dans les légendes jaffas et situé dans une vallée isolée.

Néanmoins, sur le chemin du temple, Teal'c et Bra'tac retrouvèrent les empreintes de pas d'un groupe de huit jaffas, suggérant qu'Apophis avait devancé l'équipe terrienne. Mais au bout de quelques kilomètres, ils retrouvèrent les corps des guerriers ennemis complètement calcinés, ainsi que celui d'une prêtresse jaffa qui fut abattue d'un tir de lance serpent alors qu'elle tenait un enfant. Toutefois, ne trouvant aucune trace de ce dernier, les membres de SG-1 poursuivirent leur périple jusqu'à un temple d'architecture bouddhiste situé au cœur d'une vallée densément boisée. Arrivé à l'intérieur du sanctuaire, le colonel O'Neill, le docteur Jackson et Bra'tac rencontrèrent le gardien des lieux qui les invita à méditer avec lui pour fusionner avec Oma Desala et atteindre l'Ascension.

Cependant, à la tombée de la nuit, alors que le docteur Jackson apprit que des êtres technologiquement avancés avaient laissé des instructions pour atteindre un nouveau plan d'existence, un escadron de planeurs de la mort survola le temple, et le colonel ordonna à Teal'c et Bra'tac de partir en reconnaissance. Ceux-ci découvrirent alors qu'un vaisseau-mère goa'uld avait atterri dans une vallée voisine et qu'une patrouille de Jaffas au service d'Apophis se dirigeait vers le temple. Néanmoins, au même moment, le docteur Jackson fit la rencontre d'Oma Desala en tant qu'être ascensionné qui le guida jusqu'à l'enfant Harcesis caché derrière un mur holographique au sein du temple. Il comprit alors que le bébé serait plus en sécurité avec l'être de lumière et qu'il devait rester avec celui-ci.

Entre-temps, une patrouille jaffa arriva à proximité du temple et les membres de SG-1, et Bra'tac se placèrent en position de défense dans l'enceinte du sanctuaire. Bien que le gardien demanda aux guerriers ennemis de quitter les lieux, le chef des Jaffas le tua d'un tir de lance goa'uld. C'est alors que le docteur Jackson fit irruption pour demander à ses coéquipiers de déposer leurs armes en prétendant que l'être ascensionné qui résidait sur Kheb possédait des pouvoirs d'une très grande puissance. Ainsi, au moment où les Jaffas tentèrent de tuer les membres de SG-1, Oma Desala absorba les tirs de lances énergétiques puis foudroya les guerriers d'Apophis qui moururent dans d'atroces souffrances.

Alors que le moine de Kheb réalisa son Ascension sous les yeux de l'équipe terrienne, Oma Desala emporta l'enfant Harcesis avec elle puis quitta la surface de Kheb par la porte des étoiles. Suite à ces événements, les membres de l'équipe SG-1, et Bra'tac quittèrent à leur tour la surface de ce monde et demeure probablement inhabité.