Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P34-353J
P34-353J
P34-353J
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Tok'ras
Coordonnées :
Leominor Scorpio Auriga Capricorn Lynx Virgo Earth

Présentation

Description

P34-353J est une planète au climat aride et désertique de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 1998 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde fut utilisé comme base temporaire par la résistance tok'ra afin d'établir un centre d'opérations secret et inconnu des Goa'ulds.

C'est sur cette planète apparemment inhabitée que l'équipe SG-1 rencontra les membres de la Tok'ra pour la première fois, et que Jacob Carter, le père du capitaine Samantha Carter, devint l'hôte du Tok'ra Selmak.

La porte des étoiles locale est installée au milieu d'un immense désert de sable parsemé de petits arbustes desséchés à proximité de la base tok'ra. Vue depuis l'espace, P34-353J ne semble pas posséder de grands océans, mais abrite un immense continent désertique.

Histoire

En l'an 1998, lors d'une vision issue des souvenirs de Jolinar de Malkshur, le capitaine Samantha Carter fut capable de se remémorer l'évacuation d'une base de la résistance tok'ra par la porte des étoiles et d'apercevoir les coordonnées de la planète vers laquelle cette dernière avait trouvé refuge. Elle tenta alors de convaincre le général Hammond et les autres membres de son équipe de se rendre sur ce monde afin de prendre contact avec les Tok'ras avant que ceux-ci ne quittent définitivement cette planète. Bien que sceptique au premier abord, le colonel O'Neill donna son accord pour effectuer une mission de reconnaissance avec l'appui du général Hammond.

Quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur la planète P34-353J, un monde au climat aride et désertique couvert de dunes de sable à perte de vue. Alors que le colonel O'Neill, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Teal'c commencèrent à explorer les alentours de la porte des étoiles, ces derniers furent rapidement encerclés par une dizaine de Tok'ras armés de lances goa'ulds et de Zat'nik'tel. Deux d'entre eux vinrent à la rencontre de l'équipe SG-1 et les sommèrent de déposer leurs armes, mais le colonel O'Neill refusa de leur obéir.

C'est alors que Carter se souvint que l'un des deux Tok'ras s'appelait Martouf. Elle lui révéla alors qu'elle avait connu Jolinar de Malkshur et les autres membres de son équipe précisèrent qu'ils étaient venus sur ce monde pacifiquement et dans l'espoir de rencontrer la résistance tok'ra. Après quelques minutes d'hésitation, Martouf et le deuxième Tok'ra nommé Cordesh acceptèrent d'écouter la raison de la venue des Terriens sur cette planète. Les membres de l'équipe furent ainsi téléportés à l'intérieur d'un réseau de tunnels souterrains grâce à des anneaux de transport et furent conduits auprès de Garshaw de Belote, l'un des Tok'ras les plus recherchés par les Goa'ulds.

Après avoir expliqué la différence entre les Tok'ras et leurs frères ennemis, les Goa'ulds, Garshaw emmena SG-1 devant Selmak, l'un des chefs tok'ra dont l'hôte, Saroosh, était à l'agonie, et leur demanda si l'un d'entre eux souhaitait se porter volontaire pour devenir son nouvel hôte. Les membres de l'équipe déclinèrent à tour de rôle la proposition de Garshaw mais suggèrent de former une alliance pour lutter contre les Goa'ulds. Bien que Garshaw se montra réticente à cette idée, elle proposa de convoquer le Haut conseil pour en décider.

Quelque temps plus tard, alors que Martouf s'entretenait avec le capitaine Carter à propos de Jolinar de Malkshur, le docteur Jackson prévint cette dernière que le conseil tok'ra avait accepté d'écouter la proposition d'alliance des Terriens. Néanmoins, pendant que Garshaw conduisait les membres de l'équipe jusqu'à la salle du conseil, O'Neill suivit Cordesh jusqu'à ses quartiers personnels et surprit ce dernier en possession d'un communicateur longue portée goa'uld. Arrivée dans la salle du Haut conseil, SG-1 fit la rencontre des principaux chefs de la Tok'ra, mais ces derniers leur demandèrent si les Terriens avaient quelque chose à offrir en échange de l'alliance.

Entre-temps, suite à la dégradation de l'état de santé de Jacob Carter, le général Hammond décida d'envoyer les membres de l'équipe SG-3, commandés par le colonel Makepeace, pour chercher le capitaine Carter et l'inviter à revenir sur Terre au plus vite. Toutefois, ces derniers furent capturés par les Tok'ras dès leur arrivée sur la planète et emmenés auprès de SG-1. Le colonel Makepeace prévint Carter de l'état de santé critique de son père, mais le Haut conseil et Garshaw décidèrent de garder les équipes terriennes prisonnières sur ce monde jusqu'à ce que les Tok'ras décident de se réfugier sur un autre monde.

Plus tard, les membres de SG-1 demandèrent à Garshaw la raison pour laquelle le Haut conseil avait rejeté la proposition d'alliance des Terriens. Elle leur répondit que l'une des frustrations des Tok'ras était qu'aucun membre de l'équipe ne s'était porté volontaire pour devenir l'hôte de Selmak. Après réflexion, le capitaine Carter suggéra que, son père étant gravement malade, celui-ci pouvait être un hôte idéal pour Selmak. Garshaw accepta alors de laisser le capitaine Carter et le colonel O'Neill rentrer sur Terre pour convaincre Jacob de rejoindre les rangs de la Tok'ra.

Néanmoins, peu de temps après leur départ, les Tok'ras apprirent grâce à des éclaireurs infiltrés dans le secteur de Shoran'ka que les Grands maîtres goa'ulds avaient appris la localisation de leur base sur P34-353J et que ces derniers avaient envoyé deux vaisseaux-mères pour les détruire. Garshaw ordonna alors l'évacuation immédiate de la base tok'ra et la destruction de cette dernière. Bien qu'étant devenus libre de quitter ce monde, les membres de l'équipe SG-3, le docteur Jackson et Teal'c décidèrent de rester au sein de la base pour aider les Tok'ras à évacuer la planète par la porte des étoiles.

Après avoir informé son père de l'existence du programme porte des étoiles, le capitaine Carter revint sur P34-353J par la porte en sa compagnie et celle du colonel O'Neill, et l'emmena auprès de Selmak à l'intérieur de la base tok'ra. Alors que Jacob Carter faisait connaissance avec Selmak et son hôte, Saroosh, le colonel O'Neill prévint Garshaw que Cordesh possédait un communicateur longue portée dans ses affaires personnelles et qu'il s'agissait probablement d'un espion goa'uld. Toutefois, au moment où Garshaw arriva pour l'arrêter, Cordesh se suicida dans un tunnel en cours de destruction.

Néanmoins, peu de temps après, le colonel O'Neill démasqua Cordesh dans un nouvel hôte grâce de la boîte contenant le communicateur goa'uld et Garshaw ordonna ainsi son extraction et sa mise à mort pour sa trahison envers la Tok'ra.

Pendant ce temps, Selmak accepta de fusionner avec Jacob Carter et le symbiote passa du corps de Saroosh à celui de l'ancien général de l'armée de l'air. Bien que l'ensemble des Tok'ras aient déjà fuit la planète, le capitaine Carter refusa de partir sans son père, celui-ci ne pouvant pas être déplacé pendant que Selmak ne soigne son cancer. Le colonel O'Neill, le docteur Jackson, Teal'c et Garshaw remontèrent alors à la surface grâce aux anneaux de transport et rejoignirent la porte des étoiles. Néanmoins, devant l'arrivée imminente de plusieurs planeurs de la mort, Daniel composa les coordonnées de la Terre et la petite équipe traversa in extremis la porte des étoiles.

Peu de temps après, Jacob Carter, devenu Selmak, se réveilla au sein de la base et rejoignit à son tour la porte avant la destruction totale des tunnels tok'ras en compagnie de Martouf et du capitaine Carter. Alors que les Goa'ulds tentaient d'ouvrir la porte en composant l'adresse de P34-353J, Carter entra l'adresse de la Terre avant son ouverture et traversa l'horizon des événements avant l'arrivée d'autres planeurs de la mort.

Suite à ces événements, on peut supposer que cette planète demeure inhabitée et complètement abandonnée.

Principaux lieux

Tunnels tok'ras

Situés à proximité de la porte des étoiles locale, ces tunnels souterrains furent construits par les membres de la résistance tok'ra lors de leur installation sur P34-353J afin de se cacher des Grands maîtres goa'ulds. Grâce à la technologie des cristaux tok'ras, les tunnels sont créés par cristallisation accélérée, créant ainsi des couloirs et des pièces semblables à des géodes.

Cette base abritant plusieurs dizaines voire centaines de Tok'ras était uniquement accessible depuis la surface par anneaux de transport, et comportait de nombreuses pièces telles qu'une salle de réunion, une salle pour le Haut conseil tok'ra, ainsi des quartiers personnels. Toutefois, ces salles ne comportaient de portes ou autres systèmes de fermeture, les Tok'ras n'ayant pas de secret l'un pour l'autre.

Néanmoins, suite à la trahison de Cordesh, les Tok'ras évacuèrent l'ensemble de cette base et détruisirent entièrement les tunnels, ne laissant ainsi aucune trace de leur passage sur ce monde.

Remarque

Le nom de la planète est issu du "Guide en images de Stargate SG1" de Kathleen Ritter (p. 108) ainsi que du numéro 11 de la Collection des Fascicules.


0.032 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama