Adara

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Adara
Galaxie
Voie lactée
Système planétaire
Système d'Adara
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Inhabitable
Atmosphère
Irrespirable (80% de CO2)
Température de surface
216°C
Nature du terrain
Laboratoire souterrain
Culture(s)
Asgards (jusqu'en 2002) / Inhabitée (depuis 2002)

Présentation

Adara est une planète de la Voie lactée lacée possédant une atmosphère toxique, mais placée sous la protection des Asgards. Exploré au cours de l'année 2002 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde dépourvu de porte des étoiles fait partie du Traité des planètes protégées par les Asgards, et est par conséquent interdite d'accès aux Grands maîtres goa'ulds.

L'atmosphère de cette planète reflétant une couleur violette est composée à 80% de dioxyde de carbone, et la température extérieure au sol peut atteindre les 216°C, rendant sa surface invivable pour les êtres humains. De plus, cette atmosphère très dense génère beaucoup d'interférences électromagnétiques qui perturbent les détecteurs des vaisseaux-mères goa'ulds.

Néanmoins, les Asgards établirent un laboratoire de recherche sur l'histoire génétique de leur espèce à 700 mètres sous la surface de ce monde, dans lequel un Asgard nommé Heimdall effectuait des expériences sur l'un de ses ancêtres. Ce centre de recherche souterrain fut toutefois découvert par le Grand maître Anubis puis assiégé par son subalterne Osiris, provoquant l'abandon de ce complexe par les Asgards.

À noter que ce monde isolé fait partie d'un système solaire comportant au moins une autre planète, dont Adara se trouve en deuxième position par rapport à son étoile.

Principaux lieux

Laboratoire asgard

Situé à 700 mètres sous la surface de la planète Adara, ce laboratoire fut construit par les Asgards dans le but de mener des recherches sur l'histoire génétique de leur espèce à travers l'étude d'un de leur ancêtre âgé de plus de 30 000 ans. Les Asgards espéraient ainsi découvrir un remède pour lutter contre la dégénérescence cellulaire de leur espèce provoquée par l'utilisation excessive du clonage.

Ce centre de recherche souterrain dirigé par un scientifique asgard dénommé Heimdall est composé d'une grande salle et d'un escalier menant vers une unique issue. Cette salle est composée d'une console asgard, accédant à plusieurs fonctionnalités, notamment de repérer n'importe quel signe de vie à bord d'un vaisseau-mère goa'uld situé en orbite d'Adara via un écran holographique.

Cependant, ce laboratoire de recherche fut découvert par le Grand maître Anubis, puis assiégé par son subalterne Osiris au cours de l'année 2002 dans le but de tester de nouveaux boucliers plus perfectionnés équipant ses vaisseaux-mères. Néanmoins, au cours de cette attaque, les membres de SG-1 parvinrent à sauver Heimdall et ses recherches scientifiques avant l'arrivée des Goa'ulds au sein de ce complexe souterrain.

Ainsi, suite à ces événements, on peut supposer que les Asgards abandonnèrent leur installation située sous la surface d'Adara pour un autre monde plus sécurisé et inconnu à la fois des Goa'ulds, et des Réplicateurs.

Histoire

En 2002, peu de temps après l'Ascension du docteur Jackson, Osiris, sous les ordres d'Anubis, conduisit une flotte de deux vaisseaux-mères Ha'taks en orbite de la deuxième planète du système d'Adara dans le but de tester de nouveaux boucliers énergétiques. Alerté de la présence des Goa'ulds dans ce système stellaire protégé, le commandant Thor se rendit sur place à bord d'un vaisseau de classe Biliskner et ordonna à Osiris de quitter immédiatement l'orbite de cette planète sous peine de détruire son vaisseau. Néanmoins, devant le refus du Goa'uld, qui prétendit être une divinité toute-puissante et immortelle, Thor ouvrit le feu sur un vaisseau-mère d'Osiris, qui, équipé de nouveaux boucliers avancés, résista aux salves d'armes énergétiques asgardes sans subir le moindre dégât.

Forts de cette victoire sur les Asgards, les Goa'ulds ripostèrent intensément et finirent par détruire le vaisseau de classe Biliskner de Thor. Alors que le commandant suprême de la flotte parvint à évacuer son vaisseau à bord d'une capsule de secours, les Goa'ulds repérèrent cette dernière avant qu'elle ne disparaisse dans l'atmosphère de la planète Adara et retinrent Thor prisonnier à bord d'un de leur vaisseau-mère. Entre-temps, Freyr se rendit sur Terre par la porte des étoiles afin de solliciter l'aide des membres de l'équipe SG-1 pour secourir Heimdall, toujours bloqué dans le complexe souterrain d'Adara. Bien qu'attristé par la récente disparition du docteur Jackson, le colonel O'Neill accepta de venir en aide aux Asgards et mit le cap en hyperespace vers ce monde à bord d'un Tel'tak en compagnie du major Carter et de Teal'c.

Quelque temps plus tard, le vaisseau-cargo piloté par les trois membres de SG-1 sortit de l'hyperespace en orbite de la deuxième planète du système d'Adara malgré la présence des deux vaisseaux-mères goa'ulds et activèrent immédiatement le dispositif de camouflage optique avant d'entrer dans la dense atmosphère de ce monde. Toutefois, une fois arrivé aux coordonnées d'atterrissage, le major Carter fut stupéfait de découvrir que l'atmosphère d'Adara était composée à 80% de dioxyde de carbone et que la température extérieure au sol avoisinait les 216°C. Néanmoins, au moment où les membres de SG-1 s'interrogèrent sur la manière de localiser le site asgard, ceux-ci furent téléportés au sein du complexe souterrain et furent alors accueillis par Heimdall qui leur apprit que le commandant Thor avait été fait prisonnier par les Goa'ulds.

Ainsi, après avoir localisé la position de Thor à bord d'un vaisseau-mère goa'uld en orbite de la planète, le colonel O'Neill fut alors capable d'entrer en contact avec ce dernier par l'intermédiaire de l'hologramme et l'informa de la présence de son équipe au sein du complexe souterrain d'Adara. Thor l'avertit alors de l'arrivée imminente du seigneur Anubis dans ce système solaire dans le but de mener son interrogatoire, puis le somma d'aider Heimdall à sauver le matériel de recherche asgard. Alors qu'Osiris ordonna le déploiement d'un escadron de planeurs de la mort pour scanner la surface d'Adara à basse altitude, le major Carter eut l'idée d'utiliser les anneaux de transport dans le but de s'infiltrer à bord du vaisseau-mère goa'uld au moment où le seigneur Anubis et sa garde personnelle se téléportèrent à bord de ce dernier.

Quelque temps plus tard, le vaisseau-mère d'Anubis sortit de l'hyperespace et se plaça à son tour en orbite de la planète Adara. Néanmoins, au moment où les Goa'ulds activèrent les anneaux de transport, le colonel O'Neill et Teal'c utilisèrent la plate-forme présente à l'intérieur du vaisseau-cargo afin de se téléporter à bord du vaisseau-mère contrôlé par Osiris à la place du seigneur Anubis et sa garde personnelle. Alors qu'Osiris fut informé du transfert non autorisé depuis la surface de la planète, le major Carter demeura au sein du complexe souterrain d'Adara et guida ses deux coéquipiers à travers le dédale de couloirs du Ha'tak goa'uld grâce aux détecteurs asgards. Cependant, ces derniers finirent par être capturés par les Jaffas d'Anubis puis retenus prisonniers au sein d'une cellule.

Pendant ce temps, le major Carter aida Heimdall à téléporter le matériel de recherche génétique, ainsi que le caisson de stase d'un ancêtre asgard âgé de plus de 30 000 ans à bord d'un vaisseau-cargo Tel'tak toujours posé à la surface de la planète. Néanmoins, au moment où Osiris ordonna de déployer deux vaisseaux-mères goa'ulds qui quittèrent le système d'Adara pour lutter contre le seigneur Yu, un Jaffa le prévint que les planeurs de la mort avaient localisé le complexe asgard à une grande profondeur sous la surface de la planète. Pendant ce temps, le major Carter utilisa l'ordinateur du laboratoire pour guider le colonel O'Neill et Teal'c à travers le vaisseau-mère ennemi après leur libération de leur cellule par Thor tandis que les Goa'ulds commencèrent à bombarder la position du complexe souterrain asgard.

Ainsi, lorsque le major Carter indiqua l'emplacement des cristaux contrôlant les boucliers du vaisseau-mère, Osiris fit irruption dans le laboratoire asgard, accompagné d'un groupe de Jaffas, et neutralisa la militaire terrienne à l'aide d'un tir de Zat. Puis elle commença à la torturer avec son arme de poing afin de connaître le lieu où se trouvait le docteur Jackson. Néanmoins, au moment où le Goa'uld s'apprêta à tuer le major Carter, le colonel O'Neill et Teal'c désactivèrent les boucliers du vaisseau-mère d'Anubis, permettant à Heimdall de téléporter SG-1 et Thor à bord du Tel'tak. Cependant, alors que l'équipe terrienne tenta de s'enfuir, le vaisseau-cargo fut touché par un tir d'arme à énergie dès sa sortie de l'atmosphère de la planète et fut immobilisé à travers l'espace.

Néanmoins, au moment où Heimdall suggéra au colonel O'Neill et son équipe d'utiliser l'autodestruction pour éviter d'être capturé, trois vaisseaux-mères asgards de classe O'Neill sortirent de l'hyperespace et mirent face à celui d'Anubis. Devant la supériorité numérique et l'absence de boucliers énergétiques, le vaisseau-mère goa'uld battit en retraite et quitta l'orbite de la planète Adara. Ainsi, suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu des installations souterraines asgardes, ainsi que des recherches génétiques menées sur ce monde de la Voie lactée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1