Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Saturne
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
121 - Dans le Nid du Serpent
Saturne
Saturne
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Inahbitée

Présentation

Description

Saturne est la sixième planète de notre système solaire par ordre de distance croissante par rapport au soleil et se place par conséquent entre Jupiter et Uranus. Cet objet céleste de couleur jaune, dont le nom provient du dieu romain de l'agriculture, du temps et de la mort, appartient à la catégorie des géantes gazeuses au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune.

D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, Saturne orbite à une distance variant entre 1,3 et 1,5 milliards de kilomètres du soleil et effectue une révolution complète autour de notre étoile en 29 ans.

Facilement identifiable grâce à ses anneaux constitués de roches et de poussières, Saturne présente une atmosphère composée à 99,9% d'hydrogène et d'hélium et possède plus de 62 satellites naturels, dont les plus connus sont : Titan, Encelade, Japet, Mimas, Téthys, Dioné et Hypérion.

Connue depuis l'Antiquité, Saturne fit l'objet de plusieurs programmes d'exploration spatiale, avec l'envoi des sondes Pionner 11 en 1979, Voyager 1 en 1980 et Voyager 2 en 1981 et la mission Cassini-Huygens de 2004 à 2017.

Histoire

En l'an 1998, lors de l'attaque des Goa'ulds contre la Terre, le vaisseau-mère de Klorel sortit de l'hyperespace à proximité de Saturne et rejoignit peu de temps après celui du seigneur Apophis.

Ainsi, au même moment, le sergent Harriman informa le général Hammond que les radars spatiaux de Cairn avaient repéré deux énormes échos passants près de Saturne qui se dirigeaient vers la Terre, correspondant à l'arrivée imminente des vaisseaux-mères ennemis.


0.016 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama