Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Cal Mah
Cal Mah
Cal Mah
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Jaffa

Présentation

Description

Cal Mah est une planète boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles à sa surface. Exploré en l'an 2002 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde fut utilisé comme avant-poste secret par K'tano et plusieurs centaines de rebelles jaffas afin de fonder un base permanente et ainsi lutter contre les Goa'ulds.

Un campement composé de plusieurs dizaines de tentes en toile fut installé à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles locale et permettait d'accueillir une armée de rebelles jaffas. Toutefois, il fut entièrement détruit depuis l'orbite de la planète par les tirs d'un vaisseau-mère goa'uld envoyé par le seigneur Yu.

La porte des étoiles locale est située au sein d'une grande clairière rocailleuse au cœur d'une vallée densément boisée et entourée par de hautes collines verdoyantes. Un petit chemin part de la porte des étoiles et mène directement au campement des rebelles jaffas.

À noter que le nom de cette planète signifie « Sanctuaire » en langage goa'uld, et qu'elle fut baptisée ainsi par K'tano dans l'espoir d'offrir un refuge à tous les Jaffas qui s'opposent aux Grands maîtres goa'ulds.

Histoire

Suite à la mort des Grands maîtres Apophis, Cronos et Heru'ur, de nombreux Jaffas au service des Goa'ulds rejoignirent les rangs de la Rébellion et s'installèrent sur cette planète inhabitée de la Voie lactée afin de fonder une base permanente et ainsi pouvoir vivre libre, loin de la tyrannie de leurs anciens maîtres. Ces Jaffas, commandés par un chef dénommé K'tano, érigèrent un campement composé de tentes en toile à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles locale. K'tano constitua peu à peu une petite armée de rebelles, rassemblant plusieurs centaines de guerriers jaffas appartenant autrefois à six systèmes seigneuriaux différents.

Informés de l'existence de cette nouvelle base de la Rébellion, Teal'c et Bra'tac voyagèrent sur ce monde sans être remarqué et assistèrent à un discours tenu par K'tano devant plusieurs centaines de Jaffas. Ce nouveau chef de la Rébellion, ancien garde suprême du Goa'uld Imhotep, promit de conduire son peuple à la victoire face à l'oppression des Grands maîtres et baptisa cette planète « Cal Mah », proclamant ainsi que ce monde était devenu un refuge pour tous les Jaffas souhaitant combattre les Goa'ulds.

Impressionnés par la force de conviction de K'Tano envers la liberté du peuple jaffa, Teal'c et Bra'tac revinrent sur Terre pour informer le général Hammond et les autres membres de l'équipe SG-1 de l'émergence de ce nouveau chef de la Rébellion jaffa. Bra'tac proposa alors aux Terriens d'apporter leur soutien à K'tano et à ses guerriers dans la lutte contre les Goa'ulds en leur proposant une alliance. Après quelques premières réticences, le général Hammond finit par accepter la requête de Bra'tac et autorisa l'envoi de vivres, de médicaments et d'un petit chargement d'armes terriennes, en guise de cadeaux pour sceller l'alliance entre les deux peuples.

Quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Bra'tac, traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur Cal Mah dans le but de rencontrer K'tano. Ils furent alors accueillis par Rak'nor et une dizaine de guerriers jaffas devant la porte des étoiles, qui leur apprirent que leur chef n'était pas encore revenu d'une mission interplanétaire. Toutefois, Rak'nor proposa aux membres de l'équipe SG-1 de visiter le campement et ainsi juger de la puissance de l'armée de K'tano.

Peu de temps après l'arrivée de l'équipe terrienne sur Cal Mah, K'tano et ses guerriers revinrent au sein du campement jaffa sous les acclamations des rebelles, et annonça à son peuple que lui et ses hommes furent victorieux contre les forces du Goa'uld Zipacna malgré la perte de trois de leurs congénères. Les membres de l'équipe SG-1 rencontrèrent alors K'tano qui accepta la proposition d'alliance de la part des Terriens.

Néanmoins, au cours d'une réunion entre le chef jaffa et les membres de SG-1, des divergences d'opinions commencèrent à apparaître entre les deux parties sur la façon de lutter contre les Goa'ulds. En effet, le colonel O'Neill désapprouva ouvertement le fait que K'tano enseignait aux rebelles d'ignorer la peur de la mort sur le champ de bataille et que seule la victoire comptait au détriment de leurs propres vies. K'tano proposa alors à l'équipe de l'accompagner lors d'une mission et ainsi démontrer la force de ses convictions sur le terrain.

Après avoir mené une embuscade sur un monde contrôlé par le Goa'uld Nirrti, K'tano informa les membres de SG-1 que des Jaffas loyaux envers la Rébellion jaffa avait prévu de mener une mutinerie à bord d'un vaisseau mère goa'uld afin de s'en emparer et ainsi défendre leur liberté. Le colonel O'Neill désapprouvant ouvertement le fanatisme des Jaffas sous les ordres de K'tano, ce dernier conduisit l'équipe terrienne à la porte des étoiles et montra la force de détermination de son armée en envoyant un groupe de rebelles, armé d'une bombe au Naquadah enrichie, en mission suicide contre les forces de Nirrti.

Quelques instants plus tard, K'tano proposa à Teal'c de mener une mission visant à assassiner le seigneur Yu sur sa planète d'origine dans l'espoir de prendre possession de son armée et de sa flotte de vaisseaux mères au nom de la Rébellion jaffa. Malgré les tentatives du colonel O'Neill de convaincre Teal'c de renoncer à cette mission, ce dernier traversa la porte des étoiles en compagnie de plusieurs rebelles, convaincu de la réussite du plan de K'tano.

Toutefois, Teal'c fut capturé par les Jaffas du seigneur Yu et conduit devant ce dernier au sein de son palais. Yu lui apprit que K'tano était en réalité un traître, et que la mutinerie à bord de son vaisseau-mère avait échoué. Yu précisa qu'il connaissait parfaitement la localisation de Cal Mah grâce à K'tano et qu'il comptait écraser la Rébellion jaffa en une seule attaque.

Alors que les membres de l'équipe SG-1 s'apprêtaient à retourner sur Terre en déclinant l'alliance avec K'tano, Teal'c revint sur Cal Mah par la porte des étoiles et se dirigea à toute vitesse au campement jaffa pour avertir ses frères que leur nouveau chef était un imposteur. Il défia alors K'tano dans un combat à mort, appelé le rite de « Joma Secu », et parvint à tuer ce dernier en le transperçant d'une lance. À sa mort, les Jaffas découvrirent que K'tano était en réalité le Goa'uld Imhotep lui-même et que celui-ci espérait renverser les Grands maîtres en utilisant les rebelles jaffas.

C'est alors qu'un vaisseau-mère goa'uld envoyé par le seigneur Yu commença à bombarder le campement jaffa depuis l'orbite. Teal'c convint alors les autres rebelles de s'enfuir et de continuer la lutte contre les Goa'ulds en se réfugiant sur un autre monde. Après avoir activé la porte des étoiles, les membres de SG-1, ainsi que l'ensemble des Jaffas rebelles traversèrent l'horizon des événements et évacuèrent Cal Mah avant qu'elle soit anéantie par les tirs du vaisseau-mère goa'uld.

Depuis ces événements, on peut supposer que cette planète demeure inhabitée et complètement abandonnée.

Principaux lieux

Campement jaffa

Situé à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles locale, ce campement fut installé au sein d'une grande clairière herbeuse et abritait plusieurs centaines de rebelles jaffas. Il était composé d'une dizaine de tentes en toile ornées de motifs tribals des différents systèmes seigneuriaux goa'ulds, ainsi que divers équipements permettant d'assurer la survie de ses habitants.

Le campement était protégé par deux canons à énergie montés sur des chariots. Toutefois, le manque d'armes goa'ulds fut un réel handicap pour l'armée de K'tano, de même que le manque d'eau et de nourriture pour tous les Jaffas. Toutefois, un terrain d'entraînement au tir fut établi à la lisière d'une forêt, ainsi qu'un terrain dédié à la pratique du « Mastaba », un art martial enseigné autrefois aux Jaffas au service du Goa'uld Imhotep.

Des bannières et des insignes appartenant à d'anciens Grands maîtres étaient exhibés comme trophées à l'intérieur du campement et représentaient un symbole de victoire pour les rebelles sur les Goa'ulds. Néanmoins, ce campement jaffa fut entièrement détruit depuis l'orbite de la planète par un vaisseau mère goa'uld sur l'ordre du seigneur Yu.


0.033 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama