Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P2X-338
P2X-338
P2X-338
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Goa'uld
Coordonnées :
Hydra Eridanus Aquarius Andromeda Perseus Gemini Earth

Présentation

Description

P2X-338 est une planète aride et désertique de la Voie Lactée appartenant autrefois aux territoires du Goa'uld Marduk. Explorée en l'an 2001 par les membres de l'équipe SG-1, ceux-ci furent surpris de découvrir que ce monde avait déjà été visité un an auparavant par une équipe commando russe lorsque ces derniers menaient leur propre programme Porte des Étoiles en Sibérie.

Cette planète abandonnée depuis environ 3000 ans possède à sa surface de très nombreux temples en ruine de style babylonien, dont les murs sont couverts d'écritures cunéiformes. Parmi ces antiques vestiges, se dresse une immense ziggourat, une pyramide à étage mésopotamienne, qui fut jadis le temple principal du Goa'uld Marduk. Cette dernière est située relativement proche de la porte des étoiles locale, et une grande allée pavée mène jusqu'à l'entrée de la pyramide. On peut également apercevoir deux collines au terrain escarpé et dénudé qui surplombe la vallée dans lequel sont situées les très nombreuses ruines ainsi que la porte des étoiles.

La température à la surface de la planète P2X-338 avoisine les 55°C à l'ombre en pleine journée et le seul moyen de survivre durablement est de se réfugier à l'intérieur de la ziggourat de Marduk afin de se protéger de la chaleur. P2X-338 possède très peu de végétation à sa surface, la chaleur étant trop importante pour permettre à une quelconque flore de survivre.
Histoire

La planète P2X-338 fut autrefois un monde sous le contrôle du seigneur Goa'uld Marduk. Ce dieu du panthéon babylonien déporta de nombreux humains venus de la planète Terre afin de le servir comme esclave sur ce monde désertique. Marduk fit édifier de nombreux temples en son honneur il y a plus de 4000 ans, dont une gigantesque ziggourat située près de la porte des étoiles.

Comme la plupart des Goa'ulds, Marduk régnait en despote parmi ses fidèles, asservissant et gouvernant par la violence et la cruauté. Marduk était un tel tyran que même ses prêtres se sont rebellés contre lui. Ceux-ci ont alors fomenté une rébellion contre lui et parvinrent à renverser son pouvoir despotique. Afin de se débarrasser de lui définitivement, les prêtres de Marduk ont enfermé le Goa'uld dans son sarcophage et placèrent une créature carnivore extraterrestre avec lui afin qu'il soit dévoré vivant. Suite à cet événement, la planète fut complètement abandonnée par ses habitants et tomba peu à peu dans l'oubli.

Trois mille ans plus tard, sur Terre, un célèbre archéologue russe, le Dr. Alexander Britski, découvrit dans le sud de l'Irak des tablettes de pierre couvertes d'écritures cunéiformes babyloniennes. Sur celles-ci figuraient également une série de symboles qu'il n'a pas su déchiffrer, il s'agissait en réalité des coordonnées de la planète P2X-338. En plus des coordonnées, cette tablette faisait également référence à l'Œil de Tiamat, un joyau donnant à Marduk des dons de magie très développés. Cependant, ses recherches ne furent jamais publiées et tenues au secret par le gouvernement russe.

Un peu plus tard, au cours de l'an 2000, les russes mirent au point leur propre programme Porte des Étoiles, et cela durant une période de 37 jours. Agissant sur des ordres secrets du service de renseignement russe, une équipe de militaires dirigée par le Major Kirensky, ainsi que le Dr. Alexander Britski, traversèrent officieusement la Porte des Étoiles six jours avant l'arrêt du programme afin de se rendre sur la planète P2X-338. Cette équipe avait pour mission d'acquérir des technologies extraterrestres de la même manière que le NID, et plus particulièrement le légendaire Œil de Tiamat.

Sur la planète P2X-338, le Dr. Britski réussit à déchiffrer le code permettant l'ouverture de la ziggourat et l'équipe put entrer au sein de l'ancien temple mésopotamien. Une fois à l'intérieur, l'équipe se retrouva prise au piège et découvrit le sarcophage du Goa'uld Marduk. Ils décidèrent de l'ouvrir et libérèrent involontairement la créature carnivore enfermée à l'intérieur. Cette dernière blessa le Major Kirensky qui est mort en moins de deux heures et deux autres membres de l'équipe furent tués lors d'un éboulement d'un des couloirs de la pyramide. Seul survécu le Dr. Britski qui se résigna à mettre fin à ses jours en avalant une capsule de cyanure. Lors de leur exploration, cette équipe russe découvrit néanmoins l'Œil de Tiamat qui était enfermé dans le sarcophage de Marduk mais ne put le rapporter sur Terre.

Dix mois plus tard, en l'an 2001, les membres de SG-1 effectuèrent une simple mission d'exploration sur la planète P2X-338 et Daniel Jackson tenta de déchiffrer la combinaison permettant d'ouvrir la ziggourat. Néanmoins, alors que tout supposait que cette planète aride était abandonnée depuis des millénaires, les membres de SG-1 furent surpris de découvrir un paquet de cigarettes de marque russe devant l'entrée du temple.

De retour sur Terre, le Général Hammond les informa, après des révélations du gouvernement russe, de la disparition de l'équipe du Major Kirenski, survenue quelques mois plus tôt, ainsi que les rapports du Dr. Britski. Ainsi, SG-1 et une équipe russe, composée du Colonel Zukhov, du Major Vallarin et des Lieutenants Marchenko et Tolinev furent autorisés à voyager sur P2X-338 dans le but de retrouver l'équipe du Major Kirensky envoyée précédemment sur la planète.

Cependant, cette mission de secours fut un véritable échec et la plupart des membres de l'équipe russe furent tués lors de cette expédition. En effet, après s'être retrouvés piégés à l'intérieur de la ziggourat, SG-1 et les russes furent attaqués par la créature carnivore autrefois enfermée dans le sarcophage, blessant grièvement le Lieutenant Tolinev. Toutefois, il s'avéra que le Goa'uld Marduk avait survécu dans la corps de la créature et infecta le Major Vallarin. Le Colonel Zukhov tenta de se débarrasser du Goa'uld avec une grenade, mais l'explosion provoqua un éboulement, l'ensevelissant en même temps que Marduk et l'Œil de Tiamat. Les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le Lieutenant Tolinev, se téléportèrent grâce à des anneaux de transport et déclenchèrent une explosion pour se débarrasser définitivement du Goa'uld, provoquant du même coup l'effondrement de la pyramide mésopotamienne.

La planète P2X-338 a sans aucun doute été visitée par le Grand Maître Goa'uld Anubis et ses Jaffas dans la recherche de l'Œil de Tiamat au cours de l'an 2002 lorsque ce dernier recherchait à rassembler les six joyaux légendaires pour mettre au point sa super arme.
Principaux lieux

- Ziggourat de Marduk : Construite entièrement en briques d'argile, cette pyramide à étage mésopotamienne fut jadis l'ancien temple principal du Goa'uld Marduk.
La ziggourat est composée d'un enchevêtrement d'une multitude de pièces et de couloirs très sombres formant au final un véritable labyrinthe. Celle-ci étant âgée de plus de quatre millénaires, la structure de la ziggourat est très instable et la moindre secousse provoquée par une explosion ou simplement par l'ouverture de la porte d'entrée peut causer l'effondrement de briques d'argile du plafond.
La pièce principale de la ziggourat renferme le sarcophage du Goa'uld Marduk, ainsi qu'une plate forme à anneaux de transport. Des piliers en pierre noire gravés relate la destinée finale du Goa'uld et la révolte de ses prêtres.

L'entrée du temple est fermée par une porte de forme pyramidale et verrouillée par une sorte de serrure à combinaison. Un texte en écriture cunéiforme raconte le mythe de la création du monde babylonien, qui est gravé sur la porte d'entrée. Le texte est placé dans le désordre et seul un prêtre de Marduk ou une personne capable de déchiffrer l'écriture cunéiforme peut repérer les morceaux du texte qui ont été déplacés et remettre le texte dans l'ordre afin d'enclencher le mécanisme d'ouverture de la porte. Toutefois, une dalle piégée placée près du sarcophage Goa'uld provoque la fermeture de la porte d'entrée de la ziggourat, piégeant ainsi les éventuels visiteurs à l'intérieur de la tombe.

La ziggourat de Marduk est reliée à un autre temple situé à quelques kilomètres grâce à des anneaux de transport. La pyramide a dû complètement s'effondrer suite à l'explosion du C4 placé par les membres de SG-1 avant leur départ pour tuer le Goa'uld Marduk de manière définitive.


0.026 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama