Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Marché d'Unas
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
507 - Maîtres et Serviteurs

Encyclopédie
Culture(s)
- Unas
- Marchands d'Unas

Marché d'Unas
Marché d'Unas
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Peuple de Burrock / Unas

Présentation

Description

Cette planète de la Voie lactée appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds fut explorée en l'an 2001 par les membres de l'équipe SG-1 à la suite de la capture d'un Unas baptisé Chaka par des humains armés de lances goa'ulds.

Équipé d'une porte des étoiles, ce monde densément boisé abrite un peuple pré-industriel composé essentiellement de fermiers, dont le niveau technologique est comparable celui de l'Amérique du Nord au milieu du XIXème siècle.

Toutefois, les habitants de ce monde parvinrent à réduire les Unas à l'esclavage qui vivaient également à la surface de ce monde et apprirent à les domestiquer comme des bêtes pour les tâches quotidiennes les plus difficiles.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une dense forêt de conifères à environ trois kilomètres du village le plus proche. Composé de bâtiments en bois, ce dernier est entouré de hautes collines verdoyantes ainsi que de vastes champs cultivés.

Histoire

De nombreuses années avant l'arrivée de l'équipe SG-1, cette planète de la Voie lactée fut colonisée par les Goa'ulds qui déportèrent de nombreux humains, probablement originaires de la Terre, afin de les asservir et de les forcer à les vénérer en se faisant passer pour de fausses divinités. Les Goa'ulds déportèrent également des Unas sur ce monde, sans doute pour maintenir l'ordre par la terreur et l'oppression parmi les esclaves humains. Toutefois, ces derniers finirent par quitter cette planète en laissant derrière eux les anciens esclaves, humains et Unas, livrés à eux-mêmes.

Désireux de retrouver leur liberté, les humains se révoltèrent contre les Unas et apprirent à utiliser les armes laissées par les Goa'ulds pour les retourner contre leur ancien oppresseur. Au bout de plusieurs années de révolte sanglante, appelée plus tard la « guerre des bêtes » par les habitants de ce monde, les humains parvinrent à inverser les rôles et à asservir les Unas en usant des instruments de torture autrefois utilisés par les Goa'ulds. Les humains se servirent alors des Unas pour toute sorte de travaux quotidiens tels que l'agriculture ou la restauration en les domestiquant comme des bêtes.

Néanmoins, au fil des générations, les lignées Unas finirent par s'affaiblir à cause de problèmes de consanguinité, provoquant ainsi un affaiblissement de la race. Néanmoins, un marchand de Unas appelé Burrock parvint à obtenir les coordonnées de P3X-888, le monde d'origine de cette race extraterrestre, ces dernières ayant été transmises de génération en génération dans certaines familles depuis la guerre des bêtes. Ainsi, au cours de l'année 2001, Burrock voyagea sur P3X-888 en compagnie de plusieurs hommes de main et captura un Unas autrefois baptisé Chaka par le docteur Daniel Jackson près de la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, le docteur Daniel Jackson fut stupéfait de découvrir, grâce à des enregistrements vidéos de P3X-888, que des hommes équipés d'armes goa'ulds avaient capturé Chaka avant de traverser la porte des étoiles. Après avoir pu déterminer les coordonnées de la planète sur laquelle les chasseurs avaient emporté son ami Unas, le docteur Jackson demanda l'autorisation au général Hammond et aux autres membres de SG-1 de se rendre sur ce monde pour sauver Chaka, et si possible, en apprendre davantage sur la manière dont ces hommes étaient entrés en possession d'armes goa'ulds.

Quelques instants plus tard, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent sur cette planète densément boisée. Après avoir parcouru plus de trois kilomètres à travers la forêt, l'équipe terrienne arriva au sommet d'une petite colline surplombant un village pré-industriel et constata rapidement que les habitants de ce monde avaient apprit à domestiquer les Unas pour exécuter les travaux quotidiens les plus difficiles. Ignorant l'attitude des villageois envers les étrangers, le colonel O'Neill ordonna à Teal'c et au major Carter de rester à couvert pendant que lui et Daniel partirent à la rencontre de ces derniers.

Peu de temps après, le colonel O'Neill et le docteur Jackson firent la connaissance de Burrock et se firent alors passer pour des marchands de Unas auprès de celui-ci. Après avoir révélé l'histoire de sa planète ainsi que la manière dont il avait obtenu les coordonnées de P3X-888, Burrock conduit les deux Terriens à l'intérieur d'une grange dans laquelle se trouvaient plusieurs Unas, dont Chaka, enfermés dans des cages. Cependant, lorsque le docteur Jackson demanda au marchand de Unas de libérer son ami, celui-ci refusa et proposa de l'échanger contre deux autres Unas de même lignée que Chaka. Ne pouvant accepter ce marché, Daniel convainquit alors le colonel O'Neill de libérer son ami Unas et ce dernier accepta d'attendre la nuit tombée pour lui porter secours.

Quelques heures plus tard, le colonel O'Neill et le docteur Jackson s'infiltrèrent à l'intérieur de la grange de Burrock et parvinrent à libérer Chaka de sa cellule. Toutefois, ce dernier refusa de partir sans ses congénères, en faisant comprendre à Daniel qu'ils seront tués tôt ou tard par le marchand de Unas. Alertés par les bruits des Unas, Teal'c et le major Carter avertirent les deux autres membres de l'équipe de l'arrivée imminente d'une dizaine d'hommes armés sur leur position et tentèrent de les retenir à l'aide de tirs de sommation. Néanmoins, le colonel O'Neill et le docteur Jackson furent neutralisés avec un zat'nik'tel par Burrock avant de pouvoir s'enfuir et furent enfermés à leur tour dans une cellule en même temps que Chaka.

Le lendemain matin, le major Carter et Teal'c tentèrent de regagner le site de la porte des étoiles dans la forêt pour demander des renforts au SGC, mais cette dernière était fortement gardée par une dizaine de villageois. Alors que Teal'c décida de retourner au village pour secourir le colonel O'Neill et le docteur Jackson, ces derniers furent interrogés et torturés par Burrock avec un bâton de torture goa'uld à propos des autres mondes de la Voie lactée. Bien que le docteur Jackson essayait de convaincre le marchand d'offrir la liberté aux Unas, celui-ci tua l'un d'entre eux de sang froid comme preuve de sa détermination à connaître les coordonnées d'autres mondes de la galaxie.

Peu de temps après, le major Carter et Teal'c retournèrent au sein du village et placèrent des explosifs C-4 pour provoquer un début d'incendie et créer une diversion suffisante pour secourir le colonel O'Neill, le docteur Jackson, Chaka et les autres Unas dans la grange de Burrock.

Néanmoins, arrivés près de la porte des étoiles, les membres de SG-1 remarquèrent que cette dernière n'était plus surveillée et redoutèrent une embuscade de la part des villageois. C'est alors que Chaka et les deux autres Unas décidèrent de faire diversion pendant que les membres de l'équipe neutralisaient Burrock et ses hommes de main. Toutefois, au moment où le marchand menaçait d'éliminer l'un des Unas, Chaka blessa ce dernier puis le tua sciemment d'une décharge de lance goa'uld. Le Unas fit ensuite comprendre à Daniel qu'il souhaitait rester sur ce monde pour apporter la liberté aux autres Unas.

Après avoir mené une révolte sur cette planète, Chaka parvint à négocier un armistice avec les habitants qui permit d'instaurer une paix fragile, mais durable entre les humains et les anciens esclaves Unas. Le docteur Jackson, qui avait maintenu des contacts réguliers avec Chaka sur ce monde, voyagea de nouveau sur cette planète deux ans plus tard, au cours de l'an 2003, pour demander l'aide de ce dernier afin de négocier avec les Unas primitifs vivants sur P3X-403 et retourna au SGC en compagnie de son ami pour réaliser cette mission diplomatique.

Principaux lieux

Village

Situé à environ trois kilomètres de la porte des étoiles, ce village pré-industriel fut construit au sein d'une vallée verdoyante, et est entouré d'une dense forêt de conifères. Le nombre de champs cultivés autour de ce village témoignent de la forte densité de population de ce dernier.

Composé d'une unique rue principale bordée de bâtiments en bois, ce village abrite une population humaine qui ressemble à celle qui vivait en Amérique du Nord au cours du XIXème siècle, mais possédant néanmoins des armes d'origine goa'uld tels que des bâtons de torture, des zat'nik'tels ou des lances serpents.

Un marchand de Unas appelé Burrock possédait une grange située à l'écart de la rue principale et retenait prisonniers au sein de cette dernière au moins trois Unas, en plus de Chaka. Les Unas étaient enfermés dans des cellules séparées et solidement enchaînés pour empêcher toute tentative d'évasion.


0.041 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama