Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P4S-237
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
621 - La Prophétie

Encyclopédie
Culture(s)
- Peuple d'Ellori

Organisation(s)
- SG-10

Personnage(s)
- Ba'al
- Mot
- Chazen
- Ellori
- Natania
- Sendear

P4S-237
P4S-237
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Peuple d'Ellori

Présentation

Description

P4S-237 est une planète aux conditions de vie favorables de la Voie lactée appartenant autrefois au territoire du Grand maître goa'uld Ba'al. Équipé d'une porte des étoiles, cet avant-poste minier fut néanmoins annexé par l'un de ses serviteurs, le seigneur Mot, au moment où les filons de naquadah commencèrent à s'épuiser.

Exploré en l'an 2003 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde possédant au moins une lune abrite un peuple pré-industriel très pauvre dirigé par Ellori et vivant dans un campement rudimentaire situé à quelques kilomètres de la porte des étoiles au pied d'un important affleurement rocheux.

Toutefois, de grands échafaudages métalliques furent construits par les habitants de ce monde pour atteindre les filons de minerai situés à flanc de montagne. Ainsi, une partie des galeries creusées par les villageois furent aménagées en cellules de prisonniers et furent éclairées à l'aide de torches.

La porte des étoiles locale est située à quelques kilomètres du village d'Ellori au sein d'une grande clairière herbeuse et est entourée d'une dense forêt de feuillus et de conifères.

A noter qu'une plante appelée « racines de Kelmino » est utilisée comme un puissant somnifère par les habitants de ce monde et permet d'endormir une personne en quelques secondes.

Histoire

Il y a plusieurs centaines voire milliers d'années, la planète P4S-237 fut colonisée par le Grand maître goa'uld Ba'al qui déporta de nombreux humains, probablement originaire de la Terre, sur ce monde dans le but de les asservir dans les mines de naquadah et de les forcer à le vénérer en se faisant passer pour une fausse divinité. Néanmoins, il y a environ une centaine d'années avant la formation du programme porte des étoiles, lorsque les filons de naquadah commencèrent à s'épuiser, le seigneur Ba'al décida d'abandonner cette planète, ainsi que ces habitants, et ne revint plus en personne pendant plusieurs générations.

Cependant, le seigneur goa'uld Mot, revint sur P4S-237 en tant qu'émissaire du seigneur Ba'al et continua à régner en despote sur ce monde en tuant et en torturant les habitants pour les forcer à continuer de travailler dans les mines de naquadah pour son compte personnel. Mot espérait ainsi accumuler assez de minerais pour tenter de renverser son maître au moment où celui-ci serait devenu vulnérable et voyagea régulièrement sur ce monde pour venir chercher son chargement de naquadah.

Ainsi, peu de temps avant l'arrivée des membres de l'équipe, lorsqu'une terrible maladie frappa le peuple de P4S-237, de nombreux villageois ne purent travailler dans les mines, et ne parvinrent pas à extraire assez de naquadah et à respecter les quotas de production exigées par le seigneur Mot. Bien qu'Ellori, le chef du village, implora le pardon du seigneur goa'uld, celui-ci fit alors chercher une dizaine de malades, dont le mari de Natania, dans leurs lits et les fit exécuté publiquement pour les punir de cet échec.

Quelque temps plus tard, en l'an 2003, les membres de l'équipe SG-1, composé du colonel O'Neill, du major Carter, de Teal'c et Jonas Quinn, furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur P4S-237, et firent la rencontre des habitants de ce monde, dont Ellori et Chazan. Après avoir convié les membres de l'équipe à un repas, Ellori demanda alors l'aide des Terriens pour renverser le seigneur Mot en leur racontant que, selon une prophétie datant de plus de mille ans, un groupe d'étrangers venus par la porte des étoiles aideraient les habitants de P4S-237 à se débarrasser de la tyrannie goa'uld.

Néanmoins, alors que Chazan protesta que nul ne pouvait défier le seigneur Mot, Jonas Quinn eut une vision prémonitoire, provoquée par une manipulation génétique réalisée quelque temps plus tôt par le goa'uld Nirrti, et finit par s'évanouir au milieu du repas. Les membres de l'équipe SG-1 décidèrent alors de retourner sur Terre pour conduire Jonas à l'infirmerie du SGC et informèrent le général Hammond de la situation sur la planète. Peu de temps après, celui-ci accepta d'aider ce peuple à se libérer de l'oppression goa'uld et ordonna au colonel O'Neill de retourner ce monde en compagnie des membres de SG-15, commandés par le major Pierce, pour mener à bien cette mission.

Toutefois, au moment où les membres de l'équipe SG-1 et 15 s'apprêtaient à traverser la porte des étoiles vers P4S-237, Jonas Quinn informa ses coéquipiers d'une nouvelle vision prémonitoire concernant le major Carter. Ainsi, le colonel O'Neill décida alors, avec l'accord du général Hammond, de poursuivre la mission sans cette dernière et voyagea quelques instants plus tard sur cette planète en compagnie de Teal'c et SG-15.

Néanmoins, peu de temps après leur retour sur P4S-237, alors que le colonel O'Neill et Teal'c s'entretinrent avec Ellori, Chazan prévint le seigneur Mot de la présence des Terriens sur ce monde à l'aide d'une sphère de communication goa'uld. Ainsi, la nuit tombée, au moment où SG-1 et 15 tentèrent de mettre au point une stratégie pour se débarrasser du seigneur Mot et de sa garde personnel, plusieurs vaisseaux traversèrent le ciel de la planète et Chazan neutralisa ces derniers avec une grenade de choc goa'uld.

Après avoir été enfermé à l'intérieur d'une cellule, le seigneur Mot menaça les membres de l'équipe SG-1 de mener une violente répression parmi le peuple de P4S-237 si ces derniers ne lui fournissaient pas le code permettant d'ouvrir l'iris protégeant la porte des étoiles de la Terre. Le seigneur goa'uld espérait ainsi détruire le SGC dans le but de prendre la place de Ba'al en tant que serviteur d'Anubis. Néanmoins, alors que le goa'uld laissa quelques minutes au colonel O'Neill pour réfléchir à sa proposition, Natania, la fille d'Ellori, neutralisa les gardes jaffas surveillant les membres des équipes terriennes avec une drogue à base de racines de Kelmino et libéra ces derniers, tout en leur fournissant un GDO.

Quelques instants plus tard, au moment où Natania conduisit le colonel O'Neill et ses hommes jusqu'à la porte des étoiles, Jonas Quinn eut une nouvelle vision concernant la mort des membres des équipes SG près de cette dernière, ainsi que la destruction totale du SGC par les Jaffas au service de Mot. Le général Hammond ordonna alors au sergent Harriman de composer les coordonnées de P4S-237 pour avertir SG-1 d'une éventuelle attaque près de la porte des étoiles. Cependant, Chazan intercepta le message radio du général et fit sonner l'alerte lorsque l'un de ses hommes l'informa de l'évasion des Terriens.

Arrivé près de la porte des étoiles, le major Pierce composa les coordonnées de la Terre et envoya le signal GDO à travers l'horizon des événements. Néanmoins, alertés de la présence des Jaffas de Mot, les membres de SG-1 et 15 neutralisèrent ces derniers au lieu d'être tués un à un comme dans la vision de Jonas. Furieux de l'échec de son embuscade contre SG-1, Mot tortura alors Chazan à l'aide de son arme de poing pour le punir de son incompétence, mais Natania tua le seigneur goa'uld à l'aide d'un beretta M9.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipe terrienne parvinrent à franchir la porte des étoiles et le colonel O'Neill demanda la permission au général Hammond de retourner sur P4S-237 avec les équipes SG-3 et 10 afin d'éliminer les derniers Jaffas au service du seigneur Mot encore présents sur cette planète. Ainsi, après la mort de Mot, les habitants de P4S-237 furent libérés de l'esclavage des Goa'ulds et organisèrent une grande fête en l'honneur des membres de SG-1.


0.026 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama