Othala

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Othala
Galaxie
Ida
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé
Culture(s)
Asgard
Coordonnées
  • Scutum
  • Taurus
  • Triangulum
  • Pisces Austrinus
  • Gemini
  • Virgo
  • Scorpio
  • Terre

Présentation

Othala est une planète de la galaxie d'Ida contrôlée par les Asgards qui fut découverte par le personnel du SGC au cours de l'année 1999.

Situé en dehors de la Voie lactée dans une autre galaxie, ce monde possédant une porte des étoiles ne peut être contacté qu'avec l'aide d'un E2PZ, ou d'une autre puissante source d'énergie telle que le générateur Ancien construit par le colonel O'Neill.

Bien que les Anciens auraient colonisé cette planète il y a bien longtemps, la porte des étoiles locale se situe à l'intérieur d'un immense couloir rectiligne de couloir rouge et gris qui semble sans fin construit sur le modèle d'architecture asgard.

À noter que dans la mythologie scandinave, Othala est l'avant-dernière rune de l'ancien Futhark symbolisant la plus grande diversité de témoignages et de connaissances des générations passées.

Histoire

En 1999, lorsque la bibliothèque des Anciens fut accidentellement téléchargée dans le cerveau du colonel O'Neill lors de l'exploration de P3R-272, ce dernier construisit une sorte de générateur capable d'apporter un surplus d'énergie à la porte des étoiles et programma également la composition automatique des coordonnées de la planète Othala. Ainsi, au moment où le colonel accrocha la génératrice d'énergie à la centrale électrique du SGC, la porte composa d'elle-même une adresse à huit chevrons, provoquant la stupéfaction du général Hammond et des autres membres de l'équipe SG-1.

Quelques instants plus tard, le colonel O'Neill traversa alors seul l'horizon des événements et débarqua à la surface de la planète Othala située dans la galaxie d'Ida. À peine arrivé sur ce monde, le militaire terrien demanda dans la langue des Anciens l'aide des Asgards qui lui ôtèrent toutes les connaissances qui submergeaient son cerveau. Peu de temps après, ces derniers apprirent au colonel O'Neill que la race des Asgards faisaient autrefois partie d'une Alliance comprenant également les Anciens, les Nox et les Furlings.

Bien que les Asgards révélèrent à O'Neill que la physiologie humaine actuelle n'était pas encore assez évoluée pour assimiler la connaissance des Anciens, ceux-ci lui rétorquèrent que les Terriens avaient un immense potentiel pour devenir un jour la cinquième race la plus évoluée de la Voie lactée. Après avoir remercié les Asgards de leur aide, le colonel O'Neill quitta Othala et rentra sur Terre par la porte des étoiles.

Réalité alternative

De l'autre côté du miroir

Quelques mois plus tard, suite à l'apparition de doubles alternatifs de Samantha Carter et du major Charles Kawalsky grâce au miroir quantique dans la zone 51, le docteur Jackson convainquit le général Hammond et les autres membres de son équipe d'aider ces derniers à repousser l'invasion de la Terre par les Goa'ulds en contactant les Asgards sur Othala. Après avoir obtenu l'accord du général Hammond, le major Carter et son double parvinrent à remettre en marche le générateur construit par le colonel O'Neill grâce à la connaissance des Anciens et téléchargèrent le programme de composition sur un disque dur.

Quelques minutes plus tard, les membres de SG-1 utilisèrent le miroir quantique pour voyager dans la réalité du docteur Carter et du major Kawalsky. Alors que O'Neill et Kawalsky branchèrent le générateur Ancien dans la centrale électrique du SGC, Teal'c réussit à conduire le docteur Carter dans la salle de contrôle et à dérouter l'alimentation de la base vers la porte des étoiles. Le docteur Carter fut ainsi capable de composer les coordonnées de la planète Othala et de traverser in extremis l'horizon des événements avant l'arrivée des Jaffas. Ce contact avec les Asgards permit alors de repousser l'invasion des Goa'ulds sur Terre dans cette réalité alternative.

Encyclopédie
Coulisses
Références mythologiques