Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Vis Uban
Vis Uban
Vis Uban
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Anciens (passé) / Nomades de Vis Uban (Présent)

Présentation

Description

Vis Uban, également désignée sous le nom de code P4T-3G6, est une planète de la Voie lactée autrefois colonisée par les Anciens. Équipé d'une porte des étoiles, ce monde aux conditions de vie habitables fut exploré en l'an 2003 par les membres des équipes SG-1, 3 et 5 dans l'espoir de retrouver des armes technologiquement avancées appartenant aux Anciens.

Néanmoins, c'est également sur cette planète que les membres de SG-1 retrouvèrent le docteur Daniel Jackson, amnésique, suite à son bannissement par les êtres ascensionnés. Plus tard, ce monde fut utilisé par le personnel du SGC de lieu d'embuscade dans le but de détruire la super-arme du Grand maître Anubis avec l'aide de la Tok'ra et du seigneur Yu.

Situé à quelques kilomètres de la porte des étoiles locale, les ruines d'une antique cité des Anciens appelée « Vis Uban » s'étendent sur plusieurs kilomètres carrés à la surface de cette planète. De très nombreux vestiges sont dispersés au sein d'une une immense plaine entourée d'une dense forêt de conifères, et abritait jusqu'à l'arrivée des Terriens une population nomade dirigée par Shamda.

A noter que vue depuis l'espace, la planète Vis Uban semble posséder de multiples continents verdoyants, ainsi que de grandes étendues d'eau. De plus, ce monde semble être situé à moins de 5 heures de voyage en hyperespace de la planète Langara à bord du vaisseau-mère d'Anubis.

Histoire

Il y a 5 à 10 millions d'années avant l'arrivée de l'équipe SG-1, cette planète au condition de vie favorable, désignée sous le nom de code P4T-3G6, fut colonisée par les Anciens. Ces derniers commencèrent alors la construction d'une formidable cité, appelée « Vis Uban », vouée à devenir le fleuron de tout leur empire à la surface de ce monde. C'est alors qu'une mystérieuse épidémie, probablement envoyée par les Oris, fit sa première apparition sur Vis Uban avant de se propager à travers toute la galaxie. Décimés par cette étrange maladie, les Anciens n'eurent d'autre choix que d'abandonner cette planète, ainsi que la cité encore inachevée, en effectuant leur Ascension ou en s'exilant dans la galaxie de Pégase.

Plusieurs milliers d'années plus tard, une population nomade dirigée par Shamda voyagea sur Vis Uban par la porte des étoiles et s'installa parmi les ruines de l'antique cité des Anciens. Néanmoins, quelque temps plus tard, au cours de l'année 2003, suite à la violation de la règle de non ingérence avec les êtres inférieurs, le docteur Daniel Jackson fut banni par les autres êtres ascensionnés et choisit de reprendre forme humaine sur cette planète de la Voie lactée. Ainsi, il fut déposé entièrement nu sans aucun souvenir de sa vie passée, au sein des ruines anciennes par Oma Dessala puis retrouvé par Shamda et ses deux fils qu'ils finirent par baptiser, « Arrom ».

Deux mois plus tard, alors que le seigneur Anubis infligea d'importantes défaites aux Grands maîtres goa'ulds grâce à sa super-arme, Jonas Quinn parvint à traduire la tablette des Anciens retrouvée sur Abydos et découvrit que Vis Uban ne correspondait pas à la « cité perdue » recherchée par le personnel du SGC, mais à la « cité des âmes perdues ». Après avoir retrouver une référence de cette ville dans une traduction de la bibliothèque des quatre races par le docteur Jackson, Jonas émit l'hypothèse que les coordonnées de cette cité figuraient en dernier position de la liste de portes des étoiles que le colonel O'Neill avait enregistré dans l'ordinateur central du SGC quatre ans auparavant lorsque celui-ci était en possession de la connaissance des Anciens.

Ainsi, le général Hammond ordonna au major Carter d'envoyer une sonde MALP sur cette planète, puis autorisa les membres des équipes SG-1, 3 et 5 à traverser la porte des étoiles afin de mener une mission d'exploration à la surface de cette dernière dans l'espoir de retrouver des armes technologiquement avancées pour combattre Anubis.

Peu de temps après l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Vis Uban, ces derniers firent la connaissance de Shamda et de son peuple au sein des vestiges de l'antique cité des Anciens. Néanmoins, ils furent stupéfaits de retrouver le docteur Daniel Jackson, bien que celui-ci ne reconnut aucun de ses anciens coéquipiers. Alors que Jonas Quinn et Teal'c aidèrent les équipes SG à effectuer une reconnaissance de la cité des Anciens, le colonel O'Neill, puis le major Carter tentèrent de convaincre l'archéologue terrien de rentrer au SGC avec eux afin qu'il puisse retrouver plus facilement son ancienne identité.

Plus tard, le personnel du SGC envoya une sonde UAV sur Vis Uban dans le but de cartographier l'ensemble des ruines anciennes qui s'étendaient sur plusieurs kilomètres carrés autour de la porte des étoiles locale, mais il ne découvrit aucune arme technologiquement avancée ni générateur de forte puissance permettant de combattre ou de se défendre contre le Grand maître Anubis.

Quelque temps plus tard, Jonas Quinn suggéra au général Hammond et aux autres membres de son équipe d'utiliser les coordonnées de Vis Uban dans le but d'attirer Anubis dans une embuscade pour neutraliser son nouveau vaisseau-mère et ainsi empêcher celui-ci de dominer les autres Grands maîtres. Après avoir mis au point une stratégie visant à détruire la super-arme d'Anubis avec l'aide de la Tok'ra et du seigneur Yu, le personnel du SGC déplaça le peuple de Shamda vers une autre planète de la Voie lactée avant d'aménager une piste de décollage pour un F-302 à la surface de ce monde. Un chasseur terrien fut alors démontré puis ré-assemblé sur Vis Uban et un camp de base fut installé près de la porte des étoiles de cette planète.

Après avoir fait parvenir une fausse tablette des Anciens à Anubis, celui-ci mit alors le cap vers Vis Uban à bord de son vaisseau-mère, tandis que le colonel O'Neill et le major Carter se préparèrent à son arrivée en orbite de la planète à bord d'un F-302. Peu de temps après, le vaisseau-mère d'Anubis sortit de l'hyperespace près de ce monde et une escouade d'une dizaine de Jaffas se téléporta à la surface de la planète à l'aide des anneaux de transport. Le colonel Reynolds et ses hommes aidèrent alors Jonas Quinn et le docteur Jackson à neutraliser les gardes d'Anubis afin qu'ils puissent accéder à la plate-forme des anneaux et se téléporter à bord du vaisseau-mère goa'uld.

Pendant ce temps, en orbite de Vis Uban, le Grand maître Anubis envoya une escadrille de quatre planeurs de la mort pour intercepter le F-302 terrien, mais deux d'entre eux furent détruits par le colonel O'Neill. Alors que celui-ci et le major Carter tentèrent de leur échapper, Jonas Quinn et le docteur Jackson réussirent à découvrir la position du circuit de refroidissement de la super-arme d'Anubis et transmirent ces coordonnées au chasseur terrien. Toutefois, informé de la présence d'une base terrienne à la surface de la planète, Anubis ordonna de cibler la porte des étoiles dans le but de provoquer une gigantesque explosion.

Alors que la super-arme du Grand maître goa'uld commença à se charger, le colonel O'Neill et le major Carter parvinrent à franchir les boucliers du vaisseau-mère en effectuant un court saut en hyperespace et détruisirent le circuit de refroidissement malgré l'absence de la flotte du seigneur Yu. Le générateur d'énergie de la super-arme finit alors par exploser, provoquant la colère du Grand maître goa'uld. Néanmoins, lorsque celui-ci captura Jonas Quinn, Anubis apprit l'existence du naquadria sur Langara et mit le cap vers ce monde en hyperespace, quittant définitivement l'orbite de Vis Uban.

Quelque temps plus tard, le colonel O'Neill et le major Carter firent atterrir le F-302 près du campement terrien et rentrèrent au SGC par la porte des étoiles. Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu de la planète Vis Uban, ainsi que des recherches effectuées parmi les ruines de l'antique cité ancienne.

Principaux lieux

Vis Uban

Située à proximité de la port des étoiles, Vis Uban, surnommée la « cité des âmes perdues », était une antique cité des Anciens s'étendant sur plusieurs kilomètres carrés à la surface de P4T-3G6.

D'après une traduction partielle de la bibliothèque des Anciens faite par le docteur Jackson, ces derniers avaient prévu de faire de cette cité le fleuron de l'ensemble de leur territoire. Toutefois, au cours de sa construction, elle fut la première cité à être touchée par une étrange maladie, sous la forme d'une peste, qui décima les Anciens il y a 5 à 10 millions d'années avant notre ère.

Bien que restée inachevée, les ruines de Vis Uban comportent aujourd'hui de très nombreux vestiges et se composent essentiellement de colonnes et de pans de murs délabrés, couverts d'inscriptions écrits dans un antique dialecte des Anciens. Néanmoins, la cité en elle-même présente au moins trois parties surélevées qui servit de refuge à un peuple nomade dirigé par Shamda.

Toutefois, malgré la présence d'anneaux de transport, ces ruines n'émettent aucune signature énergétique et ne referment aucune arme technologiquement avancée ni générateur de forte puissance, mais possèdent en outre un intérêt archéologique très important.

A noter que le nom de Vis Uban signifie « l'endroit où se trouve la force » dans le langage des Anciens.

Campement terrien

Installé près de la porte des étoiles, ce campement rudimentaire fut érigé par le personnel du SGC dans le but de servir de poste de commandement lors de l'embuscade tendue au Grand maître Anubis.

Composé de plusieurs tentes militaires, celui-ci fut dirigé par le général Hammond en personne, épaulé par le sergent Harriman qui fut chargé de relayer les communications radio.

Une piste de décollage fut aménagé près de ce campement en moins d'une semaine afin de permettre le décollage et l'atterrissage d'un chasseur F-302 à la surface de cette planète.

Toutefois, ce campement fut évacué au cours de l'opération au moment où Anubis cibla la porte des étoiles avec sa super-arme pour créer une gigantesque explosion à la surface de ce monde.


0.025 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama