Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Hak'tyl I
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
710 - Les Amazones

Encyclopédie
Culture(s)
- Jaffas

Hak'tyl I
Hak'tyl I
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Jaffa

Présentation

Description

Hak'Tyl est une planète densément boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 2003 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde fut autrefois utilisé comme avant-poste secret par Ishta et les autres femmes guerrières jaffas afin de se cacher de la tyrannie du seigneur goa'uld Moloc.

Un campement rudimentaire composé de plusieurs dizaine de tentes en toiles fut installé sur les berges d'un petit étang à quelques kilomètres de mètres de la porte des étoiles locale. Bien que celui-ci abritait plusieurs dizaines de femmes jaffas, il fut néanmoins évacué et complètement abandonné après la découverte de Hak'Tyl par le goa'uld Moloc.

La porte des étoiles locale de ce monde est située au sein d'une grande plaine herbeuse entouré par une dense forêt de feuillus et de conifères. Toutefois, les femmes jaffas utilisaient des chevaux pour se déplacer sur leur monde et ainsi rejoindre plus rapidement la porte des étoiles depuis leur campement.

A noter que le nom de cette planète signifie « libération » ou « indépendance » en langage Goa'uld.

Histoire

Une trentaine d'années avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Moloc décréta que toutes les petites filles jaffas nées sur les planètes de son domaine devaient être brûlées vives lors d'une cérémonie sacrificielle du feu et ainsi ne conserver que les garçons dans le but de renforcer son armée de guerriers. Néanmoins, Ishta, la grande prêtresse du temple de Moloc, décida de désobéir à ses ordres et emmena secrètement, avec l'aide de Mala et Neith, les petites filles sur cette planète inhabitée de la Voie lactée pour les cacher de la tyrannie du goa'uld. Après avoir baptisé ce monde « Hak'Tyl », Ishta fonda une communauté de femmes guerrières jaffas, entraînées à lutter contre Moloc, et mena de nombreuses embuscades contre les Jaffas à son service pour récupérer des larves goa'ulds.

Plusieurs années plus tard, en l'an 2003, Ishta fut informé grâce à des espions infiltrés parmi les Jaffas de Moloc de la présence des membres de l'équipe SG-1 sur l'un des mondes appartenant à ce seigneur goa'uld et décida d'entrer en contact avec ces derniers afin de leur proposer une alliance. Ainsi, un groupe de guerrières, composée notamment de Mala et Neith partit à la rencontre de SG-1 et leur demanda de les suivre sur Hak'Tyl. Bien que ces derniers émirent quelques réticences en premier lieu, les membres de SG-1 finirent par accepter de suivre les guerrières sur leur monde avant d'être capturés par les Jaffas de Moloc.

Après avoir traversé la porte des étoiles et prévenu le général Hammond de leur nouvelle position, le colonel O'Neill, le major Carter, le docteur Jackson et Teal'c furent escortés jusqu'au campement jaffa par les guerrières de Hak'Tyl et furent présentés devant Ishta. Alors que Teal'c accusa dans un premier temps les guerrières de Hak'Tyl de voler les larves goa'ulds des autres Jaffas, la grande prêtresse de Moloc expliqua qu'elle et les autres femmes récupéraient les symbiotes des serviteurs de Moloc dans l'unique but de sauver les jeunes filles ayant atteint l'âge de Prata. Toutefois, au cours des négociations avec le major Carter, cette dernière proposa à Ishta d'adopter la Trétonine comme alternative au symbiote goa'uld.

Bien que très réticente à l'idée d'utiliser ce nouveau remède, Ishta fut convaincu par Teal'c d'accepter ce nouveau traitement lorsque celui-ci lui avoua à l'issue d'un duel qu'il ne possédait plus de symbiote goa'uld, et demanda alors à des femmes volontaires de se rendre sur Terre dans le but de tester la Trétonine. Ainsi, le colonel O'Neill et le major Carter retournèrent sur Terre par la porte des étoiles en compagnie de Mala et trois autres femmes jaffas, pendant que Teal'c et le docteur Jackson continuèrent d'établir des relations diplomatiques avec les guerrières de Hak'Tyl. Cependant, malgré la dégradation de l'état de santé de sa sœur Nessa, Neith refusa catégoriquement l'aide des Terriens, ainsi que leur remède.

Cependant, quelque temps plus tard, alors que Neith défia Ishta lors du rite de Joma Secu, le docteur Jackson interrompt la mise à mort en leur annonça le décès de Mala sur Terre. Ishta prit alors la décision d'aider Neith à sauver Nessa en récupérant une larve goa'uld sur un monde contrôlé par Moloc. Néanmoins, lorsque Nessa refusa qu'un autre Jaffa soit tué afin qu'elle puisse survivre, une des guerrières appelée Ka'lel accepta de fournir à Te'al et au docteur Jackson les coordonnées de la base de Moloc. Ces derniers quittèrent alors la planète Hak'Tyl en compagnie de Ka'lel pour retrouver Ishta et la convaincre d'abandonner son attaque contre les gardes du seigneur goa'uld.

Quelque temps plus tard, le personnel du SGC fournit de nombreux équipements et de la nourriture aux femmes guerrières de Hak'Tyl et une équipe d'infirmiers fut régulièrement envoyée sur ce monde afin d'inoculer la Trétonine à ces dernières. Néanmoins, un an plus tard, en l'an 2004, lorsque le seigneur goa'uld Moloc apprit l'existence de la planète Hak'Tyl, Ishta et les autres femmes jaffas n'eurent d'autres choix que d'évacuer leur base et se réfugièrent temporairement sur Terre en attendant de trouver une nouvelle planète d'accueil. Ainsi, on peut supposer que ce monde demeure inhabité et complètement abandonné.

Principaux lieux

Campement jaffa

Situé à quelques kilomètres de mètres de la porte des étoiles locale, ce campement rudimentaire fut aménagé au bord d'un petit étang par Ishta et plusieurs autres femmes guerrières jaffas une trentaine d'années avant la formation du programme porte des étoiles afin d'accueillir toutes les petites filles condamnées au bûcher sacrificiel par le seigneur goa'uld Moloc.

Ce campement abritant plusieurs dizaines de femmes jaffas de différents âges était notamment composé de plusieurs tentes en toile, ainsi que divers équipements permettant d'assurer la survie de ces habitants. Un terrain d'entraînement était installé à l'écart de ce campement à la lisière de la forêt et était orné de motifs tribaux représentant les qualités des guerriers jaffas.

Néanmoins, ce campement fut évacué et complètement abandonné par les guerrières de Hak'Tyl suite à la découverte de leur base par le seigneur goa'uld Moloc.


0.030 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama