Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Orban
Orban
Orban
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Orbanien
Coordonnées :
Orion Crater Aries Auriga Norma Cra Earth

Présentation

Description

Orban est une planète aux conditions de vie habitables de la Voie lactée équipée d'une porte des étoiles. Exploré en l'an 1999 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde autrefois colonisé par les Goa'ulds abrite aujourd'hui une civilisation technologiquement très avancée, dont les ancêtres peuplaient la célèbre cité pré-colombienne de Teotihuacán.

La porte des étoiles locale est installée à l'intérieur d'un temple richement décoré dont les murs sont couverts de motifs et de bas-reliefs de style pré-aztèque. Une fresque en mosaïque de couleur bleu clair, autrefois recouvert d'une dalle en pierre, entoure le DHD au sein du temple et relate l'arrivée du peuple d'Orban sur leur monde.

Une importante cité composée notamment de hauts immeubles à l'architecture moderne surplombe une antique pyramide à degrés appelé « pyramide des soleils » par les Orbaniens, et abrite de nos jours une population de plusieurs millions d'habitants.

A noter qu'un réseau de ponts suspendus relient les différentes parties de la cité orbanienne entre elles et permettent notamment de rejoindre le temple de la porte des étoiles à pied. De plus, on peut apercevoir de hautes collines arides dénudés de végétation à l'horizon, suggérant un monde relativement aride et désertique.

Histoire

Il y a environ 1250 ans, probablement suite à la destruction de Teotihuacán sur Terre par les Goa'ulds, ces derniers déportèrent les habitants de cette antique cité pré-colombienne sur la planète Orban afin de les asservir et de les forcer à les vénérer en se faisant passer pour de fausses divinités. Néanmoins, pour des raisons inconnues, les Goa'ulds abandonnèrent cette planète il y a de nombreuses années en laissant derrière eux leurs anciens esclaves humains livrés à eux-mêmes. Toutefois, au fil des siècles, les Orbaniens développèrent une civilisation technologiquement avancée semblable à celle de la Terre et construisirent une immense ville à la surface de cette planète.

Ainsi, 49 ans avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Orban, les scientifiques de ce monde effectuèrent de grandes avancées en matière de nano-technologies et développèrent des nanocytes, ou nano-robots, afin d'être utilisé comme vecteur d'apprentissage accéléré pour l'ensemble de leur population. Ces nanocytes furent alors injectés dans le cerveau de très jeune enfants orbaniens choisis pour devenir Urrones. Après avoir appris et développer de nouvelles connaissances au cours de leur apprentissage, les nanocytes des Urrones furent retirés de leur hôte et redistribués à l'ensemble de la population au cours d'une cérémonie appelée Averium, permettant aux Orbaniens d'acquérir un niveau technologique plus avancé que celui de la Terre en peine quelques décennies.

Quelques années plus tard, en l'an 1999, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission de reconnaissance sur Orban et établirent très rapidement des relations diplomatiques avec les habitants de ce monde. Après avoir fait la connaissance de Kalan, les membres de l'équipe terrienne parvinrent à négocier un échange technologique avec les Orbaniens et ces derniers acceptèrent notamment de partager la technologie du générateur à naquadah en échange d'informations sur le Goa'ulds. Ainsi, pendant que le colonel O'Neill, le major Carter et Teal'c rentrèrent sur Terre pour faire leur rapport auprès du général Hammond, le docteur Jackson demeura sur Orban afin d'effectuer des fouilles archéologiques dans le temple de la porte des étoiles en compagnie de plusieurs enfants Urrones.

Quelque temps plus tard, le colonel O'Neill et Teal'c voyagèrent à nouveau sur Orban pour retrouver Kalan et la jeune Merrin près de la porte des étoiles et ainsi procéder à l'échange technologique. Alors que le colonel escorta les deux Orbaniens sur Terre pour apporter le générateur à naquadah au major Carter, Teal'c resta sur Orban pour aider le docteur Jackson dans ses recherches archéologiques. Toutefois, une fois l'échange effectué, Kalan émit le désir de rentrer au plus vite sur Orban, mais autorisa Merrin à rester au SGC pour apprendre le fonctionnement du générateur au major Carter.

Peu de temps après, au moment où le docteur Jackson mit à jour une ancienne mosaïque goa'uld au pied du DHD, Kalan présenta son fils, Tomin, à Teal'c et lui demanda de partager l'ensemble de son savoir sur les Goa'ulds. Puis il proposa au docteur Jackson de visiter la cité orbanienne et plus particulièrement la pyramide des soleils à la lumière du jour. Néanmoins, au cours de cette visite, le scientifique terrien fut stupéfait de découvrir que le peuple d'Orban était probablement les descendants du peuple de Teotihuacán, une civilisation d'Amérique centrale disparu en 750 après Jésus-Christ, et émit alors l'hypothèse de la destruction de cette antique cité par les Goa'ulds.

Quelque temps plus tard, suite à l'Averium de Tomin, Kalan présenta le jeune Solen auprès de Teal'c et lui demanda d'apprendre à ce dernier les méthodes de défense contre les Goa'ulds. Toutefois, devant l'insistance du Jaffa de voir Tomin au plus vite, celui-ci, ainsi que le docteur Jackson, furent surpris de découvrir que le jeune garçon était devenu un enfant mentalement très diminué après l'extraction des nanocytes présents dans son cerveau. Après avoir informé le général Hammond et les autres membres de l'équipe SG-1, le docteur Jackson et Teal'c tentèrent, en vain, de convaincre Kalan de renoncer à ce que Merrin passe son Averium.

Cependant, après avoir pris conscience de l'importance de Merrin et de ses recherches sur le naquadah depuis plus de 10 ans, le docteur Jackson décida de revenir sur Terre avec Kalan pour demander l'autorisation au général Hammond de renvoyer la petite fille sur sa planète d'origine. Bien que le colonel O'Neill décida d'emmener Merrin visiter une école et ainsi apprendre le système éducatif terrien avant de la ramener au SGC, cette dernière et Kalan finirent par retourner sur Orban par la porte des étoiles.

Néanmoins, peu de temps après l'Averium de Merrin, Kalan contacta le personnel du SGC et invita les membres de l'équipe SG-1 à revenir sur Orban. Après avoir traversé la porte des étoiles, ces derniers découvrirent que grâce aux connaissances apprises par Merrin sur Terre les enfants anciennement Urrones s'amusèrent à des jeux et que Kalan était devenu leur professeur, adoptant ainsi le système éducatif traditionnel terrien. Ainsi, suite à ces événements, on peut supposer que les Terriens entretinrent de bonnes relations diplomatiques avec le peuple d'Orban en échange d'informations susceptibles de les aider à défendre leur monde contre les Goa'ulds.


0.028 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama