Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Tartarus
Tartarus
Tartarus
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Goa'ulds
Coordonnées :
Gemini Auriga Triangulum Cetus Piscesaustrinus Canisminor Earth

Présentation

Description

Cette planète de la Voie lactée baptisée Tartarus par les membres de la résistance tok'ra fut utilisée par le Grand maître goa'uld Anubis comme base secrète pour la création de ses guerriers Kulls. Découverte en l'an 2004 par le personnel du SGC, ce monde inhabité possédant une forte activité volcanique est situé en bordure des territoires contrôlés par les Goa'ulds.

Un complexe composé d'une structure principale et de plusieurs sites d'atterrissage fut construite par Anubis sur le flanc d'une montagne escarpée dénudée de toute végétation. Surplombant un immense gouffre plongeant directement dans la lave en fusion, cette base est protégée par de puissants senseurs qui scannent en permanence le système de Tartarus, ainsi que par un système d'armement et de défenses automatisées.

La porte des étoiles est installée à l'intérieur de la base d'Anubis et est protégée par un champ de force similaire à l'iris terrien qui empêche quiconque d'accéder à la planète sans autorisation. Ce champ de protection peut toutefois être traversé par un guerrier Kull ou une personne équipée de l'armure d'un des super soldats d'Anubis.

Vue depuis l'espace, Tartarus ne semble pas posséder de grands océans mais semble abriter un unique continent désertique, reflétant ainsi une couleur orangée. Néanmoins, ce monde possède un petite lune grise dont la surface semble être inhabitable pour les êtres humains.

Histoire

Cette planète inhabitée de la Voie lactée fut colonisée par le Grand maître goa'uld Anubis au cours de l'année 2003 afin d'établir un centre de recherche scientifique destinée à créer une armée de fidèles soldats et ainsi d'asseoir sa domination sur les seigneurs goa'ulds. Après avoir construit un immense complexe relié par diverses plate-formes, Anubis parvint grâcxe à l'aide de l'un de ses vasseaux, Thot, à récréer un appareil similaire à la fontaine de jouvence, lui permettant de donner vie à des guerriers génétiquement créés en laboratoire dans le but de le servir.

Toutefois, ces derniers ayant besoin d'un symbiote pour être maintenus en vie, le Grand maître convainquit une reine goa'uld d'engendrer des larves sans transmettre sa mémoire génétique grâce aux connaissances téléchargés depuis l'esprit de Jonas Quinn. Après avoir créé plusieurs centaines de ces super soldats, Anubis envoya ses premiers guerriers Kulls pour assassiner tous les Goa'ulds mineurs tels que Tilgath et Ramius, qui avaient refusé de se soumettre à sa domination, dans le but d'absorber leurs troupes et leurs ressources pour augmenter sa puissance et ainsi combattre Ba'al et les Grands maîtres unis.

Peu de temps après, lorsque les membres de l'équipe SG-1 découvrirent l'existence des guerriers Kulls, ces derniers tendirent une embuscade sur la planète-mère de Ramius et parvinrent à capturer l'un d'entre eux vivant avant de le ramener au SGC pour y être interrogé. Toutefois, devant le silence de leur prisonnier, Jacob Carter et Selmak eurent l'idée d'utiliser un appareil de simulation mnémonique pour visualiser certaines images auquel le guerrier pense au moment de son interrogatoire. Ainsi, lorsque Teal'c lui demanda qu'elle était sa planète d'origine, le soldat révéla malgré lui une carte du ciel vue depuis son monde natal.

Grâce à ces informations, les Tok'ras furent capables de déterminer la position de la base d'Anubis sur une planète inhabitée située en bordure des territoires contrôlés par les Goa'ulds et baptisèrent ce monde Tartarus. Les Tok'ras envoyèrent des vaisseaux de reconnaissance dans ce système pour évaluer les capacités de défense de la planète et ces derniers découvrirent qu'une puissante batterie de senseurs empêchait tout vaisseau de s'approcher de ce monde sans être détecté. De plus, la porte des étoiles située à l'intérieur du complexe d'Anubis était protégée par un champ de force impénétrable similaire à l'iris.

Néanmoins, lors d'un briefing, le major Carter, Teal'c, Bra'tac et Selmak mirent au point un plan pour mener une mission d'infiltration au sein de la base d'Anubis et apprendre la façon dont les guerriers Kulls étaient créés par le Grand maître goa'uld. Tandis que Carter, Teal'c et Bra'tac utiliseraient un vaisseau cargo goa'uld pour se rendre dans le système de Tartarus, Selmak se porta volontaire pour revêtir l'armure du guerrier Kull et se rendre sur la planète par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, le personnel du SGC composa les coordonnées de Tartarus et Jacob Carter traversa la porte des étoiles équipé de l'armure du super soldat capturé. Après avoir franchi sans difficulté le champ de protection, Jacob s'infiltra à l'intérieur de la base, mais Thot lui ordonna de le suivre dans son laboratoire. Alors que Jacob fut contraint de se placer sur un fauteuil de diagnostic prévu pour les guerriers Kulls, Anubis vint en personne dans le laboratoire pour demander à Thot de réparer une sonde automatique. Cette diversion permit au Tok'ra de sortir du laboratoire et d'atteindre un panneau de contrôle lui permettant de couper les détecteurs de la base d'Anubis.

Pendant ce temps, le major Carter, Teal'c et Bra'tac attendirent patiemment le signal de Jacob pour se poser à la surface de la planète à bord d'un vaisseau cargo caché dans l'ombre d'une lune orbitant autour de Tartarus. Alors que Carter commençait à s'inquiéter pour son père, ce dernier parvint à éteindre les détecteurs du complexe goa'uld et autorisa l'équipe à se poser près du centre de retraitement des déchets au nord de la base. Bra'tac déposa alors les deux membres de SG-1 sur une plate-forme du complexe avant de cacher le vaisseau cargo au sein d'une crevasse près de la base d'Anubis.

Néanmoins, au moment où le major Carter et Teal'c s'infiltraient à l'intérieur de la structure goa'uld grâce à Jacob, Thot remarqua la disparition du guerrier Kull dans son laboratoire et informa Anubis de cette désobéissance de la part de ce super soldat.

Après avoir parcouru plusieurs couloirs au sein de la base, Carter, Teal'c et Jacob découvrirent un centre d'incubation pour larves goa'ulds, ainsi qu'une reine enfermée à l'intérieur d'un caisson. Jacob comprit qu'Anubis avait convaincu cette reine d'engendrer des larves tout en limitant la mémoire génétique transmise à sa descendance pour créer des larves goa'ulds sans aucune personnalité. Comprenant que cette reine jouait un rôle capital dans la création des guerriers Kulls, le major Carter plaça une charge de C-4 près d'elle et la petite équipe continua son exploration de la base d'Anubis.

Arrivés au sein des quartiers personnels d'Anubis, le major Carter, Teal'c et Jacob découvrirent avec stupeur que le Grand maître goa'uld avait créé plusieurs centaines de guerriers Kulls et que ces derniers vouaient une obéissance totale en leur créateur. C'est alors que Thot surprit la petite équipe. Teal'c tenta de le neutraliser avec un Zat, mais la décharge n'étant pas suffisante, Carter le tua d'une rafale d'arme à feu, ce qui déclencha l'alarme à l'intérieur du complexe. Le major prévint Bra'tac de l'évacuation imminente de la base et déclencha le C-4, détruisant la reine goa'uld avant de s'enfuir.

Toutefois, lors de la fuite de l'équipe SG-1, plusieurs guerrier Kulls les poursuirent jusqu'à la piste d'atterrissage et l'un d'entre eux parvint à s'accrocher au blindage extérieur du vaisseau cargo avant d'entrer de force par une écoutille. Après avoir tiré sur Teal'c et blessé le major Carter, Bra'tac téléporta le super soldat hors du vaisseau grâce aux anneaux de transport et éjecta celui-ci dans la haute atmosphère de la planète. Bien que cette mission d'infiltration de la part de SG-1 marqua un coup d'arrêt dans les plans d'Anubis de conquête galactique, le Grand maître fut en possession d'une importante armée de guerriers Kulls opérationnels sous son contrôle.

Plusieurs mois après cela, suite à la défaite d'Anubis lors de la bataille au-dessus de l'Antarctique en l'an 2004, les Grands maîtres goa'ulds décidèrent de se partager équitablement les armées et les territoires de ce dernier dans le but d'éviter une guerre ouverte entre eux. Néanmoins, le seigneur Ba'al ne respecta pas le traité et parvint à localiser la position de Tartarus avant les autres Grands maîtres. Il réussit alors à convaincre les guerriers Kulls d'entrer à son service et infligea de lourdes défaites contre ses rivaux, devenant peu à peu le plus puissants des Grands maîtres goa'ulds.

Plus tard, suite à la bataille de Dakara et à la défaite des Réplicateurs en l'an 2005, Anubis utilisa la planète Tartarus comme leurre pour attirer les Jaffas rebelles sur ce monde dans l'unique but de mettre la main sur l'arme de Dakara et éradiquer toute forme de vie dans la Voie lactée. Lorsque les Jaffas apprirent qu'Anubis rassemblait l'ensemble de ses armées sur Tartarus, ceux-ci lancèrent une attaque massive de la planète. Toutefois, au moment où les rebelles menés par Teal'c et Bra'tac arrivèrent au sein de la base, ils découvrirent que cette dernière était entièrement vide et que ses défenses étaient automatisées. Cette ruse permit à Anubis d'éliminer les rebelles sur Dakara et de reprendre le contrôle de la planète, ainsi que l'arme des Anciens.

Suite à la disparition d'Anubis et à la chute de l'Empire goa'uld, on ignore complètement ce qu'il est advenu de la planète Tartarus et du complexe de recherche scientifique situé à sa surface.

Principaux lieux

Complexe goa'uld

Construit sur le flanc d'une montagne escarpée au-dessus d'un immense précipice plongeant dans la lave en fusion, ce centre de recherche scientifique est composé d'une structure principale de couleur noire et est entouré par plusieurs plate-formes d'atterrissage. Cette installation goa'uld semble s'étendre sur plusieurs kilomètres et referme de nombreuses salles et couloirs relativement sombres éclairées par des braseros.

Équipée d'un système d'armement et de défense automatisés, cette base est protégée par une batterie de senseurs très puissants qui scannent en permanence le système de Tartarus et empêchent tout vaisseau de s'approcher de la planète sans être détecté. De plus, tout comme à bord du vaisseau-mère d'Anubis, l'intérieur de la base est équipé de capteurs anti-intrusion qui détectent la bio-signature des personnes étrangères.

Voici les salles principales de ce complexe goa'uld :

Laboratoire de Thot

C'est dans ce laboratoire que le Goa'uld Thot contrôle l'état des guerriers Kulls lors de leur retour de mission par la porte des étoiles.

Cette salle est composée d'au moins trois fauteuils de réparation des Kulls et d'une console affichant l'état physique des super soldats, et celui de leur équipement.

Divers instruments médicaux sont disposés sur la console goa'uld et permettent à Thot d'effectuer des diagnostics et d'avertir son maître en cas de défectuosité.

Centre d'incubation des larves goa'ulds

Cette partie du complexe abrite de nombreux aquariums destinés à accueillir des larves goa'ulds.

Au cours de ses recherches sur les guerriers Kulls, Anubis réussit à convaincre une reine de l'aider à achever la création de ses super soldats et l'enferma à l'intérieur d'un incubateur pour engendrer des milliers de larves goa'ulds.

Néanmoins, la reine et l'ensemble de cette partie du complexe furent complètement détruits par SG-1 à l'aide de C-4, empêchant temporairement la création de nouveaux guerriers par Anubis.

Quartiers d'Anubis et salle de rassemblement

Cette salle située dans la dernière partie du complexe explorée par SG-1 abrite les quartiers personnels du Grand maître Anubis. Néanmoins, cette pièce relativement sombre surplombe une immense salle de rassemblement capable d'accueillir plusieurs centaines voire milliers de guerriers Kulls.

Lors de l'exploration de la base par SG-1, le seigneur Anubis s'adressa en personne à ses guerriers dans cette salle depuis une passerelle suspendue dans les airs par anti-gravité.

Centre de retraitement des déchets

Situé au nord de la base d'Anubis, ce centre de retraitement des déchets fut la porte d'entrée et de sortie des membres de SG-1 lors de leur infiltration au sein du complexe.

Après avoir coupé les détecteurs de la base, Jacob pirata le système de retraitement afin qu'il puisse s'ouvrir et permettre à Carter et Teal'c d'entrer à l'intérieur de la structure.

Salle de la porte des étoiles

La porte des étoiles de Tartarus est installée à l'intérieur du complexe au bout d'une passerelle située au dessus d'une crevasse et éclairée par la lumière de la lave en fusion.

Un champ de force impénétrable entoure la porte des étoiles et empêche tout intrus de la traverser. Seule l'armure portée par les guerriers Kulls permet de traverser ce champ de protection et d'accéder à la planète en toute sécurité.


0.021 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama