Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Guide des épisodes ›› Saison 6 ›› En Quête du Passé
En Quête du Passé

Au dessus de la Terre, l'équipage du Prométhée (cf. « Prométhée ») s'entraîne à des simulations d'attaque. Jack tourne en rond dans le vaisseau et commence à être exaspéré par tous ces exercices. Avec Teal'c, il arrive sur le pont du vaisseau et touche deux mots au commandant.

Hammond contacte Jack, qui lui explique la situation. Mais le Général le rassure en lui disant que la mission vers P7X-009 ne devrait prendre que quelques heures. Le Prométhée reçoit l'autorisation de partir en mission, et saute en Hyperespace.

Pendant le voyage, Jack explique qu'il au commandant qu'il trouve ridicule de ne pas utiliser les connaissances de Teal'c. Le commandant et d'accord avec ça, mais il lui explique que son équipage devra se débrouiller seul dans l'avenir. Soudain, le vaisseau sort de l'hyperespace. Tous se retrouvent sur la passerelle. Là, ils découvrent que l'instabilité du naquadria a provoqué cette panne. Il est alors impossible de relancer le moteur. Jonas, Carter et le Major Grant parte examiner le problème.

En salle des machines, Carter confirme que le problème provient bien du module tampon. Jonas découvre que pendant le voyage, ils ont traversé une étoile en effondrement, ce qui a fait griller le module.

Quelques temps plus tard, Jack et Teal'c rejoignent le Major et le Colonel en charge du vaisseau. Jack pense que Thor est indisponible sinon il aurait déjà agit. Carter les informe que si l'hyper propulsion était relancée, cela provoquerait l'instabilité du naquadria, et par conséquent la destruction complète du vaisseau. Jonas soumet alors son idée.

Sur le pont, Jonas explique que d'après le cartouche d'Abydos (cf. « Enfants des Dieux »), il y aurait une planète, assez proche de leur position, avec une Porte des Etoiles. Sam propose alors de s'y rendre en hyperespace pour ce petit trajet. Le Colonel Ronson autorise ce voyage. Le vaisseau passe en hyperespace et en ressort prés de la planète. Mais le naquadria est devenu trop instable et risque d'exploser. Ronson de larguer le réacteur et de s'en écarter au maximum. Le réacteur explose en orbite. Le vaisseau a perdu l'informatique de bord. C'est alors que le radar détecte des missiles en direction du vaisseau. O'Neill décide d'envoyer un message de détresse vers la planète. Il leur explique la situation mais pas de réponse. Soudain les missiles explosent dans l'espace. Ils reçoivent un message du Commandant Kalfas, chef des armés de Tagrea. Il leur donne des coordonnées pour atterrir.

Le Prométhée se pose à l'endroit indiqué. Sg-1 sort alors du vaisseau grâce, aux anneaux de transport, pour rencontrer leurs hôtes. Sg-1 s'éloigne du vaisseau qui est encerclé par des canons prêt à ouvrir le feu. Ils sont alors encerclés par les soldats de la planète. Kalfas leur ordonne de déposer leurs armes immédiatement. Jack essaye de se présenter en vain. Alors ils s'exécutent.

Ils sont amenés dans une ville pour rencontrer les chefs de ce monde. O'Neill s'excuse de l'accident. Samantha demande au Président Ashwan qu'ils sont à la recherche d'un engin alien permettant de voyager à travers la galaxie. Jack décrit l'objet, mais il semble que personne ne l'ait jamais trouvé sur ce monde. Samantha demande alors l'accès à leurs archives pour pouvoir chercher la Porte. Kalfas leur explique qu'ils ne sont pas autorisés à circuler, mais Ashawn leur dit qu'il leur fournira des archives. Une fois partie, Kalsaf explique que Sg-1 est peut être des espions. Mais le Président lui pense que si ils retrouvent la Porte, cela permettrait à son peuple de retrouver son passé. Kalsaf lui dit alors que si le passé a été enterré c'est pour un bonne raison.

De retour au Prométhée, Jonas, Samantha et Teal'c parcourent les archives. Mais Jonas explique qu'il n'y a aucune trace de la Porte et qu'aucun de ces documents ne remonte pas à plus de 300 ans.

Quelques instants plus tard, Ronson apprend que les dignitaires Tagrea sont invités à manger dans le vaisseau. En contre partie, Jonas et Teal'c ont un accès à l'ensemble de leurs archives. Ronson est choqué de ne pas l'avoir appris plus tôt. Mais il accepte quand même.

De leur coté, Jonas et Teal'c cherchent des indices sur la Porte dans une bibliothèque de la ville. Mais ils ne trouvent aucune trace du passé de ce peuple. Teal'c remarque que quelqu'un les surveille.

Dans le Prométhée, Ashwan n'en croit pas ses yeux. Carter lui explique la technologie de ce vaisseau. Elle lui explique que la vocation première du vaisseau est la défense de la Terre. Kalsaf assure Ronson que les militaires n'ont aucune raison d'attaquer, sauf provocation.

Dans la bibliothèque, Jonas et Teal'c rencontre l'homme qui les surveillait : Tarek Solamon, un professeur de mathématiques de l'université. Il explique qu'il peut les aider à retrouver la Porte des Etoiles.

A bord du Prométhée, le repas est servi. Ashwan est fasciné par la situation. Carter lui demande pourquoi leurs archives ne remontent que 300 ans plutôt. Ashwan explique que son peuple a connu une période sombre, longue et pénible, et que ses ancêtres ont voulu le cacher. Kalsaf explique que de toute façon cale ne concerne plus le peuple de cette planète. Ronson explique que sur Terre, on étudie le passé pour éviter de reproduire les erreurs commises jadis. Le Président lève alors son verre afin de détendre l'atmosphère. Une fois fini, les délégués quittent le vaisseau.

Dans son bureau, Tarek montre à Jonas des artefacts du temps au son peuple vénéré Horus (Heru-ur). Teal'c explique que ce n'est pas un dieu. Jonas explique que les Goa'ulds asservent les peuples et les déportent de leur terre natale. Il leur montre alors des glyphes et un dessin de la Porte. Selon ce qui est écrit, l'appareil serait dans le désert du nord : le désert d'Anhur.

Kalsaf informe le Président que les humains veulent aller dans le désert. Kalsaf pense qu'ils veulent reconnaître le terrain, mais Ashwan insiste pour qu'on les y amène et qu'on les aide. Kalsaf n'a d'autre choix que d'obéir.

Dans le désert, Jonas parvient à localiser la Porte. Ils se mettent alors à creuser. Ils parviennent à trouver la dalle recouvrant la Porte. Jonas traduit les glyphes : « ci-gît le Chaapa-aï d'Heru-ur, faux dieu du peuple de Tagrea. Que jamais il ne revoit le soleil. » O'Neill est aussitôt informé de la découverte. Des militaires viennent les aider à déterrer la Porte et le DHD. De loin, Kalsaf espionne les fouilles. La Porte est remise à la verticale. Puis Jonas essaye de composer les coordonnées. C'est alors que le feu est ouvert sur eux. Kalsaf et ses hommes les encerclent.

Dans la ville, Ashwan est informé de la situation. Il trouve cette attitude scandaleuse et Kalsaf refuse d'obéir aux ordres. Carter suggère alors d'utiliser le Prométhée pour les impressionner. Prés de la Porte, Kalsaf refuse d'écouter Jonas et les soupçonne de vouloir envahir la planète. Kalsaf explique alors qu'il compte envahir la Terre.

A bord du vaisseau, Ronson refuse de décoller car les boucliers du vaisseau ne sont toujours pas réparés. Ashwan explique alors qu'il souhaite décoller avec le vaisseau. Ronson décide alors de décoller pour se rendre à la Porte. Le Prométhée décolle est les canons ne font pas feu.

Quelques instants plus tard, le vaisseau arrive sur place. Ashwan, Jack et Sam sortent du vaisseau. Le Président ordonne à Kalsaf de relâcher ces hommes, mais il refuse. Il ordonne alors aux soldats de s'emparer de Kalsaf. Jack le remercie et félicite pour son autorité.

Quelques temps plus tard, Sam explique qu'ils vont revenir dans quelques jours avec le matériel nécessaire aux réparations. Puis Sam compose les coordonnées de la Terre.



0.050 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama