Les doubles robotiques

(3,39 / 5) 121 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les doubles robotiques (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 arrive sur P3X-989, dans une base industrielle. Ils partent l'explorer. Carter trouve un ordinateur. Jack décide de repartir sur Terre. C'est alors qu'une lumière blanche leur traverse le corps et l'équipe s'écroule au sol.

Ils se réveillent dans une pièce où des lits sont entreposés. Quelqu'un a changé leurs vêtements et leur a pris leurs armes. O'Neill réveille Daniel et Teal'c. Au même moment, un homme entre dans la pièce et les salue en disant : « com- traya ». Daniel se présente, ainsi que ses coéquipiers. Cet homme avoue que c'est lui qui les a attaqué. Il demande comment ils se sentent. Jack lui demande de lui rendre leurs armes ainsi que leur uniforme. Puis il se présente : Harlan, le dernier habitant de la planète Haltair.

O'Neill le questionne sur ce qu'il y a à l'extérieur de la base. Il explique qu'ils se trouvent sous la surface car là haut la vie ne peut pas s'écouler. Daniel lui pose des questions sur ce qui est arrivé à sa civilisation. Harlan explique que le créateur de cette base est mort il y a environ 99207000 de nos heures. Jack fait la conversion : 11000 ans, à la surprise générale. Harlan leur dit qu'ils vont se sentir plus résistants et plus intelligents. Puis ils décident de retourner sur Terre. Harlan essaye de les en empêcher en vain.

De retour sur Terre, ils passent une visite médicale. Janet passe son stéthoscope au Colonel : il n'entend aucun battement de cœur. Puis elle lui fait une prise de sang. Mais là, un liquide blanc s'écoule dans la seringue. Teal'c constate qu'il ne porte plus de larve. Jack saisit un scalpel et s'ouvre le bras : ils sont devenus des machines. Le Dr Fraiser donne l'alerte. Elle informe le Général de la situation qui les place en détention.

Des heures plus tard, le Général et Janet pense qu'il s'agit d'une ruse des Goa'ulds.

Dans leur cellule, Sg-1 discute de la situation. Carter parvient à la conclusion qu'Harlan a transféré leur conscience dans ces machines. Daniel trouve cette situation fascinante, mais Jack, lui, pense le contraire et s'inquiète de leur avenir.

Quelques instants plus tard, le Général vient les voir en cellule. Il leur annonce que Sg-5 va partir sur Haltair pour découvrir ce qu'il s'est passé. Le double de Jack explique qu'Harlan va leur faire subir le même sort. Alors qu'il allait demander l'autorisation de retourner sur cette planète, Jack et les autres membres de Sg-1 s'écroulent à terre. Hammond décide de les renvoyer sur Haltair.

Là bas, ils retrouvent leur force. Harlan les accueille. O'Neill s'énerve et demande des explications. Il leur explique alors que le transfert est définitif.

Harlan les amène alors dans leurs quartiers. Soudain une alarme sonne : un problème dans la base. Harlan leur explique qu'il a besoin d'eux comme main d'œuvre pour la maintenance de la base. Dans cette chambre, le double robotique de Carter confirme que la base est en mauvais état. Le double de Teal'c pense qu'il faut aider Harlan. Jack quitte la pièce. Daniel pense que cette transformation n'est pas une mauvaise chose car dans le fond, ils ont gardé le même esprit. Le double de Teal'c se lève. Sam et Daniel le cherchent en vain. Teal'c, de son côté, se plie de douleur.

O'Neill est avec Harlan qui le questionne sur leur corps. Sam et Daniel les rejoignent. Harlan explique que sa race a été détruite. Ce projet avait pour but de permettre à certains individus de survivre. Ils étaient un millier à l'origine. Certains sont morts pendant le transfert de conscience, d'autres sont partis par la Porte. Harlan a attendu leur retour en vain. Il demande de l'aide à Daniel pour réparer un conduit. Jack lui explique qu'ils veulent rentrer chez eux. Mais Harlan refuse. Soudain, la source d'énergie tombe en panne. Ils se dirigent vers un poste de contrôle. Harlan leur demande de l'aide. Ils finissent par céder. Pendant la manœuvre, Jack reçoit de la vapeur en plein visage. Teal'c le rejoint et le frappe. Le combat s'engage et le double robotique de Jack est endommagé. Alors qu'il allait le frapper, Harlan fait disparaître Teal'c.

Daniel et Sam parviennent à suivre Harlan jusque devant une salle. Ils parviennent à y pénétrer. Là Harlan fait un nouveau corps synthétique pour Teal'c. Jack intervient. Il lui ordonne de répondre aux questions de Carter. Harlan avoue qu'il possède encore leur vrai corps et décide de leur montrer.

Ils se rendent dans un quartier. Les vrais membres de Sg-1 sont allongés sur des lits avec un bâillon sur la bouche. Sam réalise qu'ils sont des copies. Jack comprend alors qu'ils ne rentreront jamais. Ils libèrent ensuite les vrais membres de Sg-1 et le double de Jack quitte la pièce. Le vrai Jack demande alors à Harlan où il était passé et il lui raconte tout. Carter n'en revient pas. Jack part rejoindre son double.

Dans la salle où Harlan créait les corps, ils échangent une discussion. Le double rassure le Colonel : il condamnera la Porte d'Haltair.

Quelques temps plus tard, le double de Jack croise Harlan dans un couloir. Il essaye de lui faire comprendre que tout ceci n'est pas naturel en vain.

Devant la Porte, les membres de Sg-1 saluent une dernière fois leurs doubles puis repartent vers la Terre.