Le piège

(4,26 / 5) 94 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le piège (Saison 9 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sur une planète habitée par des Jaffas libres, un Prieur vient chercher de nouveaux fidèles. Latal, un Jaffa, et quelques un de ces amis viennent lui annoncer qu'ils ne se soumettront pas au dogme des Oris. C'est alors que le bâton du Prieur s'illumine. Les Jaffas font feu, mais les tirs s'écrasent contre une sorte de bouclier de protection. Le Prieur riposte, et les Jaffas sont projetés dans les airs, avant de disparaître. C'est alors que le champ de protection s'agrandit et recouvre la zone entourant la Porte des Etoiles.

Pendant ce temps, le SGC reçoit un message écrit en Goa'uld.

Dans une salle annexe de la base, Mitchell, Teal'c, Vala et Daniel joue au basket-ball. Landry arrive et interrompt la partie. Il demande à Teal'c des renseignements sur Nérus, le Goa'uld ayant envoyé le message. Selon le jaffa, il s'agit d'un Goa'uld mineur ayant servi Ba'al par le passé. Daniel explique qu'il est connu comme l'inventeur de nombreuses technologies Goa'ulds. Le Général explique alors que ce Gao'uld propose son aide à la Terre.

En salle de réunion, Daniel examine le message de Nérus, qui ne tarit pas d'éloge sur Sg-1. Landry annonce alors que Nérus va être reçu au SGC pour voir ce qu'il a à offrir. C'est alors que la Porte s'active. Sg-3 et Nérus la franchissent. Ce dernier est très heureux de rencontrer Daniel et Teal'c, mais il est déçu de ne pas voir Samantha Carter et O'Neill.

Pendant ce temps sur l'autre planète, les Jaffas tentent de faire céder le bouclier du Prieur, mais sans résultat probant.

Dans sa chambre, Nérus profite des plats qui lui sont offerts. Puis il montre un appareil permettant de voir en trois dimensions des objets. Il montre la planète des Jaffas, Kallana, et leur explique qu'un Prieur se trouve à l'intérieur du champ de force qui s'étend de plus en plus. Nérus propose alors son aide pour trouver le point faible de ce champ de force.

Dans son bureau, Landry parle au téléphone avec O'Neill pour demander le retour de Carter. Mais O'Neill refuse, quand soudain Landry voit Samantha à la porte de son bureau.

En salle de contrôle, Walter essaie d'ouvrir un passage vers Kallana, mais toutes les tentatives restent vaines. Sam explique que le Prométhée est en route et qu'ils le retrouveront sur P4C-452 pour se rendre sur Kallana. L'équipe franchit ensuite la Porte pour aller sur P3C-452.

A bord du Prométhée, l'équipe découvre la nouvelle arme terrienne : la MARK 9, une bombe nucléaire enrichie au naquadriah.

Sur Terre, Landry rend visite à Nérus. Ce dernier se régale des plats offerts, mais ne semble pas très enclin au travail. Le Goa'uld explique que lors des phases de croissance du champ de force, ce dernier s'affaiblit et il devient pénétrable.

Le Prométhée arrive en orbite autour de Kallana. De là, ils observent la situation : le champ de force a grandi de plus de 900%. Les détecteurs ne trouvent aucun signe de vie à l'extérieur du champ de force.

De son côté, le Prieur continue de réciter des paroles à la gloire des Oris.

Dans le vaisseau, l'équipe prépare le matériel nécessaire pour la mission. Sam et Mitchell préparent la bombe.

Une fois téléportée sur la planète, Cameron active la bombe, puis l'équipe se dirige vers le Prieur. Là, chacun à leur tour, ils lui lancent un ultimatum, mais le Prieur reste stoïque. Quand soudain des coups de feu frappent le champ de force. Trois Ha'tak sont désormais en orbite autour de la planète.

Le Prométhée envoie alors un message aux autres vaisseaux, demandant de cesser le feu. Les Ha'tak s'exécutent, mais le champ de force entre dans une nouvelle phase d'expansion. Sg-1 est alors téléporté à bord du Prométhée.

A bord de son vaisseau, Gerak, leader de la nouvelle nation Jaffa (cf. « Origin ») envoie un message au Prométhée. Carter lui explique qu'ils sont là pour avertir les Oris, mais Gerak trouve qu'ils n'agissent pas assez.

Sur la planète, le Prieur se rapproche de la Porte alors que la bombe est sur le point d'exploser.

Pendant que les alliés palabrent, la MARK 9 explose. Mais alors que l'onde de choc se propage, le champ de force s'agrandit aussi. Gerak somme alors les Terriens de se joindre à l'attaque sous peine de représailles. Mitchell ordonne alors d'ouvrir le feu. Hélas, le champ de force s'étend plus vite qu'il ne perd de sa puissance. Les tirs sont vains. Carter découvre qu'il y a un lien entre ces deux choses : ils utilisent l'énergie des armes pour l'expansion du champ de force. Sg-1 comprend que Nérus les a manipulé.

Sur la planète en cendre, des objets traversent la Porte et filent vers l'espace. L'un d'eux s'écrase contre le bouclier du vaisseau. Le Prométhée subit de nombreuses avaries, puis change d'orbite.

Au SGC, Landry va voir l'invité, mais il est furieux contre lui. Nérus révèle alors qu'il est au service des Oris et qu'il les a bien utilisé.

En orbite de Kallana, Gerak annonce son retrait au Prométhée. Le vaisseau terrien se rapproche de la planète pour découvrir ce qu'il s'y passe. La planète s'effondre sur elle-même.

L'équipe découvre que les objets franchissant la Porte sont en réalité des éléments pour construire un immense Porte des Etoiles. Les Oris ont voulu créer un trou noir de chaque côté de la Porte afin de la maintenir ouverte indéfiniment. Vala a alors une idée pour stopper le processus, mais personne ne la laisse parler. Elle décide alors de partir seule et d'utiliser les anneaux de transport pour se rendre dans le vaisseau cargo laissé par Gerak pour les observer.

Une fois à l'intérieur, elle zat le Jaffa puis prend les commandes. Elle se dirige vers la superporte, et parvient à mettre le vaisseau entre deux éléments, ce qui à pour effet de stopper le processus. La superporte explose quelque instants après, mais Vala est semble-t-il parvenue à s'enfuir via les anneaux.

A bord du Prométhée, Daniel est pris d'un malaise.

Au SGC, Landry annonce l'échec du plan des Oris à Nérus. Puis il lui explique qu'il sera fait prisonnier en zone 51 ou il devra réaliser sa part du marché sous peine de privation totale de nourriture.

A bord du Prométhée, Cameron essaie de convaincre Sam de rejoindre Sg-1. Puis ils retrouvent Daniel à l'infirmerie. Ce dernier est affecté par la disparition de Vala, mais Carter lui explique. Que les anneaux ont été activés juste avant l'explosion, et qu'il est possible que Vala se trouve maintenant dans la galaxie des Oris.