Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Sarcophage
Sarcophage
Sarcophage
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Médicale

Présentation

Présentation

Le sarcophage est un appareil Goa'uld. Il est conçu pour améliorer la santé et la longévité, guérir ou faire revivre quelqu'un.
Les effets secondaires dus à son utilisation sont cependant très néfastes. La Tok'ra, dans l'espoir de perfectionner l'appareil pour pouvoir en profiter sans risque, a longtemps cherché le dispositif à l'origine de la technologie du sarcophage.

Il y a des milliers d'années, cette technologie a été inventée par le Goa'uld Tel'Chak. Il découvrit un artéfact de soin Ancien, connu plus tard sous le nom de « Fontaine de Jouvence », et remarqua très vite ses vertus curatives sur les hôtes humains. Malheureusement, utilisé à long terme, les effets se furent révélés dévastateurs. Cependant, après beaucoup de recherches et d'expérimentations, il fut en mesure d'utiliser cette technologie pour créer le premier sarcophage Goa'uld.

Les sarcophages sont entièrement dorés et généralement très bien ouvragés. Chaque seigneur y appose son sceau. Les symboles Goa'uld décorant l'appareil relatent la puissance de son possesseur. Pour être déplacés plus facilement dans les palais ou dans les couloirs étroits des Hataks, les lourds sarcophages sont munis de générateurs à répulsion antigravité.

Le sarcophage s'ouvre grâce à deux panneaux rotatifs situés sur la paroi supérieure. Ouverts, ils permettent au patient de se coucher à l'intérieur du sarcophage. Une fois refermés, la technologie curative du sarcophage s'active automatiquement. Les séances curatives varient selon la gravité de la blessure ou de la maladie. Il est possible de programmer l'ouverture du sarcophage à un moment précis lorsque le Goa'uld s'en sert pour se reposer.

Utilisation
Les sarcophages sont réservées aux Goa'ulds. Ils les accompagnent généralement lors de leurs déplacements. La plupart du temps, ils sont stockés dans les chambres ou antichambres de leur palais, dans leur pyramide ou dans leur vaisseau de combat. Ils sont généralement très bien gardés. Lorsqu'un seigneur Goa'uld est blessé, ses Jaffas ont pour ordre de tout faire pour le conduire au sarcophage.

Un Goa'uld peut se servir d'un sarcophage pour torturer, pendant une éternité, un ennemi, un espion ou seigneur rival. Pour soutirer des informations, le bourreau peut tuer et ressusciter sa victime autant de fois qu'il le souhaite. Cette méthode a été utilisée par Ba'al à l'encontre du colonel O'Neill.

D'une manière générale, les sarcophages provoquent une addiction. Daniel Jackson put lui-même le constater lors d'une mission sur P3R-636. Il devint complètement dépendant aux effets bienfaiteurs du sarcophage. Une période de sevrage fut nécessaire pour le libérer de cette dépendance.

Certains seigneurs, comme Yu, en firent un usage presque quotidien pour se reposer et se placer dans un état de vie suspendue. Cette habitude entraîne une régénération beaucoup moins efficace. D'autres comme Hathor l'utilisèrent pour entrer, pendant des milliers d'années, en état d'hibernation, sans être affecté par les effets du temps.

Une autre utilisation, plus vicieuse, du sarcophage, fut employée par les prêtres du temple de Marduk. Ce Goa'uld était tellement tyrannique que ces prêtres l'enfermèrent vivant, avec une créature carnivore, dans un sarcophage. Pendant plus de 4000 ans, Marduk fut simultanément dévoré par la créature et soigné par le sarcophage, jusqu'à ce que le symbiote choisisse de prendre le contrôle de la bête.

Les effets secondaires du sarcophage sont au moins aussi dévastateurs que ceux de la technologie dont il est issu. Il corrompt l'âme de son utilisateur et le rend peu à peu paranoïaque. Selon la Tok'ra, ses effets sont en partie dus à la cruauté des Goa'uld envers leurs semblables et envers les espèces qu'ils considèrent comme inférieures. C'est pour cette raison que la Tok'ra refuse de l'utiliser.


0.030 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama