Ballon d'attaque tagrean

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ballon d'attaque tagrean
Culture(s)
Type de véhicule
Lance-missiles
Longueur
34 mètres
Poids
225 kilos
Volume d'air du ballon
Environ 3 000 mètres cube

Présentation

Ces ballons d'attaque équipés de lance-missiles sont utilisés par les habitants de la planète Tagrea (P3X-744) dans le but de défendre leur monde contre d'éventuels envahisseurs.

Caractéristiques techniques

Conçues par le peuple de la planète Tagrea, ces tourelles d'attaque semblables à des montgolfières sont constituées d'un ballon de forme sphérique d'un volume de 3 000 mètres cube, encerclé d'une armature, probablement métallique, de couleur rouge. Elles sont ainsi capables de transporter une batterie de deux missiles air-sol pouvant infliger de sérieux dégâts à la coque du Prométhée si ses boucliers sont désactivés ou non-opérationnels.

D'une longueur de 34 mètres pour un poids total de 225 kilos, ces ballons sont alimentés par un gaz similaire au propane terrien, et stocké sous une forme liquide comprimée dans des conteneurs légers. Ainsi, lors de l'allumage d'une lampe pilote, le métal des tubes du conteneur transforme le liquide en gaz. La substance ainsi obtenue possède une température d'ignition comprise entre 450 et 500°C.

Ainsi, l'air chauffé emplit l'enveloppe du ballon, qui peut alors s'élever dans les airs et se diriger vers les courants atmosphériques. Les réservoirs à gaz sont fixés aux brûleurs, et une vanne permet d'augmenter ou de diminuer l'alimentation en gaz. Néanmoins, ces véhicules aériens possèdent de nombreux systèmes de sécurité, minimisant les risques que le gaz s'enflamme spontanément pendant le vol.

De plus, l'enveloppe du ballon est composée d'un type de carbone résistant, présentant un point de fusion élevé. Elle est très légère et demande peu d'énergie pour être gonflée. De même, les panneaux qui vont de la base de l'enveloppe à son sommet sont couverts d'un matériau résistant au feu. La partie la plus proche des brûleurs appelée la "jupe" comporte une couche de mousse qui supporte une longue période d'exposition à des températures élevées et à des flammes.

Toutefois, si le pilote doit se poser abruptement, il étudie les sites possibles avec l'équipe au sol, grâce à la radio située dans le cockpit, et doit trouver un grand espace dégagé. Ainsi, pendant le vol, le pilote examine constamment le terrain afin de repérer de sites adéquats pour les cas d'urgence. Un pilote chevronné arrête progressivement la montgolfière, pour minimiser l'impact à l'arrivée. Une fois le ballon au sol, l'équipe au sol attache alors le cockpit avec des cordes.

La taille du cockpit permettant de manœuvrer ses ballons d'attaque permet de transporter un pilote et un navigateur, tous deux étant hautement entraînés et expérimentés. Les deux soldats ont également la possibilité de faire fonctionner la console d'artillerie du véhicule. De plus, la formation des aviateurs militaires tagreans inclut l'utilisation des armes et le lancement de différents types de bombes.

Histoire

En 2003, lorsque le Prométhée fut contraint de se poser à la surface de la planète Tagrea (P3X-744) après l'explosion de son réacteur à naquadria, les habitants de ce monde acceptèrent de laisser le vaisseau terrien atterrir au sein d'une immense plaine sablonneuse et isolée dans le but d'effectuer des réparations. Néanmoins, à peine arrivé aux coordonnées d'atterrissage, le Prométhée fut alors rapidement encerclé par sept batteries de missiles volantes sous forme de ballons, ainsi que plusieurs véhicules d'assaut, qui pointèrent leurs armes directement sur ce dernier, prêts à ouvrir le feu.

Plus tard, au moment où les membres de SG-1 invitèrent le président Ashwan et le commandant Kalfas à déjeuner à bord du Prométhée, l'officier militaire tagrean prévint le colonel Ronson que leurs forces armées avaient reçu l'ordre d'ouvrir immédiatement le feu sur le vaisseau si lui et le chef de la planète ne sortaient pas de l'appareil à l'heure prévue. Néanmoins, bien que le colonel O'Neill demanda à la fin du repas le retrait des batteries, le commandant Kalfas rétorqua qu'à leur place, les Terriens agiraient de la même manière en défendant leur peuple.

Cependant, suite à la capture de Teal'c et Jonas Quinn par le commandant Kalfas près de la porte des étoiles, le major Carter suggéra au président Ashwan d'utiliser le Prométhée pour inciter les troupes placées sous les ordres de l'officier militaire à déposer les armes. Alors que le colonel O'Neill rappela la présence des lance-missiles autour du vaisseau terrien, le chef des Tagreans révéla qu'il avait lui-même nommé le commandant de ces batteries. Ce dernier lui étant toujours loyal, il lui donna l'ordre de laisser le vaisseau terrien décoller de la surface de la planète.

Quelques minutes plus tard, bien que le colonel Ronson fut réticent à l'exécution de ce plan, celui-ci accepta de faire décoller son appareil malgré la présence des batteries tagreanes. Il ordonna néanmoins à un officier d'armer leurs propres lance-missiles afin d'être en mesure de riposter en cas d'attaque. Cependant, au moment où le Prométhée quitta le site d'atterrissage, les batteries de missiles s'éloignèrent du vaisseau terrien qui rejoignit alors le site de la découverte de la porte des étoiles de Tagrea.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 43

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Planètes