Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Fontaine de jouvence
Fontaine de jouvence
Fontaine de jouvence
Informations générales

Culture : Ancien
Type : Médical

Présentation

Description

Ce dispositif est un appareil de guérison Ancien. Il est à l'origine de nombreuses convoitises chez les Goa'ulds, la Tok'ra et les humains. Il alimente de nombreuses légendes.
Fonctionnement

Le dispositif est conçu pour guérir le corps des Anciens. Sur les humains, à forte dose, les effets sont nocifs. Leur physiologie n'étant pas aussi évoluée que celle des Anciens, l'appareil provoque des lésions cérébrales importantes, allant jusqu'à rendre fous les individus l'utilisant. Après une longue exposition au rayonnement de l'appareil, des corps sans vie peuvent même être réanimés.
À faible dose, suffisamment loin de l'appareil, dans la fontaine Maya par exemple, le dispositif peut avoir de véritables vertus curatives sur les corps humains.

Le dispositif est de structure cubique et creuse. Chaque face du cube contient une série de 16 touches, avec, sur chacune d'elles, un caractère en langue des Anciens.

Après activation d'une combinaison, sur les 96 touches possibles, le centre du cube se met à briller et les caractères Anciens s'illuminent. Le rayonnement ainsi activé permet d'irradier les alentours de l'artéfact. Les combinaisons de touches permettent de faire varier l'intensité et la zone de rayonnement.
Description

Il y a des milliers d'années, le Goa'uld Tel'Chak trouva ce dispositif et découvrit qu'il avait de puissants effets guérisseurs sur les hôtes humains. Après beaucoup de recherches et d'expérimentations, Tel'Chak fut en mesure d'utiliser cette technologie pour créer le premier sarcophage Goa'uld.

Longtemps après, Anubis attaqua Tel'Chak et le vainquit. Il ne réussit cependant jamais à retrouver l'artéfact de Jouvence pour pouvoir l'étudier. Après son ascension, Anubis put avoir accès au savoir des Anciens. Il fabriqua ainsi un dispositif similaire et créa une nouvelle génération de soldats surpuissants : les guerriers Kull.

En poursuivant les recherches de Nicholas Ballard, Daniel Jackson et le docteur Bill Lee retrouvèrent les traces de la Fontaine de Jouvence sur Terre. Nick avait affirmé avoir trouvé plusieurs preuves indiquant qu'il ne s'agissait pas d'une fontaine mais d'un appareil d'origine extraterrestre, utilisé par une tribu Maya vers 900 avant JC; tribu qui vénérait «Chac», le dieu Maya de la pluie.

Remontant cette piste, à 32 km de Tegucigalpa (sud du Honduras), Daniel et Bill découvrirent les ruines souterraines d'un ancien temple Maya, près d'une grande cascade. Caché près de cette cascade, l'appareil diffusait ses effets curatifs et affectait l'eau s'en écoulant. De cette situation naquit la légende de la fontaine de jouvence.

Plus tard, après avoir étudié l'appareil, le major Samantha Carter et le Tok'ra Selmak purent synthétiser une arme capable d'éliminer les guerriers Kull d'Anubis.


0.025 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama