Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Peste des Oris
Peste des Oris
Peste des Oris
Informations générales

Culture : Ori
Type : Arme bactériologique

Présentation

La peste des Ori est le nom donné par les Terriens à un virus mortel créé par l'un de leurs prêcheurs. Il prend d'abord la forme d'une sévère variante de la grippe, ce que les autorités utilisèrent d'ailleurs comme couverture, pour ne pas avoir à révéler la provenance extraterrestre de l'infection. Une fois passé la période d'incubation, assez longue pour permettre une contagion maximum, le malade présente en premier lieu des symptômes suivants : de la fièvre, une forte douleur dans la poitrine, ainsi que des difficultés respiratoires. S'en suit alors rapidement le coma, puis la mort dans un délai de quelques jours.

Le virus apparut dans le double épisode « Le Quatrième Cavalier de L'apocalypse », lorsque les membres de l'équipe SG6 commencèrent à tomber malade après une mission d'infiltration, destinée à convaincre les habitants de ne pas se convertir à Origine. La mission fut un échec car les habitants se convertirent néanmoins à la religion des Ori. L'équipe SG6 fut de plus découverte car l'un de ses membres eut sur cette planète un contact direct avec un prêcheur nommé Damaris, qui en profita pour faire de lui un porteur de cette maladie et ainsi contaminer la Terre. Malgré les tentatives du SGC pour contenir la menace, une fois découverte, le virus finit par se répandre, créant ainsi une véritable pandémie menaçant d'exterminer tous les Terriens.

Orlin, un Ancien revenu sur Terre afin d'aider à trouver un vaccin, révéla alors que Damaris avait conçu cette peste à partir de son propre ADN, et qu'un échantillon de celui-ci serait nécessaire à l'élaboration d'un vaccin. Le colonel Mitchell et le Dr Jackson partirent donc pour la planète des Sodan, (qui avaient pris récemment la décision de se rebeller contre les Ori), afin de capturer Damaris qui leur rendait des visites régulières. Après une brève confrontation, les deux hommes finirent par priver Damaris de ses pouvoirs, grâce à un brouilleur conçu par le colonel Carter et le Dr Lee, afin de priver temporairement les prêcheurs de leurs pouvoirs psychiques. Jackson et Mitchell purent alors prélever un peu de sang sur le prêcheur, qu'ils envoyèrent sur Terre afin qu'il serve à la confection du vaccin.

Grâce aux recherches d'Orlin et au sacrifice du Jaffa, Gerak, qui soigna les malades du SGC en sachant que cela lui coûterait la vie, le vaccin put être terminé et put guérir à son tour les milliers de patients atteint par cette peste sur toute la planète. Plus tard dans l'épisode « Effet Domino », une équipe SG1 provenant d'un univers parallèle, composée de versions alternatives du Dr Fraiser, de Martouf, ainsi que de Jackson et Mitchell, arriva sur Terre alors qu'elle était à la recherche d'un remède contre la peste des Ori, qui ravageait leur planète. On leur donna alors le vaccin qui leur permettrait de sauver leur monde avant qu'ils ne franchissent la porte pour y retourner.

Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait de la même maladie, puisque le virus ayant contaminé la Terre avait été élaboré par Damaris à partir de son propre ADN, l'équipe SG1 fut antérieurement confrontée par deux fois à des épidémies semblables. La première fois eut lieu en Antarctique, lors de l'épisode « Prisonnière des Glaces », où des scientifiques découvrirent une Ancienne piégée dans la glace depuis des millions d'années, à proximité de l'emplacement originel de la seconde porte des étoiles. On y apprit que les Anciens avaient eux-mêmes été victime d'un fléau semblable, il y a plusieurs millions d'années. Même si sa provenance et sa parenté avec le virus ayant contaminé la Terre ne sont pas clairement établies dans la série, le fait que les Ori soient des ennemis héréditaires pour les Anciens, ainsi que la ressemblance singulière entre les deux situations, permettent un évident rapprochement.

La deuxième occasion pour SG1 d'entrevoir une épidémie semblable eut lieu lors de l'épisode « Prosélytisme », sur P8X-412, une planète isolée où Vala était jusque là parvenue à maintenir son statut de déesse en prétendant toujours être le Goa'uld Quetesh. Un prêcheur, déjà venu sur la planète pour convertir ses habitants à Origine, finit par en contaminer les habitants afin de leur prouver que les Ori possèdent de véritables pouvoirs divins. Malgré tous les efforts du Dr Lam et de Vala, utilisant pourtant un appareil de médecine d'origine Goa'uld, les habitants mouraient les uns après les autres, confirmant ainsi la dangerosité des armes biologiques Ori et l'incapacité des Terriens à y faire face. Les habitants de P8X-412 n'eurent d'ailleurs d'autres choix que de se convertir à Origine, pour ne pas tous être emportés par l'épidémie. Pour les récompenser de ce choix et de nouveau démontrer le pouvoir de ses dieux, le prêcheur soigna les malades et ramena même à la vie ceux qui étaient morts.


0.032 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama