Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Arche goa'uld
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Goa'ulds

Personnage(s)
- Teal'c
- Ba'al
- Lee, Bill
- Anna
- Cicero

Planète(s)
- P4M-328

Arche goa'uld
Arche goa'uld
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Bombe

Présentation

Description

À première vue, l'arche goa'uld semble être un coffre typiquement goa'uld, créé pour transporter et mettre en sécurité des objets de valeur. Elle est faite en or massif et ses faces sont parsemées de hiéroglyphes, signature de la technologie goa'uld.

Sur les deux arches rencontrées par l'équipe SG-1, le couvercle est frappé du blason de Ra et comporte quatre moulures de scarabées qui servent de serrure. Pour ouvrir le coffre, il faut positionner les quatre scarabées d'une certaine façon et ainsi révéler le précieux trésor.

Cependant et contrairement à ce que l'on pourrait penser, à l'intérieur se cache une puissante bombe disposant d'un cœur en Naquadah de 4,5 kg. En ôtant le couvercle, on peut, en effet, apercevoir le dispositif de mise à feu et le compte à rebours. Ce dernier se présente sous la forme d'un dôme en verre verdâtre entouré par un clavier circulaire décomptant en Goa'uld.

Fonctionnement

Pour armer la bombe, il suffit de composer une combinaison sur le clavier et le système s'active. Il est possible de choisir la durée du compte à rebours. Le temps qui s'écoule est symbolisé par le tour complet des caractères goa'ulds. Pour désamorcer la bombe, une série de quatre caractères est également à composer.

Cette bombe est capable de détruire une zone de la taille du Comté d'Orange en Californie.

Sur l'un des côtés de l'appareil se trouve un compartiment comportant trois sortes de cristaux :
- des cristaux rouges qui servent à contrôler la minuterie,
- des cristaux bleus qui sont les systèmes de répartition de l'énergie,
- des cristaux verts qui doivent probablement être les cristaux contrôlant les nombreux détecteurs.

En cas de mauvaise manipulation de ces derniers, et notamment des cristaux de couleur rouge, le compte à rebours peut s'accélérer et déclencher une explosion prématurée.

Ce type de dispositif comporte plusieurs capteurs de mouvement qui empêchent le déplacement du coffre. Il semble que cette fonction se programme lors de la séquence d'amorçage.

Histoire

L'une de ces arches fut fabriquée par Sekhmet, désireuse de renverser son maître Ra. Mais le Goa'uld se fit piéger dans une jarre goa'uld avant de mettre son plan à exécution.

L'arche, ainsi que plusieurs autres objets goa'ulds, furent récupérés par les troupes de Napoléon puis par les nazis. Cela expliqua pourquoi le docteur Keffler, fils d'un criminel de guerre nazi, eut la chance de récupérer ces objets.

La même arche fut activée par la personnalité génétique de Sekhmet résidant dans le corps d'Anna. La bombe fut heureusement désamorcée in extremis grâce aux dessins de la jeune fille.

Pensant avoir trouvé la Clava Thessara Infinitas, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent d'explorer la planète P4M-328.

Quand ils se rendirent compte qu'ils s'étaient trompés et qu'ils se trouvaient en réalité dans un musée au lieu d'un temple, ils voulurent repartir. Malheureusement, le DHD présent était fictif et, caprice du hasard, les habitants crurent à une prise d'otages.

SG-1 dut alors trouver une solution pour recharger la porte des étoiles avant l'assaut des forces armées locales. Vala et Mitchell trouvèrent une seconde arche et décidèrent de s'en servir pour recharger la Porte. L'opération fut un succès et l'équipe put rentrer sur Terre.


0.021 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama