Suppresseur de gravité

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Suppresseur de gravité
Culture(s)
Inconnue
Type
Anti-gravité
Hauteur
80 cm
Largeur
35 cm
Taux de déflexion
10,4 m/s

Présentation

Cet appareil d'origine extraterrestre permet d'annuler les effets de la gravitation à l'aide de particules supraconductrices générées par une série de cristaux.

Ce dispositif fut volé par les membres d'une équipe rebelle NID sur une planète de la Voie lactée avant d'être restitué à son propriétaire d'origine par les Asgards.

Fonctionnement

D'une hauteur de 80 cm pour 35 cm de large, cet appareil appartenant à une espèce extraterrestre technologiquement avancée permet d'annuler les effets gravitationnels de toute planète sur laquelle on l'utilise. Ainsi, une fois activé, l'appareil peut alors léviter de quelques centimètres au-dessus du sol et s'affranchir des lois de la gravitation.

Bien que l'on ne possède que très peu d'informations au sujet de ce dispositif, on sait que celui-ci contient un gyroscope supraconducteur composé de diborure de magnésium, de deux rangées de cristaux de commande, ainsi que d'un générateur de puissance à naquadah.

Les scientifiques du SGC pensent que la masse en rotation très rapide du gyroscope courbe l'espace-temps, produisant des ondes gravitiques de faible amplitude. Ces ondes sont ensuite récupérées, polarisées, amplifiées et canalisées par les rangées de cristaux de commande pour créer le champ de suppression de gravité.

Alimenté par une cellule de naquadah liquide, ce dispositif pourrait être utilisé, entre autres, dans le but de créer un environnement artificiel à gravité zéro à la surface d'une planète, utile dans le cadre de la fabrication industrielle. Néanmoins, le transport et la sécurité seraient également d'autres applications possibles de cette technologie.

Ce dispositif extraterrestre, dont le boîtier extérieur est composé d'éléments d'origine métalliques, émet des particules supraconductrices qui sous l'effet des cristaux génèrent un champ anti-gravitationnel. Il est d'ailleurs possible de régler l'intensité de ce champ à l'aide d'une interface créée par l'intermédiaire d'un ordinateur terrien.

À noter que le taux de déflexion de ce dispositif est de 10,4 m/s et que celui-ci aurait une efficacité énergétique évaluée à environ 45%.

Histoire

Suite au détournement de la seconde porte des étoiles de la Terre, une équipe composée d'agents rebelles du NID réalisèrent des missions interplanétaires sur plusieurs mondes de la Voie lactée à partir d'une base extraterrestre et dérobèrent de nombreux appareils parmi les peuples technologiquement avancés de la galaxie, dont ce suppresseur de gravité.

Toutefois, étant incapable de rapporter cet appareil sur Terre en raison de sa grande taille, ce dispositif anti-gravité fut étudié par le lieutenant Claire Tobias, une ingénieure appartenant au NID. Celle-ci démonta alors une partie de l'appareil pour déterminer son fonctionnement et parvint notamment à créer une interface avec un ordinateur terrien.

Peu de temps après l'arrivée du colonel O'Neill au sein de la base secrète du NID, le lieutenant Newman lui proposa de lui présenter l'un des appareils récemment récupérés par les équipes d'exploration. Le lieutenant Tobias mit alors l'objet en fonction à l'aide de son ordinateur terrien, et le suppresseur se souleva de quelques centimètres au-dessus de la table.

Intrigué par le fonctionnement de cet appareil, le colonel O'Neill interrogea la jeune militaire au sujet de ce suppresseur de gravité. Celle-ci lui apprit alors que le dispositif émettait des particules supraconductrices qui sous l'effet des cristaux généraient un champ anti-gravitationnel, avant d'être coupé dans ses explications par l'officier militaire.

Plus tard, cet appareil fut probablement restitué à son propriétaire d'origine lorsque les Asgards téléportèrent l'ensemble des technologies volées à bord d'un de leurs vaisseaux-mères et que l'ensemble des membres des équipes SG rebelles furent arrêtés par le personnel du SGC.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 20

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages
Planètes