Dial Home Device (DHD) portable

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dial Home Device (DHD) portable
Culture(s)
Goa'uld
Type
Contrôle

Présentation

De conception goa'uld, cet appareil permet d'activer une porte des étoiles lorsque cette dernière n'a pas, ou plus, de DHD fonctionnel. Le dispositif, aux dimensions réduites, d'une dizaine de centimètres de longueur et de largeur (13,3 cm/10,2 cm), s'accroche sur une porte lors de son activation.

Fonctionnement

L'objet dispose de neuf touches (comprenant chacune un caractère en goa'uld) qui permettent de programmer un certain nombre d'adresses de planètes pré-enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil. La pression d'une série de différentes touches permet de sélectionner dans le programme de composition, les coordonnées d'une planète.

Il est probable (au vu des dimensions réduites de l'appareil) que cette technologie ne permette de contacter qu'un nombre défini de planètes et aussi d'alimenter la porte pour une durée assez courte.

Quatre voyants s'allument successivement au cours de l'activation de la porte. L'utilisateur peut décrocher l'appareil après l'activation de la porte et franchir le vortex avant la désactivation de ce dernier quelques secondes plus tard.

Histoire

Il fut utilisé pour la première fois dans une réalité alternative par les Jaffas de Ba'al au cours d'un raid sur l'Achilles, un bateau de transport. Les Jaffas de Ba'al utilisèrent le DHD portable pour enclencher la porte découverte à Gizeh par l'expédition Langford. Cette dernière n'ayant pas de DHD fonctionnel, le seul moyen de l'enclencher fut donc d'utiliser cet appareil.

Un dispositif identique fut également utilisé dans la même réalité alternative plusieurs dizaines d'années plus tard par Teal'c, afin de quitter la Terre avec SG1 pour rallier la planète Praxyon et déjouer le plan de Quetesh.

Dans notre réalité, on ignore ce qu'il est advenu de l'appareil. Étant donné que Ba'al et ses Jaffas ont tous été tués à leur sortie du vortex par Mitchell, il est probable que le dispositif fut détruit ou abandonné afin de ne pas perturber davantage le continuum espace temps. Il est possible que cet appareil fasse également partie de l'équipement commun des Goa'ulds et des Jaffas de différents Grands maîtres.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Coulisses
Accessoires de tournage