Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Occulteur sodan
Occulteur sodan
Occulteur sodan
Informations générales

Culture : Ancien/Sodan
Type : Camouflage

Présentation

Description

L'occulteur sodan est un appareil permettant à son utilisateur de devenir totalement invisible. Il se présente sous la forme d'un bracelet de cuir muni en son centre d'un cristal vert de forme triangulaire.

Les Sodans sont parvenus à fabriquer ces appareils à partir d'instructions laissées par les Anciens.
Fonctionnement

L'occulteur fonctionne en créant un champ d'énergie autour de son utilisateur qui le déphase légèrement par rapport à notre dimension espace-temps. L'utilisateur se trouve isolé dans une « poche » de subespace qui le rend parfaitement invisible.

En addition, activer l'occulteur permet de voir tout autre individu déphasé que ce soit par un autre occulteur sodan ou même par un appareil différent comme le Manteau d'Arthur.

L'occulteur est conçu pour émettre une importante quantité de radiations spécifiques pour empêcher une race de parasites de pouvoir passer de leur dimension d'origine à la nôtre par le biais du champ de déphasage. Si ces radiations présentent un danger pour l'être humain, elles sont inoffensives pour les Jaffas et les Anciens du fait respectivement de leur symbiote et de leur biologie avancée.
Histoire

Ces appareils furent mis au point il y a des millénaires par les Anciens. Avant leur disparition, ceux-ci laissèrent des instructions détaillées sur la fabrication de ces appareils, instructions qui seront éventuellement découvertes par les Sodans, un groupe de Jaffas s'étant rebellés contre les Goa'ulds.

Les Sodans utilisèrent ces occulteurs pour tendre une embuscade à SG-1 alors que ceux-ci s'étaient rendus sur leur planète dans l'espoir de conclure une alliance. Durant l'échauffourée, les Sodans parvinrent à capturer le colonel Mitchell.

Les Sodans décidèrent de soumettre Mitchell à un duel rituel pour venger la mort supposée de l'un de leurs guerriers au cours de l'embuscade. Un Sodan nommé Jolan utilisa un des occulteurs pour aider Mitchell dans son entraînement en vue du duel.

Lorsque que la Terre fut frappée par le virus des Oris, Mitchell réussit à convaincre les Sodans de les aider à capturer un Prêcheur dans le but de concevoir un antidote. Mitchell emprunta l'un des appareils d'invisibilité dans l'espoir de prendre le Prêcheur par surprise mais celui-ci perça le stratagème.

Pour punir la rébellion des Sodans, un Prêcheur se rendit sur leur monde et transforma un de leurs guerriers, Volnek en « zombie » meurtrier. Utilisant un occulteur, celui-ci commença à massacrer méthodiquement tous les Sodans. Un petit groupe de Jaffas parvient toutefois à ouvrir un vortex vers la Terre et à demander assistance. Une équipe menée par Teal'c fut envoyée sur place pour enquêter. Comprenant que Volnek était invisible, Teal'c s'empara d'un occulteur sur un guerrier sodan tombé. Grâce à l'appareil, Teal'c put entrer en contact avec Mitchell qui avait été déphasé par le Manteau d'Arthur, permettant aux deux membres de SG-1 d'élaborer une stratégie pour éliminer le guerrier manipulé.

Après la disparition des Sodans, l'ensemble des appareils d'invisibilité fut récupéré par le SGC. Les scientifiques terriens découvrirent que les appareils émettaient d'importantes quantités de radiations quand ils étaient activés. Ceux-ci parvinrent à supprimer cette émission radioactive, pensant qu'il s'agissait juste d'un effet indésirable du fonctionnement de l'occulteur. Il fut alors décider d'autoriser l'utilisation des camouflages sodans sur le terrain. Le SGC découvrit par la suite que ces radiations permettaient en fait d'empêcher une race de parasites aliens de pénétrer notre dimension. En l'absence de cette sécurité, plusieurs parasites furent libérés sur des planètes ayant été la cible de missions de reconnaissance impliquant l'usage des camouflages sodans. Les parasites contaminèrent des formes de vie locales, les transformant en créatures extrêmement agressives et féroces. Le SGC découvrit aussi que la Confrérie était secrètement parvenue à s'emparer d'un des appareils entreposés dans la Zone 51 et que celui-ci avait été confié à un agent pour espionner le colonel Mitchell et le général Landry, libérant par la même un parasite sur Terre.

Lorsque Vala Mal Doran fut menacée par le CIS d'être emprisonnée à la Zone 51 après avoir été apparemment compromise par son lien avec Adria, celle-ci s'enfuit du SGC en dérobant un occulteur sodan dans le laboratoire du colonel Carter. Elle utilisa plus tard cet occulteur en tant que mise à un jeu de cartes, espérant gagner un vaisseau cargo. Il s'avéra en fait que sa fuite du SGC n'était qu'un faux souvenir implanté dans sa mémoire pour lui permettre d'approcher Adria et de la mener vers un piège sans être percée à jour par ses pouvoirs psychiques.


0.029 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama