Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Base de données de Ma'chello
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
217 - Transfert

Encyclopédie
Personnage(s)
- Carter, Samantha
- Ma'chello

Planète(s)
- P3C-599

Base de données de Ma'chello
Base de données de Ma'chello
Informations générales

Culture : Inconnue
Type : Base de Données

Présentation

Description

Cette base de données portable contient les plans et schémas des différentes inventions de Ma'chello pour combattre les Goa'ulds, ces dernières étant autrefois entreposées au sein de son laboratoire sur la planète P3C-599.

Cet ordinateur portable extraterrestre mesure environ 30 centimètres de long sur 20 centimètres de large. Il est muni d'un écran à cristaux liquides et de huit touches ornementées de symboles inconnus. Ces dernières sont disposées de chaque côté de l'écran et permettent d'allumer ou d'éteindre le dispositif, ainsi que de consulter la base de données. Néanmoins, on ignore quelle source d'énergie alimente l'appareil.

Fonctionnement

D'après le capitaine Carter, il s'agit d'un fichier central de toutes les inventions de Ma'chello. Les icônes ressemblent à celles d'un ordinateur et lorsque l'on appuie sur l'une d'elles, un diagramme apparaît accompagné de notes écrites dans un langage inconnu.

En effet, Ma'chello prit soin de protéger ses travaux contre ses éventuels ennemis en cryptant sa base de données par un langage qu'il a lui même inventé. Par sa forme, il ressemble à la langue natale de Ma'chello, un mélange de latin et de grec ancien. Cependant, il n'eut pas le temps de transmettre la signification de ce code au capitaine Carter avant sa mort.

On ignore si le capitaine Carter, le docteur Jackson ou d'autres scientifiques sont parvenus à décrypter ce code et à percer le mystère de cet appareil.

Histoire

Découvert en l'an 1999 lors de l'exploration de la planète P3C-599 par le capitaine Carter, ce petit ordinateur extraterrestre était entreposé parmi les différentes machines dans le laboratoire de recherche de Ma'chello. Après la rencontre avec ce dernier, Carter décida de rapporter cet appareil sur Terre pour l'étudier et tenter de comprendre son fonctionnement. Elle espérait ainsi parvenir à déchiffrer les symboles inscrits sur l'appareil avec l'aide de Teal'c et Daniel et percer le mystère des inventions du scientifique extraterrestre.

Lors du débriefing de la mission sur P3C-599, Carter dit au général Hammond que l'appareil servait de fichier central à toutes les inventions de Ma'chello pour combattre les Goa'ulds. Toutefois, ne parvenant pas à comprendre les symboles, elle ne put en apprendre plus sur ces technologies. Elle demanda alors à Teal'c s'il reconnaissait les symboles affichés sur l'écran, mais cela ne lui évoqua rien. Puis Ma'chello, dans le corps de Daniel, ne lui apporta pas plus d'informations.

Quelque temps plus tard, lorsque l'inversion de personnalité fut découvert, Daniel, dans le corps de Ma'chello, tenta de déchiffrer les symboles et le code protégeant cet appareil, mais il ne parvint pas à comprendre le sens des phrases. Il découvrit que les symboles reposaient vraisemblablement sur une base de latin et de grec ancien mais que les phrases n'étaient pas structurées, ne donnant aucun sens au texte.

Après sa capture, Ma'chello proposa d'apprendre ce code au capitaine Carter en échange de sa liberté. Il précisa que les symboles étaient uniques et qu'ils étaient cryptés par un code personnel, au cas où ses travaux tomberaient entre les mains de ses ennemis.

Après que Daniel ait réussi à convaincre Ma'chello qu'en prenant possession de son corps, il agissait de la même manière que les Goa'ulds, ce dernier accepta de retourner dans son propre corps à l'agonie. Il regretta de ne pas avoir eu le temps d'apprendre les symboles au capitaine Carter pour lui permettre de comprendre le fonctionnement des armes et ainsi permettre aux Terriens de se défendre efficacement contre les Goa'ulds.

La base de données portable de Ma'chello fut probablement entreposée dans la zone 51 après la mort du scientifique avec ses autres inventions.


0.025 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama