Sonde mentale goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sonde mentale goa'uld
Culture(s)
Ancien / Goa'uld
Type
Sonde

Présentation

Cette sonde mentale conçue par le Grand maître Anubis permet de télécharger l'ensemble des connaissances d'un individu et ainsi lui soutirer un maximum d'informations sans que celui-ci n'ait aucun moyen de résister.

Cette technologie fut utilisée à plusieurs reprises par Anubis dans le but de télécharger des informations à partir du cerveau du commandant Thor, de Jonas Quinn, ainsi que plusieurs espions tok'ras ou rebelles jaffas.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ deux centimètres, cette sonde mentale créée par le Grand maître Anubis se compose d'une petite sphère, dont le boîtier extérieur serait fait d'un alliage de trinium. Néanmoins, lors de son activation, la surface de ce dispositif est alors hérissée de pointes qui permet de télécharger le savoir contenu dans l'esprit d'un individu, et ainsi s'approprier l'ensemble de ses connaissances sans que ce dernier n'ait aucun moyen de lutter ou de résister.

Ainsi, le potentiel de cet implant cérébral permet à son utilisateur de soutirer un maximum d'informations à ses ennemis et ses opposants, et surpasse par conséquent toutes les méthodes d'interrogatoires connues des Goa'ulds, les renseignements souhaités étant directement prélevés dans le cerveau des éventuels prisonniers. Grâce à ces sondes mentales, Anubis fut alors capable d'acquérir un grand nombre d'informations sur des technologies plus avancées et complexes que les siennes.

En effet, ce dispositif peut être utilisé aussi bien sur les humains, les Jaffas, les Tok'ras ou encore les Asgards, aucun représentant de ces peuples de la Voie lactée et de la galaxie d'Ida n'étant à l'abri de l'influence de ces sondes. Bien que l'on dispose de peu d'informations sur le développement de cette technologie, il est probable qu'Anubis fut capable de mettre au point ces appareils à partir des connaissances des Anciens probablement acquises lors de son Ascension.

Une fois le dispositif implanté avec soin dans le cortex préfrontal d'une personne, une partie du cerveau liée au raisonnement, les sondes s'étendent dans toutes les directions, et un lien est alors établi avec l'esprit de la personne interrogée et un ordinateur. L'appareil est ainsi capable de transformer des impulsions électriques cérébrales créées par les pensées et les connaissances du sujet puis de les restituer sous un format lisible par un ordinateur.

Ainsi, les connaissances conscientes peuvent alors être téléchargées dans les banques de mémoire de l'ordinateur, et accessibles par son utilisateur. Il est alors pratiquement impossible pour la personne interrogée de résister à l'influence de cette sonde. De plus, même un esprit évolué comme celui d'un Asgard ne peut résister très longtemps à ce dispositif qui est alors contraint de céder et d'accorder l'accès à ses pensées et ses souvenirs.

Néanmoins, il est nécessaire que la victime soit gardée en vie pendant le processus d'extraction, sinon les informations ne peuvent pas être soutirées. Ainsi, lorsque des informations suffisantes ont été obtenues, la sonde peut être retirée sans provoquer de dégâts cérébraux à la victime. Cependant, si le lien entre l'implant cérébral et l'ordinateur n'est pas entièrement coupé, la conscience du sujet peut rester dans les circuits informatiques.

À noter que cet appareil d'un poids total de 25 grammes, est muni d'une batterie d'alimentation à base de naquadah liquide, et que son émetteur, situé dans la sphère centrale, constitue la partie la plus importante de l'implant.

Histoire

En 2002, peu de temps après la capture du commandant Thor en orbite de la deuxième planète du système d'Adara, le Grand maître Anubis se rendit dans la cellule de son prisonnier et se présenta devant lui. Bien que ce dernier lui rétorqua qu'il ne révélerait aucune information, Anubis lui apprit qu'un dispositif allait être implanté dans son cerveau afin de connecter ce dernier à l'ordinateur central de son vaisseau-mère. Il ajouta alors que l'ensemble de ses connaissances seraient téléchargées dans les banques de données goa'ulds, et qu'il n'aurait aucun moyen de résister.

Cependant, alors que le Grand maître Anubis tenta de soutirer des informations technologiques stockées dans le cortex préfrontal du cerveau de Thor telles que l'hologramme ou la téléportation asgarde, ce dernier parvint à utiliser cette sonde pour s'adresser au colonel O'Neill et Teal'c, alors retenus prisonniers dans une cellule, grâce aux systèmes de communication interne du vaisseau. Il les prévint alors que les Goa'ulds étaient sur le point de franchir ses défenses mentales et ainsi accéder à ses connaissances, mais réussit toutefois à ouvrir la porte de la cellule des deux membres de SG-1 à distance.

Néanmoins, bien que Heimdall fut capable de téléporter Thor à bord du vaisseau-cargo de SG-1, le commandant asgard prévint le colonel O'Neill que la liaison entre son cerveau et le vaisseau-mère d'Anubis n'avait pas été interrompue. Ainsi, bien que ses congénères asgards ôtèrent la sonde mentale de son cerveau, la conscience de Thor resta alors prisonnière de l'ordinateur central du vaisseau-mère de classe Ha'tak tandis que son corps tomba dans un profond coma. Les Asgards continuèrent toutefois d'étudier cette sonde mentale goa'uld dans le but de comprendre son fonctionnement.

Quelque temps plus tard, en 2004, suite à la capture de Jonas Quinn à bord du vaisseau amiral d'Anubis, le Grand maître utilisa une sonde mentale pour accéder à l'ensemble des connaissances du Kelownien, et apprit notamment l'existence du naquadria sur Langara, un minerai très instable capable d'alimenter sa super-arme. Anubis fut également capable d'obtenir les renseignements relatifs à la mission de SG-1 sur Pangar, qui lui permit de convaincre une reine goa'uld de mettre au monde des symbiotes dépourvus de personnalité dans le cadre de la création des guerriers Kulls.

Peu de temps après ces événements, l'implantation de la sonde mentale dans le cerveau de Jonas obligea toutefois le personnel du SGC à déplacer le site Alpha sur un autre monde de la Voie lactée. Cependant, quelques mois plus tard, le Grand maître parvint à découvrir l'emplacement du nouveau site Alpha, et la création d'une arme susceptible de neutraliser ses guerriers Kulls en sondant l'esprit, soit d'un espion tok'ra autrefois infiltré dans les rangs d'Olokun, soit d'un Jaffa envoyé pour recruter des rebelles parmi les guerriers au service de ce dernier.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 32

Encyclopédie