Générateur ori

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur ori
Culture(s)
Ori
Type
Générateur
Hauteur
20 mètres
Largeur
5 mètres
Hauteur du cristal
1,50 mètre
Poids du cristal
55 kilos

Présentation

Ce puissant générateur permet d'alimenter en énergie les immenses vaisseaux-mères pilotés par les prêcheurs des Oris et ainsi de générer la puissance nécessaire à leur fonctionnement.

L'un de ces générateurs surpuissants fut découvert en 2006 par le colonel Mitchell et Teal'c au cours de leur exploration d'un vaisseau-mère ori posé à la surface d'une planète de la Voie lactée.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ 20 mètres pour 5 mètres de largeur, ce puissant générateur est composé d'une structure ovoïde munie de quatre arcs de cercle, dont la forme rappelle le symbole des Oris. Il est accessible depuis une unique passerelle métallique et semble être maintenu dans une sorte de chambre de confinement de forme sphérique.

Véritable lieu stratégique au sein d'un vaisseau-mère ori, ce générateur tire sa puissance d'un cristal d'alimentation d'environ 1,50 mètre de haut placé en son centre. D'un poids de 55 kilos, ce cristal émettant une forte lueur bleue utilise l'énergie du vide contenu dans une partie isolée de l'espace-temps de la même manière qu'un E2PZ.

Ainsi, la durée de vie potentielle de ce cristal est de plusieurs millions d'années, et permet d'alimenter un vaisseau-mère ori durant une période quasiment indéfinie. De plus, cette source d'alimentation étant reliée directement à une région du subespace, celle-ci ne peut être déconnectée des autres systèmes du vaisseau.

De ce fait, la seule manière d'interrompre l'alimentation au sein d'un appareil ori est de détruire le cristal d'alimentation à l'aide de plusieurs charges de C-4 placées sur le générateur. Toutefois, la destruction de cette source d'alimentation entraîne inévitablement celle du vaisseau-mère tout entier, ainsi que la mort de l'ensemble de son équipage.

Lorsque le générateur ori est activé depuis la passerelle principale, le cristal d'alimentation s'illumine et projette de l'énergie, qui se dirige vraisemblablement vers le grand anneau situé au centre des vaisseaux-mères oris. L'énergie est ensuite distribuée à partir du cristal grâce à un réseau complexe de détecteurs situés dans la tour du dispositif.

Ces détecteurs sont connectés à des câbles dans les parois et le sol du vaisseau, et sont reliés à l'ensemble des systèmes principaux du vaisseau-mère. L'un de ces câbles arrive directement à l'unité centrale de l'ordinateur et permet de surveiller l'état de l'alimentation. Ainsi, toute fluctuation de la source d'énergie déclenche une alarme sur la passerelle.

Histoire

En 2006, suite à l'utilisation de la super-arme de Dakara par les Jaffas de la Nation libre, dirigée par Se'tak, sur un monde humain converti à Origine, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de profiter de cette tragédie afin d'explorer un vaisseau-mère ori toujours posé à la surface de la planète et sans aucune surveillance. Après s'être téléportée à son bord, l'équipe terrienne décida alors de se séparer dans le but de trouver au plus vite le poste de pilotage.

Ainsi, au cours de l'exploration du vaisseau-mère ennemi, le colonel Mitchell et Teal'c découvrirent le générateur principal, alors désactivé, situé dans une grande salle et accessible depuis une passerelle métallique. Fier de cette découverte stratégique, le militaire terrien décida alors de placer plusieurs charges de C-4 sur ce générateur au cas où lui et son équipe seraient incapables de piloter le vaisseau-mère avant le retour des troupes oris.

Néanmoins, lorsque Adria découvrit la localisation de la super-arme des Anciens sur Dakara, celle-ci activa à distance ce générateur grâce à ses pouvoirs psychiques et fit alors décoller le vaisseau-mère ori de la surface de la planète sur laquelle ce dernier était posé. Le générateur ori permit de fournir l'énergie nécessaire au décollage, au canon à énergie principal, ainsi qu'aux systèmes de propulsions subluminiques et hyperspatiaux.

Cependant, au moment où le colonel Mitchell et Teal'c réalisèrent que le vaisseau-mère ori était arrivé en orbite de Dakara, ces derniers parvinrent à la conclusion que l'explosion du C-4 serait susceptible de créer une puissante réaction en chaîne capable d'entraîner la destruction de l'appareil ennemi. Toutefois, alors que le militaire terrien déclencha les explosifs, Adria fut capable de déjouer le dispositif terrien à distance et d'empêcher la destruction du vaisseau-mère.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 79

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Vaisseaux