Bombe BFMB mark V

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bombe BFMB mark V
Culture(s)
Terrien
Type
Bombe

Présentation

La bombe BFMB mark V est un engin explosif thermonucléaire portable conçu par les Terriens capable de détruire une grande zone une fois envoyée à travers la porte des étoiles.

Fonctionnement

Conçue par les Terriens, la bombe BFMAB mark V est un engin explosif qui utilise le principe de la fusion nucléaire d'atomes légers comme le deutérium et le tritium pour produire une explosion de très forte puissance, de l'ordre de plusieurs mégatonnes.

Ce modèle développé par l'armée de l'Air américaine est composé d'une unique structure cylindrique montée sur roues, permettant un envoi par la porte des étoiles. Il est équipé d'une minuterie sous forme de télécommande, dont le compte à rebours peut être interrompu à tout moment.

Histoire

En 1996, peu de temps après l'attaque de la base de Cheyenne Mountain par le seigneur goa'uld Apophis et sa garde personnelle, le général Hammond émit l'hypothèse que la porte des étoiles d'Abydos ne fut pas détruite par le colonel O'Neill et ses hommes un an auparavant comme le mentionnait le rapport de mission. Il envisagea par conséquent d'envoyer cette bombe thermonucléaire portative sur Abydos dans le but d'achever la mission initiale et empêcher toute nouvelle ouverture de la porte des étoiles par les Goa'ulds.

Ainsi, au moment où les techniciens de la base terrienne préparèrent l'envoi de la bombe thermonucléaire, le général Hammond conduisit le colonel O'Neill dans la salle d'embarquement qui fut alors stupéfait par la présence de l'engin explosif. Devant l'urgence de la situation, le militaire terrien avoua au général Hammond que la première ogive nucléaire avait détruit le vaisseau-mère de Ra en orbite d'Abydos, et que par conséquent la porte des étoiles de ce monde ne fut pas détruite pour protéger les Abydossiens et le docteur Jackson.

Bien que le général Hammond décida d'envoyer cette bombe nucléaire à travers la porte des étoiles suivant les ordres de ses supérieurs, celui-ci renonça finalement à envoyer l'engin explosif et permit au colonel O'Neill d'envoyer un message au docteur Jackson. Plus tard, lorsque le général Hammond autorisa l'envoi d'une mission d'exploration sur Abydos par la porte des étoiles, celui-ci prévint cette dernière qu'elle avait 24 heures pour revenir sur Terre, ou envoyer un message sous peine d'envoyer la bombe.

Quelques mois plus tard, en 1998, au moment où le docteur Jackson fut accidentellement projeté dans une réalité alternative, celui-ci fournit les coordonnées de Chulak au général O'Neill qui ordonna alors l'envoi d'une bombe nucléaire du même type sur ce monde par la porte des étoiles en riposte à l'attaque de la Terre par les Goa'ulds. Le personnel du SGA composa alors l'adresse de Chulak et déclencha la bombe dès son arrivée sur la planète, anéantissant l'ensemble de ses habitants.

Encyclopédie