Bague du Canon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bague du Canon
Culture(s)
Goa'uld
Type
Arme

Présentation

Ce bijou, porté par le chef du village d'une planète sous le joug de Sokar, semble donner des pouvoirs divins à son porteur.
Il est, en réalité, une arme destinée à semer la terreur au sein du peuple. Probablement d'origine Goa'uld, cette bague est le déclencheur d'un appareil beaucoup plus complexe situé dans l'atmosphère.

Il assure au chef du village, nommé « le Canon », un pouvoir absolu sur son peuple. La bague est transmise de génération en génération aux chefs successifs de village.

Fonctionnement

Le porteur doit passer son doigt en travers d'une des rainures axiales de la bague. Il s'agit là d'enclencher et de positionner l'arme.
L'arme commence alors à se charger et à viser une zone proche au-devant du porteur. Quand ce dernier est prêt, il n'a qu'à appuyer sur le bouton central de la bague pour tirer.

La bague commande une plate-forme aérienne capable de lancer un rayon d'énergie similaire, à plus grande échelle, à celle d'un Zat'nik'tel.
Lorsque le rayon est activé, le ciel s'assombrit, sûrement pour cacher la plate-forme aérienne, puis lance un violent éclair localisé au sol.

Ceux qui se trouvent dans un rayon de quatre mètres autour de la zone d'impact sont immédiatement assommés.
Les victimes de l'arme se réveillent plusieurs heures après le choc.

La zone d'impact, étant commandée par la bague elle-même, l'arme reste peu précise.
Néanmoins, elle inspire la crainte aux peuples peu développés et peut servir de moyen de défense contre les intrus.

Histoire

SG-1 en fit l'expérience lorsque le Canon du village les déclara démons au service de Satan, il déclencha l'arme, assommant ainsi toute l'équipe.
Après la mort du Canon, SG-1 rapporta la bague en zone 51.
La porte de la planète ayant été condamnée après le départ de l'équipe, il fut compliqué de faire des analyses plus poussées sur cette technologie.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Personnages