Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Mikoyan MiG-29
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
2 - Continuum

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- Terre

Mikoyan MiG-29
Mikoyan MiG-29
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Avion de chasse

Présentation

Description

Le Mikoyan MiG-29 (dit "Fulcrum", par l'OTAN) est un avion de chasse de supériorité aérienne russe.

Développé au cours des années 1970 par l'entreprise Mikoyan Gourevitch pour les besoins de l'armée de l'air russe, en réponse aux programmes américains F-15 et F-16, il entre en service actif à l'été 1983.

Rencontrant un immense succès commercial, notamment chez les pays rattachés à l'époque au bloc communiste, il est produit à plus de 1 700 exemplaires (dont plus de 500 rien que pour la Russie, autrefois l'URSS).

Plusieurs versions de ce chasseur existent et varient en fonction des demandes des Etats acquéreurs.

Il est actuellement toujours en service dans les différentes armées de l'air, et ne devrait pas quitter les cieux avant l'horizon 2035 (MiG-29 et versions évolutives inclus).
Caractéristiques techniques

Le MiG-29 constitue la solution alternative au chasseur lourd Su-27 ("Flanker"), de l'entreprise Soukhoï, équipant également l'armée russe. C'est en effet un chasseur léger, aux coûts d'acquisition et d'exploitation réduits.

Avion de petite taille, il présente toutefois d'excellentes aptitudes techniques au point d'inquiéter pendant de nombreuses années les militaires occidentaux.

Il est propulsé par deux turboréacteurs Kilmov R-33, offrant au Fulcrum une vitesse maximale de l'ordre de Mach 2,2 (2 400km/h). Cependant, les moteurs russes sont connus pour être énergivores, réduisant de facto significativement l'autonomie de l'appareil.

La cellule du MiG-29 lui permet de faire des virages à forts facteurs de charge et d'effectuer la fameuse manœuvre du Cobra de Pougatchev, durant un engagement aérien.

Destiné principalement à la défense du territoire, il est le premier avion à être pourvu d'un radar pouvant détecter et engager des cibles situées vers le bas. Capable de recevoir jusqu'à six points d'emports, le MiG-29 est principalement équipé du redoutable missile air-air à longue portée, le Vympel R-77, et d'un canon GSh-30-1 de 30 mm d'une capacité de 150 obus.
Histoire

Ce chasseur fit son apparition en 2008, pour porter assistance à l'équipe SG1 au dessus de l'océan Atlantique, au moment où les Terriens furent victimes des manœuvres belliqueuses du seigneur Goa'uld Ba'al.

Celui-ci était parvenu à altérer le cours des événements dans la Voie Lactée, à prendre le dessus sur l'ensemble des Grands Maîtres, et à envoyer une gigantesque flotte de vaisseaux Ha'tak dans le but de s'emparer de la Terre.

SG-1 convainquit le président des États-Unis, Henry Hayes, de se rendre en Antarctique afin d'utiliser la Porte des Étoiles, récemment découverte, pour récupérer l'E2PZ de la planète Placarush Taonas, et ainsi l'utiliser pour faire fonctionner les armes de l'avant-poste Ancien au pôle sud.

Durant leur vol dans des F-15, SG-1 apprit que Ba'al avait fait bombarder l'avant-poste des Anciens et sa Porte des Étoiles, mais que les Russes disposaient d'une autre Porte, récupérée dans l'épave du Achille dans l'océan Arctique.

Les membres de SG-1 firent alors cap vers la Russie mais furent interceptés au dessus de l'océan Atlantique par une escadrille de planeurs de la mort Goa'uld. Alors que SG-1 se trouvait en difficulté, six chasseurs MiG-29 russes arrivèrent pour leur apporter assistance.

L'ennemi neutralisé, SG-1 put continuer sa route jusqu'au fameux entrepôt russe où était cachée la Porte des Étoiles.
Galerie photos

(cliquez pour agrandir)



0.037 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama