Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› McDonnell Douglas F-15 Eagle
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
2 - Continuum

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- Terre

Technologies(x)
- Missile AIM-120

McDonnell Douglas F-15 Eagle
McDonnell Douglas F-15 Eagle
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Avion de chasse

Présentation

Description

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse de supériorité aérienne américain.

Développé au cours des années 1970 par l'entreprise McDonnell Douglas (rachetée par Boeing) pour les besoins de l'US Air Force - qui souhaitait recevoir un avion de chasse lourd en réponse aux limites des F-4 Phantom lors de la guerre du Vietnam -, il entra en service actif en janvier 1976.

Rencontrant un fort succès commercial, il est produit à plus de 1 200 exemplaires (dont plus de 600 rien que pour les États-Unis).

Plusieurs versions de ce chasseur existent et varient en fonction des demandes des États acquéreurs.

Il est actuellement toujours en service dans les différentes armées de l'air, et ne devrait pas quitter les cieux avant l'horizon 2030.
Caractéristiques techniques

De par ses aptitudes techniques, le F-15 Eagle est, sans conteste, actuellement l'un des meilleurs avions de chasse du monde. C'est le chasseur "parfait".

Ses puissants réacteurs Pratt & Whitney F100 lui confèrent une vitesse de l'ordre de Mach 2,5 (± 2600 km/h), lui permettant ainsi d'assurer parfaitement son rôle d'intercepteur.

Le F-15 a un fuselage métallique semi-monocoque. La forme et la position des ailes (montées en position haute sur le fuselage) offrent à l'avion une faible charge alaire et participent ainsi à son extrême agilité et manœuvrabilité. Il est ainsi capable de se mesurer à n'importe quel avion en combat tournoyant. En outre, il peut compter sur l'un des meilleurs radar de combat opérationnel qui lui permet de localiser, d'intercepter et de détruire au-delà de l'horizon.

Son incroyable surface alaire assure au F-15 des capacités offensives à en faire pâlir plus d'un. En plus de disposer en interne du redoutable canon de 20 mm M61 A-1, le Eagle peut recevoir jusqu'à dix points d'emports. De nos jours, la version chasse (F-15 C et D) dispose du célèbre missile air-air moyenne portée, l'AIM-120 AMRAAM, complété par son équivalent l'AIM-7 Sparrow (aux capacités plus réduites, et en cours de retrait au sein des armées occidentales).
Histoire

Ce chasseur fut utilisé par les membres de l'équipe SG-1, lorsqu'ils furent victimes des manœuvres belliqueuses du seigneur Goa'uld Ba'al. Celui-ci était parvenu à altérer le cours des événements dans la Voie Lactée, à prendre le dessus sur l'ensemble des Grands Maîtres, et à envoyer une gigantesque flotte de vaisseaux Ha'tak dans le but de s'emparer de la Terre.

SG-1 convainquit le président des États-Unis, Henry Hayes, de se rendre en Antarctique afin d'utiliser la Porte des Étoiles, récemment découverte, pour récupérer l'E2PZ sur la planète Praclarush Taonas, et ainsi l'utiliser pour faire fonctionner les armes de l'avant-poste Ancien au pôle sud.

Durant leur vol en F-15, SG-1 apprit que Ba'al avait bombardé l'avant-poste des Anciens et sa Porte des Étoiles, mais que les Russes disposaient d'une autre Porte (celle récupérée dans l'épave du Achille dans l'océan Arctique).

Les membres de SG-1 firent donc cap vers la Russie mais furent interceptés par une escadrille de planeurs de la mort Goa'uld au dessus de l'Atlantique nord. Alors que SG-1 se trouvait en difficulté, des avions MiG-29 russes arrivèrent pour leur apporter assistance.

L'ennemi neutralisé, SG-1 put poursuivre sa route jusqu'au fameux entrepôt russe où était cachée la Porte des Étoiles.


0.031 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama