Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Lockheed C-5 Galaxy
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
214 - La Clé de Voûte

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Personnage(s)
- Whitlow

Lockheed C-5 Galaxy
Lockheed C-5 Galaxy
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Avion de transport

Présentation

Description

Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport développé par l'entreprise américaine Lockheed à partir des années 1960.

Appareil exclusivement destiné à l'US Air Force, il fut déployé dès fin 1969 dans les différents escadrons de transport.

Connu à l'époque pour être l'un des plus gros avions cargos au monde jamais construit, de par ses dimensions et par ses capacités d'emport, le C-5 Galaxy avait été pensé dans le but de pouvoir transporter rapidement et en grande quantité du matériel ou des troupes dans le cadre d'un conflit armé.

Il fut engagé sur de nombreux théâtres d'opérations tels que le Viêt Nam, l'Irak, l'ex-Yougoslavie ou encore plus récemment en Afghanistan.

Il a également été amené à participer à plusieurs missions pour le compte de la NASA afin de transporter des pièces de la navette spatiale ou des satellites.

Actuellement, une centaine d'appareils est toujours en service au sein de l'armée de l'air américaine. Grâce à l'ajout de nombreuses améliorations techniques, le C-5 devrait encore rester en service actif pendant une trentaine d'années.

Caractéristiques techniques

Bien que le programme remonte déjà aux années 1960, le C-5 continue de nos jours à faire partie des avions de transport les plus monumentaux.

Haut de 19,85 m, pour une longueur de 75,54 m, l'envergure du Galaxy s'étire sur plus de 67,88 m, pour une masse à vide de 153 tonnes.

Il est propulsé par quatre turboréacteurs TF39 d'une poussée unitaire de près de 200 kN.

Sa puissante motorisation combinée avec sa gigantesque cellule lui permet d'emporter une bonne partie des équipements de l'armée américaine (par exemple, deux chars M1 Abrams d'une cinquantaine de tonnes, six hélicoptères AH-64 Apache ou encore un CH-47 Chinook), voire d'accueillir jusqu'à 340 passagers. Sa masse maximale pouvant ainsi atteindre les 450 tonnes.

Cinq versions furent développées par Lockheed :

- C-5A : Version initiale
- C-5B : Version améliorée avec revalorisation de la motorisation
- C-5C : Version revue pour les besoins de l'agence spatiale américaine
- C-5M Super Galaxy : Dernière version en date. Totale modernisation de l'avionique et des moteurs.
- Une version civile avait été étudiée (Lockheed L-500) mais n'a pas été commercialisée.

Histoire

Au cours de l'année 1998, après avoir rencontré un informateur du nom de Whitlow, travaillant pour le gouvernement fédéral, le général Hammond envoya en urgence SG-1 dans l'Utah pour récupérer deux objets volés par le NID.

Un C-5 Galaxy avait été secrètement réquisitionné pour aller chercher au sud des Black Mountains, à quarante kilomètres à l'Ouest de Parowan, la Porte des étoiles Bêta ainsi que la Clé de voûte.

Le C-5 était en effet le seul appareil en service dans l'armée américaine à pouvoir embarquer à son bord la Porte des étoiles compte tenu de sa masse et de sa taille.


0.027 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama