Tel'tak d'Aris Boch

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'tak d'Aris Boch
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce vaisseau cargo Tel'tak appartenant au seigneur goa'uld Sokar fut utilisé par le chasseur de primes Aris Boch pour emprisonner temporairement les membres de l'équipe SG-1 à la surface de la planète PJ6-877.

Bien qu'il s'agisse d'un ancien modèle de vaisseau de transport, celui-ci fut modernisé avec notamment l'ajout d'un système de camouflage optique, ainsi qu'une ouverture extérieure protégée par un mot de passe vocal.

Il fut toutefois détruit en plein vol dans le ciel de PJ6-877 par Aris Boch grâce à un dispositif d'autodestruction lorsque ce dernier renonça à livrer Teal'c aux mains du seigneur goa'uld Sokar.

Histoire

En 1999, un agent de la Tok'ra nommé Korra fut chargé d'infiltrer les rangs de Sokar dans le but d'espionner le seigneur goa'uld. Néanmoins, lorsque le Tok'ra soupçonna d'avoir été découvert par Sokar, celui-ci vola ce vaisseau cargo Tel'tak et décida de rejoindre une planète équipée d'une porte des étoiles située à la lisière des territoires contrôlés par les Goa'ulds. Ainsi, après plusieurs semaines de voyage en hyperespace, Korra finit par atteindre PJ6-877, mais découvrit que le chasseur de primes Aris Boch avait anticipé son plan d'évasion en l'attendant près de la porte des étoiles de ce monde inhabité.

Alors que le chasseur de primes pourchassa le Tok'ra dès son arrivée sur la planète pour le livrer aux Goa'ulds, ce dernier, bien que grièvement blessé, parvint à s'enfuir in extremis et trouva refuge à l'intérieur d'une grotte. Incapable de capturer le Tok'ra, qui avait protégé l'entrée de la caverne avec des armes télécommandées, Aris Boch prit possession de son vaisseau cargo Tel'tak pour l'empêcher de s'enfuir de la planète et protégea alors son accès par un mot de passe vocal. Il masqua également la présence de cet appareil à l'aide d'un système de camouflage optique, le rendant ainsi invisible.

Quelque temps plus tard, suite à la capture des membres de SG-1 par Aris Boch, ce dernier conduisit l'équipe terrienne jusqu'à une clairière au milieu de laquelle était posé le vaisseau cargo camouflé. Après avoir ordonné au colonel O'Neill et ses hommes de retirer leur gilet tactique, le chasseur de primes leur demanda d'entrer à bord de l'appareil et prononça alors le mot de passe d'ouverture de la porte extérieure. Bien que stupéfaits par l'apparition de ce vaisseau occulté, les membres de SG-1 entrèrent à bord de celui-ci tandis qu'Aris Boch les enferma dans la soute en attendant de les livrer aux Goa'ulds.

Cependant, lorsque Aris Boch revint blessé à bord de ce vaisseau cargo, celui-ci demanda au major Carter de l'aider à soigner sa blessure. Le chasseur finit par révéler à SG-1 qu'il était venu sur ce monde pour chasser un Goa'uld du nom de Kel'tar et que ce dernier avait deux fois plus de valeurs marchandes que les quatre membres de l'équipe terrienne réunis. Il proposa alors de les libérer en échange de leur aide dans la capture de ce Goa'uld. Après quelques réticences, le colonel O'Neill finit par accepter la proposition du chasseur et celui-ci autorisa le docteur Jackson à l'accompagner dans cette mission.

Alors que le major Carter et Teal'c furent contraints de demeurer à bord du Tel'tak, Aris Boch emmena le colonel O'Neill et le docteur Jackson dans la forêt et leur donna quelques instructions pour capturer le Goa'uld. Néanmoins, lorsque Aris donna un Zat'nik'tel au colonel O'Neill, celui-ci retourna l'arme contre le chasseur et se dirigea avec le docteur Jackson vers le vaisseau cargo pour libérer ses coéquipiers. Après avoir retrouvé le mot de passe prononcé par Aris, les deux membres de SG-1 revinrent à bord de ce Tel'tak et tentèrent ensuite d'ouvrir la porte de la soute arrière de l'appareil.

Cependant, au moment où le colonel O'Neill chercha un moyen de piloter le vaisseau cargo goa'uld, celui-ci remarqua qu'un compte à rebours était enclenché, suggérant que le chasseur avait activé un mécanisme d'autodestruction avant son départ. Alors que les membres de SG-1 remarquèrent qu'un des cristaux de contrôle était manquant, le docteur Jackson décida de retourner le chercher sur Aris Boch au moment où celui-ci revint à bord du Tel'tak pour arrêter le compte à rebours. Après avoir révélé qu'il s'agissait d'une mise en scène de sa part, le chasseur décida de conduire l'ensemble des membres de SG-1 jusqu'au repère du Goa'uld.

Néanmoins, lorsque le chasseur de primes découvrit que le colonel O'Neill et ses hommes n'avaient pas respecté le marché en capturant Korra, celui-ci paralysa le major Carter avant de retourner à bord du vaisseau cargo et préparer une nouvelle embuscade. Ainsi, lorsque les trois membres de SG-1 et l'agent tok'ra arrivèrent sur les lieux, le colonel O'Neill se dirigea seul vers le major Carter et tous deux furent capturés par le chasseur de primes à bord de son vaisseau cargo. Celui-ci les enferma à nouveau dans la soute de son appareil avant d'être rejoints par Teal'c, le docteur Jackson et Korra également capturés par Aris Boch.

Toutefois, à la surprise de tous, le chasseur respecta le marché initial convenu avec SG-1 et accepta de les libérer. Néanmoins, lorsque Korra tenta de se suicider, Aris comprit la réelle différence entre les Goa'ulds et les Tok'ras. Troublé par cette information, le chasseur de primes indiqua qu'il devait quand même emmener une personne auprès de Sokar et Teal'c se porta volontaire pour être livré au seigneur goa'uld à la place de Korra. Après avoir reçu un message de la part du vaisseau-mère de Sokar, Aris Boch accepta l'offre de Teal'c et emprisonna celui-ci au sein d'un mini champ de force sur le siège passager du vaisseau cargo.

Alors que les autres membres de l'équipe SG-1 quittèrent le vaisseau cargo avec l'agent tok'ra, Aris Boch fit décoller le vaisseau cargo et se dirigea vers le vaisseau-mère de Sokar. Toutefois, le chasseur de primes finit par changer d'avis et décida d'utiliser l'autodestruction du vaisseau cargo. Ainsi, après avoir envoyé un message de détresse au vaisseau de Sokar, Aris Boch et Teal'c s'éjectèrent à l'aide de nacelles de secours quelques secondes avant que le Tel'tak n'explose dans l'atmosphère de PJ6-877 sous le regard stupéfait des membres de SG-1 et de l'agent tok'ra.

Épisodes reliés