Biliskner de Thor

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Biliskner de Thor
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Le Biliskner, également orthographié Beliskner, était le vaisseau-mère personnel de Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde, et fut notamment utilisé dans le but de mettre fin à l'invasion de la planète Cimméria par les Goa'ulds.

Néanmoins, suite à son invasion par les Réplicateurs, il fut entièrement détruit par les membres de l'équipe SG-1 dans l'atmosphère terrestre et s'écrasa dans l'océan Pacifique à environ 640 kilomètres des côtes de la Californie.

Histoire

En 1998, suite à l'invasion de la planète Cimméria par le Grand maître Heru'ur, les membres de l'équipe SG-1 apprirent l'existence de la grotte de l'Œil de pierre, un lieu légendaire dans lequel Thor conserverait l'ensemble de ses pouvoirs afin d'aider les Cimmériens à défendre leur monde en cas de besoin. Ils décidèrent alors de rechercher cet endroit dans l'espoir de retrouver des armes asgardes et ainsi repousser les envahisseurs goa'ulds. Ainsi, après avoir résolu une série d'énigmes, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Gairwyn contactèrent Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde, alors en communication directe depuis ses quartiers à bord du Biliskner, et avertirent celui-ci de l'invasion de Cimméria par les Goa'ulds.

Bien que le commandant asgard leur révéla que les épreuves de la grotte de l'Œil de pierre étaient uniquement destinées à évaluer le niveau technologique des Cimmériens, celui-ci téléporta les deux membres de SG-1 hors de la grotte et mit le cap vers Cimméria à bord de son vaisseau-mère. Quelque temps plus tard, au moment où les membres de l'équipe terrienne furent contraints de se rendre face aux Jaffas d'Heru'ur, le Biliskner, désigné dans la mythologie sous le nom de « char de Thor », apparut dans le ciel de Cimméria et fit disparaître grâce à ses rayons de téléportation les armées du Grand maître, ainsi que les pyramides en construction, de la surface de ce monde, mettant ainsi fin à l'invasion goa'uld.

Quelques mois plus tard, en 1999, lors d'une cérémonie militaire officielle au SGC en présence du secrétaire d'État à la Défense, Thor téléporta le colonel O'Neill à bord du Biliskner pour l'avertir que les Grands maîtres goa'ulds envisageaient de lancer une grande offensive contre la Terre en représailles à la mort de la déesse Hathor. Néanmoins, bien que la majorité de la flotte asgarde soit indisponible, celui-ci ajouta que son peuple était intervenu pour s'opposer à cette attaque et tentait de négocier l'adhésion de la Terre au Traité des planètes protégées. Thor proposa donc au colonel O'Neill son assistance pour mener à bien ces négociations puis contacta les Grands maîtres pour organiser une rencontre sur Terre afin de ratifier le traité.

Plus tard, lorsque les Grands maîtres exigèrent la fermeture des portes des étoiles de la Terre en échange de l'adhésion de ce monde au traité, le colonel O'Neill fut de nouveau téléporté à bord du Biliskner afin de demander des conseils à Thor à propos des conditions imposées par les Goa'ulds. Cependant, suite à l'agression du seigneur Cronos au SGC, Thor conseilla le colonel O'Neill de laisser partir les Grands maîtres par la porte des étoiles sous peine de déclencher l'attaque des autres seigneurs goa'ulds puis prévint ce dernier qu'il avait reçu l'ordre du Haut conseil asgard de quitter l'orbite de la Terre. Néanmoins, le Biliskner resta à proximité de ce monde jusqu'à la ratification du traité et s'éloigna après le départ des Grands maîtres goa'ulds.

Plusieurs mois plus tard, au cours de l'année 2000, lorsque le Biliskner fut engagé dans la lutte contre les Réplicateurs, celui-ci fut envahi par ces formes de vie artificielle qui découvrirent les coordonnées de la Terre dans sa base de données. Après avoir téléporté son équipage sur un autre vaisseau, Thor sabota les dispositifs servant à l'évacuation de son propre appareil pour empêcher les Réplicateurs de s'échapper puis enregistra une série d'informations destinées au colonel O'Neill à travers des vidéos contenant les instructions de base pour utiliser les technologies de téléportation et de communication asgardes. Toutefois, bien que Thor tenta de reprendre le contrôle de son vaisseau, celui-ci fut grièvement blessé et ne put empêcher les Réplicateurs de mettre le cap vers la Terre en hyperespace.

Arrivé en orbite de ce monde, Thor téléporta le colonel O'Neill à bord du Biliskner dans l'espoir de l'aider à éliminer la menace des Réplicateurs et d'empêcher l'invasion de la Terre par ces machines. Bien que le flux énergétique dégagé par le téléporteur attira de nombreux Réplicateurs, le commandant asgard guida l'officier militaire à travers les couloirs du vaisseau-mère afin de le rejoindre jusqu'à une salle de contrôle. Après avoir été informé de la menace des Réplicateurs, le colonel O'Neill consulta les informations contenues dans l'ordinateur central du Biliskner et utilisa le système de communication holographique pour avertir le général Hammond et ses coéquipiers de la situation puis leur demanda de rassembler une grande quantité d'explosifs pour détruire le vaisseau-mère asgard.

Quelques minutes plus tard, le colonel O'Neill entra les coordonnées de téléportation, mais fut stupéfait de découvrir la présence du major Carter et de Teal'c, en plus des explosifs. Toutefois, le rayon de téléportation attira plusieurs dizaines de Réplicateurs et les trois membres de SG-1 décidèrent de fuir devant le nombre de machines. Après avoir rejoint la salle de contrôle, le major Carter et Teal'c apprirent alors au colonel O'Neill qu'une navette était prête au décollage et qu'ils avaient emporté des combinaisons spatiales pour effectuer le transfert dans l'espace. Néanmoins, au moment où l'officier militaire demanda à Thor le meilleur emplacement pour placer les explosifs à bord de son appareil, le commandant asgard révéla que ce dernier était équipé de boucliers qui absorbent l'énergie dégagée par les explosions.

Cependant, les Réplicateurs utilisant les matériaux constituant le Biliskner pour se répliquer, le major Carter eut l'idée de propulser le vaisseau-mère asgard à pleine vitesse dans l'atmosphère terrestre afin qu'il se désintègre sous l'effet de la chaleur. Thor suggéra alors aux membres de SG-1 de modifier la trajectoire de son appareil en déconnectant le navigateur automatique depuis la passerelle. Alors que le major Carter guida le colonel O'Neill et Teal'c à travers les couloirs du vaisseau grâce à l'intercom, ces derniers réalisèrent rapidement que plusieurs centaines de Réplicateurs avaient envahi la passerelle, rendant impossible l'entrée d'une nouvelle trajectoire. Le major Carter proposa par la suite de placer un puissant explosif à base de naquadah pour détruire le décélérateur depuis l'extérieur afin que le Biliskner soit détruit lors son entrée dans l'atmosphère de la Terre.

Ainsi, après avoir localisé un sas de dépressurisation situé à proximité du moteur contrôlant l'atterrissage de l'appareil, Teal'c s'équipa d'une combinaison spatiale, et plaça l'explosif à l'extérieur du Biliskner de Thor. Néanmoins, au cours de cette opération, les Réplicateurs envahirent le sas, empêchant par conséquent le retour du Jaffa à bord du vaisseau asgard. Toutefois, lorsque les réserves d'oxygène de Teal'c furent percées et que son air s'échappa dans l'espace, le colonel O'Neill lui ordonna de s'éloigner du vaisseau afin que le major Carter puisse le téléporter et le ramener à bord. Une fois de retour à bord du Biliskner, le colonel O'Neill et Teal'c revinrent dans la salle de contrôle tandis que le major Carter fut contraint d'activer la capsule de stase de Thor pour maintenir le commandant asgard en vie.

Alors que les membres de SG-1 furent pris au piège à bord du vaisseau-mère asgard, ce dernier amorça sa descente dans l'atmosphère terrestre au-dessus de l'océan Pacifique. Les radars du NORAD repérèrent la position et la trajectoire de l'appareil extraterrestre se dirigeant vers la côte Ouest des États-Unis et le général Hammond donna l'ordre de mettre l'ensemble des forces militaires opérationnelles en état d'alerte. Au moment où les Russes découvrirent également la présence de l'objet non identifié sur leurs satellites, les membres de l'équipe SG-1 eurent l'idée de téléporter la porte des étoiles du SGC pour s'échapper du Biliskner avant sa destruction. Teal'c entra alors manuellement les coordonnées de P3X-234 jusqu'à la formation d'un vortex malgré l'arrivée de plusieurs centaines de Réplicateurs, attirés par le flux de téléportation.

Bien que le vaisseau-mère asgard descendit à pleine vitesse dans l'atmosphère de la Terre, les trois membres de SG-1 attendirent alors quelques instants en détruisant le plus grand nombre de machines avant de déclencher l'explosif et de traverser l'horizon des événements en compagnie de Thor, alors en stase dans sa capsule de survie. Ainsi, au moment où dix patrouilles de F-16 de l'armée de l'air américaine s'apprêtèrent à intercepter l'appareil extraterrestre et à le détruire à l'aide d'une salve de missiles, l'explosion des moteurs de décélération pulvérisa alors l'appareil asgard en plein vol en le transformant en boule de feu. Celui-ci s'écrasa alors dans l'océan Pacifique à environ 640 kilomètres des côtes de la Californie.

Cependant, malgré la destruction du vaisseau de Thor, l'un des Réplicateurs parvint à survivre à l'explosion et infecta plus tard un sous-marin russe de type Foxtrot baptisé le Corbeau. Alors qu'une chute de météorites fut utilisée par l'armée de l'air américaine pour couvrir la destruction du vaisseau de Thor, plusieurs équipes de recherche navales furent envoyées sur les lieux du crash pour récupérer les débris. Néanmoins, la descente atmosphérique du Biliskner fut également repérée par les militaires de la Marine russe qui dépêchèrent également des navires, et des sous-marins, et parvinrent notamment à récupérer la porte des étoiles au fond de l'océan.

Épisodes reliés