O'Neill

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
O'Neill
Culture(s)

Présentation

Le O'Neill était le prototype d'une nouvelle génération de vaisseaux-mères technologiquement très avancés construits par les Asgards et conçus exclusivement pour lutter contre les Réplicateurs.

Néanmoins, cet appareil bien qu'inachevé fut utilisé comme leurre pour attirer trois vaisseaux-mères asgards infestés par les Réplicateurs avant d'être entièrement pulvérisé en hyperespace, détruisant du même coup les appareils ennemis.

À noter que ce vaisseau-mère ultra sophistiqué fut nommé en l'honneur du colonel Jack O'Neill, commandant de l'équipe SG-1, qui était très apprécié parmi les Asgards.

Caractéristiques techniques

Bien que l'on ignore les dimensions exactes de cet appareil, le O'Neill était le vaisseau-mère le plus performant jamais construit par les Asgards dans l'unique but de lutter efficacement contre les Réplicateurs. Il donna naissance à une nouvelle génération de vaisseaux-mères technologiquement très avancés du même nom qui remplacèrent peu à peu les vaisseaux de classe Biliskner.

Fruit de toutes les technologies les plus avancées des Asgards, ce vaisseau ultra sophistiqué était notamment équipé de moteurs subluminiques et de l'hyperpropulsion, lui permettant de parcourir de très grandes distances à travers l'espace en un court laps de temps. De plus, il fut également muni d'un boîtier de commande, permettant de le piloter à distance, ainsi que d'un système d'autodestruction.

Bâti à la surface de la planète-mère des Asgards, ce vaisseau-mère, nommé en l'honneur du colonel Jack O'Neill, était muni d'une coque créée à partir d'un matériau extrêmement résistant issu d'un alliage composé de naquadah, de trinium et de carbone. Il était totalement imperméable à toutes les attaques que les Asgards pouvaient concevoir, et représentait leur seul espoir de victoire contre les Réplicateurs.

Cependant, le O'Neill fut utilisé comme leurre avant même son achèvement pour attirer trois vaisseau-mères contrôlés par les Réplicateurs qui menaçaient d'envahir la planète-mère des Asgards. Ce vaisseau lancé en pilotage automatique fut alors pulvérisé au moment où il voyageait en hyperespace, détruisant du même coup les appareils ennemis à une grande distance de la planète asgarde.

Histoire

En 2000, lorsque Thor sollicita l'aide des membres de l'équipe SG-1 pour repousser une invasion imminente de la planète-mère des Asgards par les Réplicateurs, le major Carter se porta volontaire pour l'accompagner puis voyagea en compagnie de ce dernier par la porte des étoiles. Après s'être fait téléporter à bord d'un vaisseau de classe Biliskner asgard stationné au-dessus d'une gigantesque ville technologiquement très avancée, le major Carter fut alors stupéfait de découvrir le O'Neill, un immense vaisseau asgard ultra sophistiqué en cours de construction à quelques kilomètres de leur position.

Devant l'émerveillement du major Carter, Thor lui précisa que le O'Neill était un nouveau vaisseau conçu exclusivement pour lutter contre les Réplicateurs et était le fruit de toutes les technologies les plus avancées des Asgards. Néanmoins, bien que le major Carter lui fit alors remarquer la présence de cet appareil à la surface de la planète asgarde malgré l'invasion imminente des Réplicateurs, Thor lui rétorqua que le vaisseau était encore inachevé puis fit alors décoller son vaisseau-mère dans le but de rejoindre les trois vaisseaux contrôlés par les Réplicateurs qui se dirigeaient vers ce monde.

Plusieurs heures plus tard, au moment où les vaisseaux contrôlés par les Réplicateurs se dirigèrent inexorablement vers la planète-mère asgarde, Thor révéla au major Carter que le O'Neill fut construit à partir d'un alliage de naquadah, trinium et carbone, le matériau le plus résistant jamais créé par les Asgards. Étant équipé de l'hyperpropulsion, le major Carter suggéra à Thor d'utiliser le O'Neill comme leurre dans le but d'attirer les vaisseaux réplicateurs loin de la planète-mère asgarde, puis d'activer son système d'autodestruction au moment où celui-ci se trouve en hyperespace dans le but de pulvériser les appareils ennemis.

Bien que très réticent à l'idée de détruire le vaisseau le plus performant de la flotte asgarde avant même son achèvement, Thor finit par accepter l'idée du major Carter et ordonna le lancement du O'Neill sans pilote équipé d'un boîtier de contrôle à distance. Ainsi, au moment où le O'Neill arriva en orbite de la planète asgarde, les vaisseaux réplicateurs repérèrent cette nouvelle cible et suivirent celle-ci lors de son entrée en hyperespace. Cependant, lorsque les Asgards déclenchèrent l'autodestruction du vaisseau, l'onde de choc pulvérisa du même coup les trois vaisseaux contrôlés par les Réplicateurs.

Suite à cette victoire, et malgré la destruction du O'Neill, les Asgards construisirent plusieurs autres vaisseaux-mères du même type, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération d'appareils technologiquement avancés et capables de lutter efficacement contre les Réplicateurs et les Goa'ulds.

Épisodes reliés