Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› X-301
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
412 - Perdus dans l'Espace

Encyclopédie
Culture(s)
- Goa'ulds
- Terriens

Organisation(s)
- Flotte terrienne

Planète(s)
- Terre
- Jupiter

Technologies(x)
- Missile AIM-120

X-301
X-301
Informations générales

Culture : Humain / Goa'uld
Type : Chasseur

Présentation

Description

Le X-301 était un chasseur spatial expérimental résultant d'une série de modifications entreprises par les Terriens sur un planeur de la mort Goa'uld. A l'époque, il était destiné pour être le meilleur moyen de défense contre une invasion de vaisseaux de classe Ha'tak.

Le programme fut abandonné après que l'on ait fait la découverte d'un dispositif de rappel installé dans les entrailles de l'appareil, par Apophis.
Caractéristiques techniques

Globalement, le X-301 conserva les mêmes dimensions du Planeur de la Mort Goa'uld, à savoir une longueur de 22 mètres, pour une largeur de 55 mètres, et d'une hauteur de 4,5 mètres. Sa masse était de l'ordre de plusieurs tonnes.

Propulsion

Pour se déplacer, le X-301 garda également le même système de propulsion adapté aux Planeurs. Des moteurs alimentés par naquadah lui conférant une forte vélocité (le chasseur a ainsi pu enregistrer une vitesse avoisinant les 1.6 millions km/h).

Armement

Abandonnant ses capacités offensives originelles (deux canons énergétiques au naquadah), le X-301 ne bénéficiait seulement que de deux missiles air-air AIM-120.
L'avion jouissait du système de guidage américain WGU-16/B pour ces missiles.

Défense

Ne disposant pas d'un bouclier énergétique pour supporter les tirs ennemis, le X-301 ne pouvait compter que sur sa coque en naquadah et sa livrée (rajoutée par la suite par les Terriens), lui offrant une furtivité radar significative.

Cockpit

Le chasseur comportait deux places assises. L'une pour le pilote, l'autre pour le navigateur. Les sièges d'origines furent remplacés par des sièges éjectables terriens.

A chaque place fut installé un écran à cristaux liquides multi-fonction pour permettre le contrôle des divers systèmes de bord du chasseur.

Côté pilote, étaient disposés latéralement une manette de gaz (sur la gauche) et un manche pour diriger l'appareil (sur la droite).
Histoire

En 1998, juste avant l'explosion des deux vaisseaux Ha'tak d'Apophis qui menaçaient la Terre, SG-1 put s'enfuir en volant deux de ses Planeurs de la mort.

Par la suite, les chasseurs endommagés furent récupérés par les États-Unis et étudiés par les scientifiques de la Zone 51, qui décidèrent l'année suivante de créer un chasseur hybride (sous la désignation officielle "X-301") à partir des restes et en y mêlant des technologies humaines.

Au cours de l'année 2000, le Pentagone reçut confirmation de la finition du développement du démonstrateur X-301. Les phases de test furent entreprises par Teal'c, ancien pilote de Planeur de la Mort lorsqu'il était Prima d'Apophis, sous la présence du général Vidrine.

Durant la seconde phase de test portant sur une démonstration des capacités offensives du chasseur, avec à son bord Teal'c et O'Neill, un dispositif de rappel enfoui dans les entrailles de l'appareil fit dévier le X-301 de sa trajectoire. Ce dispositif fut installé après la trahison de Teal'c envers son ancien dieu, dans le but de punir tous les traîtres.

Incapable de reprendre en mains les commandes, Teal'c et O'Neill virent le chasseur prendre de la vitesse et sortir de l'atmosphère terrestre pour les emmener dans l'un des mondes contrôlés par Apophis.

Alors que le chasseur approchait de l'orbite de Jupiter, le colonel Carter et le major Davis tentèrent de faire revenir sur Terre le X-301 en usant de la propulsion de ses deux missiles embarqués combiné avec la force gravitationnelle de Jupiter. Mais durant la manœuvre, le X-301 fut dévié de sa trajectoire après être en collision avec l'un des missiles, défaits entre-temps de l'emprise du chasseur.

La collision entraîna la poursuite de la trajectoire du X-301 en dehors du système solaire et des dégâts au niveau des équipements de vie. Il ne restait plus que 24 heures d'oxygène dans le cockpit.

Carter et Daniel Jackson décidèrent alors d'entrer en contact avec un agent de la Tok'ra, en mission de couverture sur une planète Goa'uld. Ces derniers tombèrent sur Jacob Carter qui les récupéra par surprise via les anneaux de transfert de son cargo Tel'tak.

Selmak et son hôte Jacob désapprouvèrent la tentative maladroite des Terriens de reconfiguration du Planeur de la Mort en voulant l'adapter à la technologie humaine.

Teal'c et O'Neill furent sauvés in extremis et récupérés par les anneaux de transfert du vaisseau cargo de Jacob.

L'épave du X-301 fut quant à elle abandonnée et laissée à la dérive.


0.046 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama