Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Planeur de Bra'tac
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
301 - Dans l'Antre des Goa'ulds

Encyclopédie
Culture(s)
- Goa'ulds
- Jaffas

Personnage(s)
- Hammond, George
- Teal'c
- Bra'tac

Planète(s)
- Chulak
- Base d'Hathor

Technologies(x)
- Tourelle offensive

Planeur de Bra'tac
Planeur de Bra'tac
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Chasseur

Présentation

Description

Ce petit chasseur biplace est une ancienne version du Planeur de la Mort Goa'uld actuel, plus compacte et capable de traverser le vortex d'une Porte des Etoiles. Il est facilement reconnaissable grâce à son aileron principal prenant la forme d'un anneau partiel d'environ 6 mètres de diamètre et disposé autour de l'appareil.

Il fut utilisé par Teal'c et le général Hammond lors de l'assaut d'un avant poste appartenant à la Goa'uld Hathor, où SG1 et l'équipe de secours du colonel Makepeace étaient retenues prisonnières.
Caractéristiques techniques

Il s'agit d'un Planeur de la Mort Goa'uld adapté au transport par le réseau de Porte des Étoiles. En effet, ses ailes sont remplacées par un anneau partiel afin de pouvoir passer le vortex. Sans ailes stabilisatrices, l'appareil est plus difficilement manœuvrable, rendant son pilotage très technique. Peu de Jaffas peuvent le piloter sans risques. C'est sûrement cette contrainte qui poussera les Goa'ulds à construire une nouvelle version, correspondant au planeur actuel. Cependant, d'après un vieux dicton Jaffa : « on ne construit plus les choses comme autrefois ». Ce qui fait de ce vieux chasseur biplace une relique et un atout militaire de l'ancien temps.

Le cockpit, ressemble pratiquement trait pour trait à celui d'un Planeur de la Mort conventionnel. Cela dit, il semble tout de même nécessaire que l'appareil soit contrôlé par deux personnes à la fois, un pilote et un artilleur, placé juste derrière lui.

L'armement de ce planeur est tout à fait conventionnel, et comporte deux canons lourds, tirant des décharges d'énergie plasma explosive à l'impact.

Au sol, à l'arrêt, les systèmes anti-gravité du planeur permettent de le maintenir à plusieurs dizaines de centimètre de la terre ferme.
Histoire

Il y a plus d'un siècle, le jeune Bra'tac, alors premier prima d'Apophis, décida de cacher cet appareil dans l'une des forêts de Chulak.

Abandonné depuis, ce n'est qu'en 1999 que Bra'tac eut l'idée d'aller le chercher afin de pouvoir forcer les défenses d'un avant-poste d'Hathor où étaient retenus plusieurs membres du SGC. En effet, les alentours de la Porte étaient protégés par deux puissantes tourelles à canon plasma, ainsi que par un bataillon de Jaffas d'Hathor, rendant toute offensive par la Porte, extrêmement périlleuse.

Malgré cela, Bra'tac ne souhaita pas piloter lui-même le planeur, car selon lui, seule la jeunesse incarnée par Teal'c pouvait « enfiler l'aiguille ». Un terme que le général Hammond, alors placé au poste d'artilleur comprit vite lorsque que le planeur passa le vortex à toute allure.

Dès sa sortie du vortex, sur la planète, le planeur élimina la première tourelle offensive d'Hathor. Puis, un second passage lui permit de détruire la seconde tourelle, tandis que Bra'tac et quatre Jaffas ralliés à sa cause franchissaient la Porte pour attaquer le bataillon de soldats d'Hathor. L'opération fut un franc succès, en partie grâce à l'effet de surprise provoqué par le planeur de Bra'tac.

On ne sait pas ce qu'est devenu l'appareil après cet assaut. Il est néanmoins probable que Bra'tac soit reparti avec.
Galerie photos



(cliquez pour agrandir)



0.023 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama