Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Tel'tak de Jacob
Tel'tak de Jacob
Tel'tak de Jacob
Informations générales

Culture : Goa'uld / Tok'ra / Terrien
Type : Transport

Présentation

Description

Ce Tel'tak est un vaisseau utilisé par Jacob Carter et la Tok'ra puis par SG-1 afin de détourner un astéroïde se dirigeant vers la Terre. Il fut également utilisé pour sauver un Asgard répondant au nom de Heimdall.

Ce vaisseau cargo, comme tous les vaisseaux de ce type, reprend sous certains angles le dessin d'un tétraèdre au nez allongé et aux arrêtes courbées. Il sert principalement aux missions de repérage ou au transport de marchandises ou de troupes.

Sa couleur sobre est parsemée de quelques dorures, notamment à la poupe de l'appareil. Sa coque est en parfait état, bien que l'appareil ait été victime de tirs de deux planeurs de la mort et ait été contraint à réaliser un atterrissage forcé.

Histoire

Construit par les Goa'ulds, ce vaisseau fut volé par la Tok'ra et servit à plusieurs missions d'infiltration et de transport.

En 2002, lorsque la Tok'ra eut vent d'un sommet rassemblant l'ensemble des Grands maîtres, ce cargo fut confié à Selmak afin qu'il conduise Daniel sur la planète-mère de Yu. Lorsque Daniel escorta le Grand maître sur la base d'Hassara, Jacob les suivit à bonne distance des capteurs et se positionna loin de la station spatiale goa'uld.

Plusieurs heures après, Daniel s'échappa de la station grâce à une capsule de sauvetage goa'uld et Jacob parvint à le récupérer grâce aux anneaux du vaisseau.

Ayant pris connaissance de l'attaque de Revanna, Jacob décida de retourner sur la base tok'ra afin d'aider les éventuels survivants. Il poussa les moteurs à leur maximum afin de rejoindre la planète le plus rapidement possible. Une fois en orbite, le vaisseau passa en mode furtif afin d'échapper aux capteurs du vaisseau-mère de Zipacna.

Malheureusement, le Ha'tak du Goa'uld parvint à localiser la signature thermique du cargo durant son entrée dans l'atmosphère et deux planeurs le prirent en chasse. L'un d'entre eux parvint à endommager le vaisseau qui décrocha et s'écrasa sur la planète. Jacob et Daniel réussirent miraculeusement à survivre au crash et ils quittèrent l'épave de l'appareil.

Il est probable que des Jaffas aient fouillé le vaisseau par la suite mais étant vide et très endommagé, ils l'auraient abandonné.

Quelques semaines plus tard, SG-1 et une équipe de techniciens retournèrent sur Revanna dans l'espoir de réparer le cargo. En effet, un astéroïde faisait route vers la Terre et menaçait d'anéantir toute vie sur la planète bleue. Le plan de survie de la Terre résidait donc dans l'utilisation de ce vaisseau.

Les techniciens s'occupèrent en priorité des propulseurs auxiliaires puis ils réparèrent l'hyperpropulsion avant de remettre en marche les systèmes de survie du vaisseau.

Lorsque les réparations furent terminées, Carter lança l'allumage des propulseurs mais ces derniers refusèrent de s'enclencher. Ce n'est qu'au bout du deuxième essai que les propulseurs s'activèrent. SG-1 renvoya alors les techniciens sur le site Alpha puis fit route vers la Terre.

Dix jours plus tard, le vaisseau sortit d'hyperespace à quelques milliers de kilomètres de l'astéroïde. Soudain, les moteurs subluminiques commencèrent à faiblir. Carter tenta de réparer la panne dans l'un des panneaux de cristaux se situant dans la salle des anneaux, mais à peine eut-elle le temps d'ouvrir le panneau qu'une surtension déstabilisa le major.
Une grande partie des systèmes du vaisseau devinrent alors inopérants et l'appareil fut attiré vers l'astéroïde.

Teal'c activa alors les propulseurs de manœuvre afin de ralentir le cargo. Le vaisseau s'engouffra ensuite dans une crevasse ce qui permit de gagner du temps pour que les propulseurs puissent freiner le vaisseau. Finalement, celui-ci réussit à se poser sans dommage mais la surtension avait endommagé une bonne partie des systèmes dont la radio, les propulseurs et les boucliers.

Alors que Teal'c et O'Neill accomplissaient leur mission, le vaisseau subit une pluie de micro-astéroïdes. Carter tenta d'activer les boucliers mais en vain, le vaisseau se vidant de son air par plusieurs brèches. Carter et Jackson eurent juste le temps de s'enfermer dans les capsules de sauvetage avant la dépressurisation complète de l'appareil.

Lorsqu'O'Neill et Teal'c arrivèrent dans le vaisseau, ils se mirent à réparer la coque et après quelques heures, les brèches furent toutes comblées.

Ayant pris conscience que l'astéroïde était composé à plus de 90 % de Naquadah, le plan consistant à détruire le rocher stellaire fut abandonné, et Daniel suggéra de se servir de l'hyperpropulseur du vaisseau pour faire traverser l'astéroïde à travers la Terre.

Carter modifia donc l'hyperpropulsion du Tel'tak et ouvrit une fenêtre à la limite de l'atmosphère terrestre. Le voyage dura quelques secondes et l'astéroïde ressortit de l'autre côté de la planète.

Cependant, ce plan vida les réserves d'énergie du vaisseau, ne lui laissant à peine qu'une heure d'autonomie. Cependant, la Tok'ra, qui avait reçu le message de détresse de SG-1, envoya une équipe dans un cargo et aida les Terriens à réparer le vaisseau pour rentrer sur Terre.

Quelques mois plus tard, les Asgards firent appel à SG-1 pour sauver l'un de leurs scientifiques sur un monde assiégé par les Goa'ulds. La planète ne disposant pas de Porte des étoiles, SG-1 opta pour se servir du Tel'tak.

Une fois l'équipe parvenue à proximité de la planète, Carter détecta deux vaisseaux en orbite et décida d'occulter le vaisseau une fois de retour en espace conventionnel. Ce plan, bien que très dangereux si l'ennemi parvenait à les repérer, réussit et les Terriens purent se poser sur la planète.

Quand Heimdall leur apprit que Thor n'avait pas été tué dans la destruction de son vaisseau, O'Neill et Teal'c décidèrent de monter un plan de sauvetage pour libérer le commandant suprême de la flotte asgard.

Ne pouvant être téléportés à bord, ils décidèrent de se servir des anneaux de transport du vaisseau pour s'infiltrer sur le vaisseau d'Anubis.

Quelques heures plus tard, Heimdall transféra tout son matériel de recherche à bord du vaisseau afin que les troupes d'Anubis ne puissent s'en emparer. Il connecta ses consoles aux systèmes du vaisseau et se servit du Tel'tak comme d'une base. C'est d'ailleurs de la salle des anneaux qu'il parvint à téléporter Carter, Teal'c, O'Neill et Thor.

Teal'c se remit ensuite aux commandes du vaisseau et quitta la planète en mode furtif. Malheureusement, le cerveau de Thor étant toujours relié au Ha'tak par une sonde mentale, Anubis pouvait localiser avec précision le vaisseau cargo. Le Ha'tak prit alors en chasse le vaisseau tok'ra, qui perdit ses boucliers et ses propulseurs après avoir essuyé quelques tirs.

Anubis somma alors SG-1 de se rendre sous peine de détruire leur vaisseau. A ce moment, trois vaisseaux-mères de classe O'Neill sortirent d'hyperespace et se mirent en formation défensive autour du vaisseau cargo. N'ayant plus de bouclier, le vaisseau d'Anubis préféra battre en retraite et SG-1 put rentrer sur Terre grâce aux Asgards.

Suite à ce combat, le vaisseau Tel'tak devint irréparable et fut probablement abandonné.


0.047 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama